Faudrait-il acheter ses pneus usagés en ligne?

Par Marc Bouchard | dimanche 20 mars 2022 | BlogueGuide et conseils

Avec la récente montée en flèche du coût de pratiquement tous nos biens de consommation, on essaie de sauver de l’argent là où on le peux! Quand arrive le printemps, une des grosses dépenses, c’est souvent sa voiture. Inspection annuelle, réparations, mais aussi changement de pneus, surtout s’il faut les remplacer. Il peut alors être tentant de se tourner vers des solutions un peu moins dispendieuses, comme les ventes de particuliers sur Internet… mais à quel prix? 

Que vous parcouriez un des sites dédiés aux petites annonces comme Kijiji ou votre réseau social préféré, par exemple Facebook et son Marketplace, vous verrez sûrement apparaître une aubaine incroyable pour des pneus. Elles ne seront pas toutes aussi douteuses que celle en vignette de ce blog (à ce propos, si votre français n’est pas assez bon pour la comprendre, ne vous en faites pas, le mien non plus.) Cependant, toutes partagent ces inconvénients non négligeables!

Conditions de stockage incertaines

Ce problème n’est pas seulement avec les ventes de particuliers, mais aussi avec les pneus usagés en général. Il est difficile de savoir exactement les conditions dans lesquelles le produit a été stocké depuis sa fabrication, un facteur majeur pour leur efficacité. Des pneus ayant été entreposés dans des températures inadéquates ou, pire encore, en extérieur seront beaucoup plus fragiles et moins adhérents. Si vous achetez vos pneus usagés d’une source réputée, cependant, ces risques peuvent être minimisés par l’inspection d’un expert.

Des pneus usagés au passé nébuleux

Outre les conditions d’entreposage, il y a beaucoup d’autres facteurs qui peuvent rendre le pneu plus susceptible aux crevaisons. Par exemple, a-t-il été impliqué dans un accident ou son propriétaire a-t-il déjà roulé avec une crevaison? Difficile de le dire, surtout lorsqu’on l’achète directement à son propriétaire. Malheureusement, il n’y a pas encore de système comme le VIN (Vehicle Identification Number) pour les pneus!

Manque de vérification

Peu importe à qui vous achetez vos pneus usagés, vous mettez votre sécurité dans les mains de ceux qui vous les ont vendus. S’il est possible de le faire de façon tout à fait prudente auprès d’un revendeur reconnu, il est beaucoup plus rare de trouver un particulier digne de confiance. Et ce n’est pas par mauvaise intention! Plutôt, c’est que la personne moyenne ne dispose pas des connaissances d’un expert en mécanique qui sera capable d’évaluer correctement l’état des pneus.

 

Dans tous les cas, pourquoi prendre le risque? Acheter des pneus de qualité alors qu’ils sont neufs peut revenir à un prix similaire ou même plus avantageux à long terme. Entreposez-les dans des conditions stables et ils dureront sans doute plus longtemps!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires