Guide 101: Tout savoir sur le recyclage des pneus

Par blackcircles Canada | mardi 25 août 2020 | BlogueGuide et conseils

Ce n’est pas d’hier qu’on parle de recyclage : le verre, le plastique, le carton, etc. Mais qu’en est-il des pneus usagés? Où peut-on en disposer? En quoi sont-ils recyclés? Blackcircles Canada vous en dit davantage sur le recyclage des pneus!

Pourquoi est-il important de recycler les pneus?

Évidemment, la raison première au recyclage des pneus est environnementale. En effet, en recyclant les pneus, on évite non seulement que ceux-ci ne se retrouvent au dépotoir, mais on peut aussi les faire profiter d’une 2e vie! De plus, lorsque les pneus recyclables sont détruits et/ou réutilisés dans un centre de recyclage spécialisé dans le recyclage des pneus, nous avons la certitude que ce centre en dispose de manière écologique.

Réduction des produits chimiques dans l’environnement

Lorsque les pneus se décomposent, ils relâchent dans le sol nombre de composants chimiques hautement toxiques pour l’environnement; voilà pourquoi il est judicieux d’en disposer de façon responsable, là où ils seront détruits et transformés de manière à réduire de manière significative leur empreinte écologique. Ces centres de transformation détruiront les pneus par un procédé nommé pyrolyse, qui utilise la chaleur pour décomposer les matériaux.

Stalker, voyageur grimpe une montagne de pneus

Que faire avec mes pneus usagés?

Surtout, ne les jetez pas à la poubelle ni dans votre bac de recyclage! Il existe différents endroits où il vous sera possible de disposer de vos pneus de manière sécuritaire et écologique.

Les vendeurs de pneus.

Que ce soit votre concessionnaire, votre garagiste de village ou encore un détaillant spécialisé dans la vente de pneus, tous ces endroits peuvent reprendre vos pneus usés parfois gratuitement, parfois moyennant certains frais.

L' homme choisit des pneus pour une nouvelle voiture dans la salle d'exposition

Les écocentres.

L’écocentre de votre municipalité est aussi un joueur clé dans le recyclage de pneu et, la plupart du temps, ce service est gratuit pour les résidents. Ils en disposeront par la suite de manière sécuritaire.

Qui est responsable du recyclage des pneus au Québec?

L’entreprise RECYC-QUÉBEC s’occupe de la gestion du recyclage des pneus, grâce à son programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage 2015-2020. Ce programme, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, a pour objectif de récupérer les pneus usagés et de les orienter vers les industries spécialisées dans le recyclage et le remoulage de cette matière.

À ce jour, des dizaines de milliers de tonnes de pneus ont ainsi évité de se retrouver au dépotoir et grâce à la récupération du caoutchouc, ils ont pu profiter d’une seconde vie dans des domaines variés.

logo de l'entreprise RECYC-QUÉBEC

Comment ce programme est-il financé?

Vous avez peut-être remarqué, lors de votre dernier achat de pneus neufs, que des frais de 3 $ par pneu étaient applicables; il s’agit du droit spécifique sur les pneus neufs, visant à financer les programmes suivants gérés par RECYC-QUÉBEC :

  • Le Programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage;
  • Le Programme de vidage des lieux d’entreposage de pneus hors d’usage;
  • Le Programme d’aide financière pour les centres de traitement des pneus hors d’usage.

Ces droits sont exigibles lorsque vous achetez des pneus neufs ou encore si vous achetez (ou louez pour plus de 12 mois) un véhicule muni de pneus neufs.

Quels sont les débouchés pour les pneus usagés?

Lorsque des pneus usagés sont recyclés, ils ne sont pas transformés en de nouveaux pneus! Toutefois, ils peuvent entrer dans la composition de plusieurs matériaux dans de nombreux domaines; en voici un aperçu.

Différentes utilisations

Les pneus recyclés peuvent servir à la fabrication de pièces moulées utilisées en génie civil, de membranes hydrofuges, de barrières sonores le long des autoroutes, de garde-fous, de traverses de chemins de fer, de bardeaux de toit, de dalles de patio ou de pavés et même entrer dans la composition de l’asphalte.

De plus, le domaine artistique profite aussi du recyclage des pneus puisque des sculptures et même des bijoux utilisent des pneus recyclés. Comme le dit si bien l’adage, sky is the limit!

Voies ferrées

Comment savoir où aller porter mes pneus près de chez moi?

L’application mobile Ça va où? De RECYC-QUÉBEC vous permettra de trouver rapidement les endroits qui récupèrent les pneus usagés près de chez vous; n’hésitez pas à la consulter!

Comment savoir si les pneus sont encore bon

À propos de l’auteur

Articles similaires