Voici notre guide complet sur les indices de charge et de vitesse d’un pneu

Par |2020-08-31T17:28:45-04:00jeudi 30 juillet 2020|Guide et conseils|

Comme tout produit vendu au public, les pneus sont soumis à des normes très strictes pour garantir la sécurité des occupants d’un véhicule, mais aussi, par extension, celle des autres usagers de la route. Ces normes se subdivisent en deux catégories : les indices de charge et les indices de vitesse. Ceux-ci se comportent comme des certifications que tous les pneus se doivent d’avoir au Canada. Ils garantissent que ces derniers se comportent optimalement vis-à-vis de la voiture qui les chausse dans le cadre d’une utilisation respectant les limites indiquées par les indices précités. Blackcircles Canada vous dit tout ce que vous devez savoir sur les indices de charge et de vitesse, afin que vous puissiez faire le bon choix de pneus lorsque vient le temps d’en changer!

Les indices de charge et de vitesse : définition.

Avant d’aborder les tenants et les aboutissants de ces indices, il nous faut d’abord expliquer ce que chacun d’eux représente, à commencer par le plus élémentaire des deux, l’indice de charge.

Celui-ci se définit très simplement : il s’agit d’un code correspondant à la charge maximale que peut supporter un pneumatique. En multipliant par deux la valeur de charge correspondante, la valeur obtenue doit être supérieure ou égale à la charge totale de l’essieu de votre auto sur lequel il est monté, pour une pression de gonflage appropriée. Pour la majeure partie des véhicules de tourisme (voitures, VUS et camionnettes), l’indice de charge est compris entre 75 et 100, soit une limite de charge que le pneu peut supporter oscillant entre 387 et 800 kg. Cependant, les indices de charge vont de 0 à 279, et couvrent tous les types de pneu des plus petits deux-roues motorisés aux plus gros mastodontes de chantier.

deux 4x4 dans une piste hors-route couvert de boues

L’indice de vitesse, lui, est plus complexe. D’après l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, ce symbole de vitesse est une lettre correspondant à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler sécuritairement pour un indice de charge prédéfini. Ainsi, la valeur de l’indice de vitesse dépend de l’indice de charge. Ces lettres sont toutes répertoriées dans le tableau de correspondance des indices de vitesse ci-dessous, et représentent un intervalle qui va de 5 km/h à 300 km/h.

Qu’est-ce que ces indices impliquent dans la réalité et qu’est-ce que la loi dit.

Les définitions détaillées ci-dessus pour les indices de charge et de vitesse ont de grandes implications pour les occupants d’un véhicule, et en tout premier lieu pour le conducteur.

Pour l’indice de charge, c’est simple : il faut que les deux trains roulants disposent de pneus qui sont capables, pour chacun d’eux, d’en supporter la charge. Si des pneus avec un indice de charge inférieur sont montés, ceux-ci ne pourront pas supporter les essieux correctement. Ils subiront une déformation de leur structure pouvant nuire à leur intégrité. Outre le fait de raccourcir leur durée de vie, cette altération de leur structure peut s’avérer dangereuse en situation de conduite, puisqu’elle nuit au comportement du véhicule à l’accélération, au freinage et en courbe. C’est pourquoi il est formellement interdit de monter des pneumatiques dont l’indice de charge serait inférieur à ceux de la monte d’origine ou à celui prescrit par le constructeur.

Pour l’indice de vitesse, les choses sont un peu plus complexes. Pour connaître la notation d’un pneu sur l’échelle des indices de vitesse, des tests sont réalisés en laboratoire de la manière suivante :

  1. Le pneu est compressé sur un fût de grande taille pour reproduire l’indice de charge visé pour le test.
  2. On le fait rouler de plus en plus vite, à coup d’incréments de près de 10 km/h en dix minutes.
  3. Cette augmentation de la vitesse appliquée au pneu se poursuit jusqu’à ce que le pneu roule à la vitesse maximale prévue pour celui-ci.
Gros plan du pneu serré avec aligneur subissant l'alignement automatique des roues dans le garage

Ces indices ne sont valides que pour des pneus d’origine à la structure intègre, gonflés à une pression adéquate et qui sont montés sur un véhicule dont la charge respecte l’indice de charge du pneumatique. Ils représentent par ailleurs un standard de longévité, représentée ici par la capacité de résistance du pneu à la chaleur ou à l’augmentation de la température. Les pneus notés avec des indices de vitesse plus importants évacuent habituellement mieux la chaleur, ils adhèrent et performent mieux lorsque vous tournez ou que vous freinez. Ils confèrent donc un comportement routier plus rigoureux au véhicule qui en est pourvu.

Contrairement à l’indice de charge, l’indice de vitesse offre plus de liberté de manœuvre. Ainsi, pour la belle saison, s’il est interdit de monter un pneu à l’indice de vitesse inférieur, il est tout à fait possible d’en monter un dont le niveau d’indice est supérieur à celui recommandé d’origine. En hiver en revanche, il est possible d’opter pour des pneus dont l’indice de vitesse se situe à la lettre juste en dessous de l’indice de vitesse minimum recommandé par le constructeur pour les pneus d’été. La raison : les vitesses de circulation plus basses et les températures plus froides pendant la saison hivernale. Mais dès que le thermomètre se maintient régulièrement au-dessus de 7 °C, il vous faudra revenir à votre monte estivale. Dernière chose : une conduite prolongée à haute vitesse peut endommager les pneumatiques et provoquer un accident, même s’ils sont gonflés à la bonne pression et sont montés sur un véhicule à la charge en rapport avec ceux-ci. Attention donc!

