Tout sur l’indice de température d’un pneu

Par blackcircles Canada | mercredi 30 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Saviez-vous que les pneus ont un indice de température? C'est exact. Chaque pneu que vous achetez est doté d'une cote de température A, B ou C

L'indice de température d'un pneu est essentiellement la mesure de sa résistance à la production de chaleur (créée par le frottement du pneu sur une surface comme une route) durant le roulement. En fait, plus l'indice de température est élevé, mieux le pneu gère la chaleur lorsque vous roulez à grande vitesse. Les indices de température des pneus sont normalisés globalement et ne sont obtenus que dans des environnements d'essai soigneusement contrôlés, également normalisés dans le monde entier. 

Les normes mises en place pour garantir l'uniformité des pneus sont appelées UTQG (Uniform Tire Quality Grading). Créées à l'origine par le ministère américain des transports, elles ont depuis été appliquées dans le monde entier pour garantir que, quelle que soit la marque de pneu que vous choisissez d'acheter, ou l'endroit où vous l'achetez, vous pouvez lire les informations figurant sur son flanc et connaître immédiatement toutes les spécifications auxquelles ce pneu a répondu.

Les indices de température des pneus sont directement liés à la résistance à la chaleur

En termes simples, l'indice de température des pneus correspond à leur résistance à la chaleur. Pour expliquer davantage, la chaleur générée par un pneu est l'une des principales raisons pour lesquelles le composé de caoutchouc du pneu se dégrade avec le temps. 

Ainsi, plus l'indice de température d'un pneu est élevé (A étant le plus élevé), plus le composé de caoutchouc qui le constitue a été conçu pour disperser la chaleur plus rapidement, ce qui signifie que ce pneu devrait durer plus longtemps qu'un pneu dont l'indice de température est C. Toutefois, il va de soi que les pneus d'indice A peuvent être légèrement plus chers que ceux dont l'indice est inférieur.

Une démonstration flou d'un pneu roulant à une grande vitesse

Lien entre l'indice de vitesse et l'indice de température

Chaque indice de température de pneu est associé à un indice de vitesse. Ainsi, pour un pneu classé A, il a été testé pour dissiper efficacement la chaleur jusqu'à une vitesse maximale comprise entre 100 et 115 mph (160 et 185 km/h). Voici comment les différents indices de température des pneus ont été testés à différentes vitesses.

  1. Testé pour éliminer efficacement la chaleur jusqu'à des vitesses supérieures à 185 km/h.
  2. Testé à des vitesses comprises entre 160 et 250 km/h.
  3. Testé pour disperser la chaleur accumulée à des vitesses entre 135 et 160 km/h.

Quelle est l'importance des indices de température des pneus?

Si vous souhaitez obtenir des explications sur les indices de température des pneus, il est important de noter que ceux-ci sont directement liés à la longévité de la bande de roulement. Les pneus ayant une cote de température plus élevée – indice A – sont conçus pour réduire la quantité de chaleur générée dans le composé du pneu, ce qui permet à la bande de roulement de durer plus longtemps. 

Donc, si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus et que vous avez besoin d'une explication sur les indices de température des pneus, nous avons recueilli les meilleurs renseignements auprès de nos experts en pneus chez blackcircles.ca et nous les partageons avec vous ici.

L'indice de température de mes pneus est-il vraiment important?

Si vous cherchez à savoir quels sont les meilleurs pneus pour votre véhicule et vos habitudes de conduite, et si vous voulez obtenir le meilleur rapport qualité-prix et une plus grande durabilité, il est important de comprendre la cote de température des pneus. Pour la plupart des conducteurs réguliers, un indice de température B est un bon choix moyen. La signification de l’indice B est que le composé de ce pneu a été strictement testé en laboratoire pour éliminer efficacement la chaleur à des vitesses comprises entre 160 et 185 km/h. Bien sûr, il est très peu probable qu'un conducteur moyen roule à ces vitesses, mais il est important de savoir que votre pneu a été testé dans ces conditions.

Dans la plupart des cas, un indice B sera suffisant pour la plupart des conducteurs, dans des conditions normales de conduite moyenne. Bien sûr, si vous avez encore des questions sur les indices de température des pneus et que vous avez besoin de plus d'information sur le choix du pneu à acheter pour votre véhicule, il est préférable de vous adresser à des experts en pneus comme chez blackcircles.ca. Notre équipe amicale et expérimentée est disponible par téléphone, par clavardage ou par courriel pour répondre à toutes vos questions sur les pneus et s'assurer que vous êtes entièrement satisfait de votre choix.

FAITS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS chez blackcircles.ca

À propos de l’auteur

Articles similaires