Quelle est la durée de vie d’un pneu d’hiver?

Par blackcircles Canada | vendredi 6 mars 2020 | BlogueGuide et conseils

Tout comme votre véhicule, vos pneus d’hiver ne sont pas éternels et ils devront éventuellement être remplacés par de nouveaux pneus. Mais connaissez-vous la durée de vie d’un pneu d’hiver? Évidemment, de nombreux facteurs peuvent faire varier la longévité de vos pneus d’hiver; il est donc important de vérifier régulièrement ses gommes et d’être à l’affût des moindres signes d’usure. Blackcircles Canada vous donnent quelques conseils pour vous donner une idée de quand remplacer des pneus d’hiver!

Quand remplacer mes pneus d’hiver?

  1. L’âge

Même si vous n’avez roulé que 2000 kilomètres par hiver avec vos pneus, ils ont ce qu’on pourrait appeler une « date de péremption ». En effet, la gomme de ceux-ci peut durcir et se fendiller, en plus d’offrir de moins bonnes performances… on ne veut pas se retrouver dans le décor, n’est-ce pas?

Mais comment savoir si notre pneu est « passé date », surtout si nous ne sommes pas les acheteurs initiaux de ces pneus? Il vous faudra trouver le code DOT, inscrit sur le flanc et composé d’une série de chiffres inscrits de cette façon : DOT XXXX XXXX XXXX; les X soulignés (les 4 derniers chiffres) sont ceux qui vous indiqueront quand le pneu a été fabriqué. Ainsi, si vous lisez 1718, c’est qu’ils ont été fabriqués la 17e semaine de l’année 2018.

Et bien qu’il n’existe aucune limite légale, on estime qu’un pneu, même neuf, ne devrait pas être vendu s’il a plus de 6 ans et ce, même s’il semble en parfaite condition. Certains fabricants de pneus offrent toutefois une durée de vie de 10 ans, mais ils ne sont pas légion.

  1. L’usure

Comment savoir si un pneu d’hiver est encore bon? Son degré d’usure est sans doute l’indicateur le plus visible! Neuf, un pneu affiche une profondeur de semelle de 13/32e de pouce; si la plupart des fabricants recommandent de remplacer vos pneus dès que cette usure est de 6/32e, beaucoup d’automobilistes les usent jusqu’à 2/32e, limite à partir de laquelle il devient illégal de circuler avec ces pneus.

  1. Le nombre de kilomètres effectués.

Cela va de soit évidemment! Si vous avez l’habitude de rouler 25 000 kilomètres chaque hiver, peu importe où au Canada, vous devrez remplacer vos pneus beaucoup plus rapidement que votre voisin qui fait à peine 1000 km! Si vous utilisez beaucoup votre véhicule, ne comptez pas garder vos pneus pendant 6 ans et prévoyez les changer beaucoup plus rapidement!

  1. Le genre de route empruntée.

Le type de route sur lequel vous circulez en hiver peut aussi avoir un impact sur la durée de vie de vos pneus! En effet, une route accidentée ou en gravier empruntée régulièrement peut endommager vos pneus (et d’autres pièces mécaniques); évitez donc le plus possible les nids-de-poule – même si cela peut relever de l’exploit parfois! – les bordures de trottoirs, les ralentisseurs et les objets tranchants.

  1. Le remisage de vos pneus

L’entretien des pneus est primordial pour leur assurer une longue durée de vie. Certes, nombre d’automobilistes entreposent leurs pneus (d’hiver ou toutes saisons) dans leur cabanon, qui bien souvent ne comporte aucun système de chauffage. Ou encore ils les entreposent debout, par manque d’espace. Mais sachez qu’un mauvais entreposage de vos pneus réduit leur durée de vie! Ainsi, autant que possible, stockez-les empilés à plat, dans un sac fermé qui bloque la lumière, pour éviter que le caoutchouc se dégrade. Si vous ne pouvez pas les empiler à plat, pensez à leur faire faire de petites rotations pour éviter un plat sur la partie qui repose au sol.

Enfin, si c’est possible, remisez-les dans un endroit tempéré puisque le caoutchouc de la gomme n’apprécie pas les grands écarts de température, et loin des calorifères et autres systèmes de chauffage, qui libèrent de l’azote pouvant oxyder le caoutchouc.

  1. Et si je décide de garder mes pneus d’hiver en été?

Aucune loi ne vous en empêche. Toutefois, vous devrez les remplacer beaucoup plus souvent car la durée de vie des pneus d’hiver en été sera beaucoup moins grande. Alors, l’économie réalisée sur un jeu de pneus toutes saisons ce sera vite envolée!

Mais surtout, ils ne sont pas conçus pour le bitume brûlant du mois de juillet; ils perdent donc beaucoup d’adhérence, en plus de subir une usure prématurée.

Si de nombreux facteurs influencent la durée de vie des pneus d’hiver, n’oubliez pas que vous aussi vous jouez un grand rôle dans leur longévité!

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