Où trouver les indices de charge et de vitesse sur un pneu?

Maintenant que vous savez précisément en quoi consistent les indices de charge et de vitesse pour un véhicule et en quoi ils sont importants, il vous faut identifier ceux-ci sur les pneus de votre véhicule.

Pour les trouver, c’est très facile; il vous suffit de regarder sur le flanc extérieur de vos pneus pour trouver un code formé de chiffres et de lettres calqué sur le modèle suivant : 111/1A11 11A. Prenons un exemple concret, avec le code 195/65R15 91H.

Dans ce cas spécifique :

  • 195 : il s’agit de la largeur de la section du pneu, mesurée en mm.
  • 65 : c’est le rapport d’aspect qui est le ratio hauteur de section/largeur de section, lorsque le pneu est gonflé au maximum, qu’il est sur une roue homologuée pour celui-ci, et qu’il n’est soumis à aucune charge. Plus la valeur est basse, plus la conduite sera rigide, la direction réactive et l’adhérence en virage élevée.
  • R : il s’agit du type de construction du pneu. Ici, c’est un pneu de construction radiale.
  • 15 : il s’agit du diamètre de la jante, mesuré en pouces.
  • 91 : c’est l’indice de charge du pneu.
  • H : c’est l’indice de vitesse du pneu.
Bande de roulement de pneus en gros plan

Dans l’exemple ci-dessus, il vous faudra donc regarder les deux derniers chiffres pour déterminer l’indice de charge, et la dernière lettre pour déterminer celui relatif à la vitesse. Vous devrez ensuite vous référer pour chacun d’eux à la valeur correspondante respectivement dans le tableau des valeurs de charge et dans celui sur les valeurs de vitesse ci-dessous pour connaître la charge et la vitesse maximales pour lesquelles votre pneu est homologué. Ici, l’indice de charge correspond à un poids maximal de 615 kg, et l’indice de vitesse à une vitesse limite de 210 km/h.

Ainsi, il faut des pneus aux indices de charge et de vitesse adaptés à votre auto!

Vous connaissez maintenant ce que représentent les indices de charge et de vitesse d’un véhicule, et ce qu’ils impliquent pour votre sécurité. Une fois que vous aurez identifié ceux-ci pour votre auto, il faudra vous assurer lors de votre prochain changement de pneumatiques que ceux-ci sont bien conformes aux valeurs minimales recommandés pour votre véhicule. En revanche, s’il est déjà temps de changer vos pneus, visitez le site de blackcircles Canada pour trouver ceux appropriés à votre véhicule et passer commande!

Nos différentes marques de pneus
 

Tableau de correspondance pour les indices de charge d’un pneu

Indice de charge Poids Indice de charge Poids Indice de charge Poids Indice de charge Poids
20 80 kg 55 218 kg 79 437 kg 101 825 kg
22 85 kg 58 236 kg 80 450 kg 102 850 kg
24 85 kg 59 243 kg 81 462 kg 103 875 kg
26 90 kg 60 250 kg 82 475 kg 104 900 kg
28 100 kg 61 257 kg 83 487 kg 105 925 kg
30 106 kg 62 265 kg 84 500 kg 106 950 kg
31 109 kg 63 272 kg 85 515 kg 107 975 kg
33 115 kg 64 280 kg 86 530 kg 108 1000 kg
35 121 kg 65 290 kg 87 545 kg 109 1030 kg
37 128 kg 66 300 kg 88 560 kg 110 1060 kg
40 136 kg 67 307 kg 89 580 kg 111 1090 kg
41 145 kg 68 315 kg 90 600 kg 112 1120 kg
42 150 kg 69 325 kg 91 615 kg 113 1150 kg
44 160 kg 70 335 kg 92 630 kg 114 1180 kg
46 170 kg 71 345 kg 93 650 kg 115 1215 kg
47 175 kg 72 355 kg 94 670 kg 116 1250 kg
48 180 kg 73 365 kg 95 690 kg 117 1285 kg
50 190 kg 74 375 kg 96 710 kg 118 1320 kg
51 195 kg 75 387 kg 97 730 kg 119 1360 kg
52 200 kg 76 400 kg 98 750 kg 120 1400 kg
53 206 kg 77 412 kg 99 775 kg
54 212 kg 78 425 kg 100 800 kg
 

Tableau de correspondance pour les indices de vitesse d’un pneu

Indice de vitesse Vitesse Indice de vitesse Vitesse Indice de vitesse Vitesse
A1 5 km/h D 65 km/h Q 160 km/h
A2 10 km/h E 70 km/h R 170 km/h
A3 15 km/h F 80 km/h S 180 km/h
A4 20 km/h G 90 km/h T 190 km/h
A5 25 km/h J 100 km/h U 200 km/h
A6 30 km/h K 110 km/h H 210 km/h
A7 35 km/h L 120 km/h V 240 km/h
A8 40 km/h M 130 km/h ZR > 240 km/h
B 50 km/h N 140 km/h W 270 km/h
C 60 km/h P 150 km/h Y 300 km/h