Tout sur la compatibilité des jantes entre marques

Par blackcircles Canada | vendredi 18 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Est-ce que toutes les roues sont compatibles sur votre véhicule? Est-ce que tous les pneus peuvent être montés sur toutes les jantes?

Oui… et non. En effet, ce n’est pas la compatibilité des pneus et des jantes entre marques qui posent problème, mais plutôt les dimensions.

Car tous les pneus peuvent être installées sur toutes les marques de jantes qui existent sur le marché, à la condition bien sûr de sélectionner des dimensions compatibles; vous n’avez plus qu’à choisir la couleur et le style de jantes qui vous branchent et vous pourrez alors « pimper » votre véhicule selon vos envies!

Comment choisir des jantes compatibles avec mon véhicule?

D’abord, vous devrez déterminer si vous désirez des jantes en acier (connues aussi sous le nom de « rim »), des jantes en alliage (ou « mag ») et même des jantes en alliage toutes saisons, qui peuvent résister à l’épandage de sel en hiver.

Il faut savoir également comment lire une jante.

Exemple : une jante affiche l’inscription suivante : 7,5 J x 17 H2 ET38 5×112.

  • 7,5 : correspond à la largeur de la jante en pouces;
  • J : représente le profil de rebord de jante;
  • x : nous dit que c’est une jante monobloc;
  • 17 : c’est le diamètre de la jante, en pouces;
  • H2 : indique le profil de coupe de la jante, il correspond à la rigidité;
  • ET38 : correspond au déport de la jante, en millimètres;
  • 5 : le nombre de boulons requis
  • 112 : la distance entre chaque boulon.

Les marques de roues compatibles

C’est la dimension de la roue qui déterminera si elle est compatible ou non à votre véhicule. Car il est évident que si vous êtes propriétaire d’une Honda Fit, vous ne prendrez pas la même taille de jantes que pour un RAM 1500!

Selon vos goûts, vous pourrez opter pour des jantes plus sportives, plus élégantes ou encore plus légères; ces dernières favoriseront une consommation de carburant réduite.

Toutefois, assurez-vous de choisir des jantes dont la configuration des boulons (bolt pattern) convient à votre véhicule : 4 ou 5 boulons, distance en millimètres entre chacun d’eux, etc.

Quelle dimension de jantes choisir?

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision, mais il est important de se rappeler qu’on doit choisir un ensemble de jantes et de pneus dont les dimensions sont homologuées par le constructeur.

De cette manière, vous éviterez des problèmes comme d’avoir des pneus qui frottent dans les ailes ou au niveau des pièces de suspension par exemple.

De plus, vous devez tenir compte du modèle, de l’année et de la version de votre véhicule. En effet, il n’est pas rare de voir que les versions supérieures d’un véhicule donné possèdent des roues d’un diamètre supérieur.

Enfin, plusieurs automobilistes choisissent de chausser leur véhicule de roues et de pneus d’un diamètre plus petit en hiver; non seulement cette solution est économique – des roues plus petites coûtent moins cher – mais cela vous permettra également d’être moins sujets aux bris de pneus durant la saison hivernale.

Quelle taille de jante pour quel pneu?

Pour savoir quelle taille de jante convient à quel pneu, il faut que la circonférence totale des pneus demeure à l’intérieur d’une marge de 3 % par rapport à celle des pneus d’origine. Le tableau suivant vous aidera à déterminer les tailles idéales.

Jantes
Largeur
Largeur du pneu
Minimum Recommandée Maximum
5,0 pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0 pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5 pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0 pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
7,5 pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm
8,0 pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm
8,5 pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm
9,0 pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm
9,5 pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm
10,0 pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm
10,5 pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm
11,0 pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm
11,5 pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm
12,0 pouces 295 mm 305 ou 315 mm 325 mm
12,5 pouces 305 mm 315 ou 325 mm 335 mm

Roues de 15 vs 16 vs 17 vs 18 po

Il est facile de s’y perdre dans les différentes tailles de jantes, d’autant plus que tout diamètre supérieur à 15 pouces était, il n’y a pas si longtemps, réservé aux véhicules à vocation sportive. Désormais, il est courant de voir des berlines dotées de roues de 16, 18, voire même de 19 pouces!

Si certes de plus grosses roues peuvent apporter une allure nettement plus sportive à un véhicule, il faut savoir qu’il vous faudra alors opter pour des pneus plus minces (les fameux low profile), de manière à conserver le même ratio jantes-pneus.

De plus, un jeu de pneus et de roues de plus grande dimension pourrait entraîner un roulement plus dur si jamais la suspension n’est pas calibrée en conséquence.

Enfin, gardez à l’esprit que plus vous choisirez des jantes de grande dimension, plus la consommation de carburant en pâtira.

Comment connaître la taille des jantes de ma voiture?

Pour connaître la dimension de jantes d’origine, il suffit de vérifier l’autocollant qui se trouve à l’intérieur de la portière du côté conducteur ou encore dans le coffre à gants. Le manuel du propriétaire contient aussi cette information.

Quelles roues d’acier choisir cet hiver?

Les roues d’acier coûtent beaucoup moins cher que des jantes et elles sont souvent vendues en kit avec les pneus. De plus, en optant pour des rims et des pneus plus petits, non seulement vous économiserez beaucoup, mais comme les pneus auront des flancs plus hauts, ils seront plus solides et plus confortables sur les routes enneigées.

Comment magasiner pour des jantes sur blackcircles.ca?

Rien de plus simple! Il vous suffit de cocher l’option Je veux des jantes lorsque vous choisirez la dimension de vos pneus et le tour sera joué! Vous pourrez alors faire votre choix parmi les différentes marques de roues et de jantes disponibles chez nous!

Et tout comme pour nos pneus, vous pourrez choisir de recevoir vos jantes à domicile ou encore chez un garagiste près de chez vous!

Lexique sur les roues

Afin de vous aider à y voir plus clair dans le monde des roues, voici un petit lexique qui vous explique en détail certains termes que vous pourriez lire ou entendre lors de votre processus de magasinage.

Le déport de roue (offset)

Le déport – aussi appelé décalage – permet de savoir si l’endroit où on installe les boulons est situé au centre, à l’extérieur ou à l’intérieur de la roue.

illustration des 3 profils de roues; de gauche à droite: interne, centré et externe

Largeur et diamètre de la roue

On calcule la largeur d’une jante en mesurant l’espace entre ses rebords extérieur et intérieur. Dans le cas du diamètre, il s’agit de mesurer la roue en passant par le centre.

illustration des dimensions de roue et jante

La configuration des boulons

Il s’agit de la disposition des boulons, décrite avec un chiffre indiquant la quantité de boulons x la distance (en millimètres) entre eux. Exemples, 4×130 5×100, etc. À noter que la configuration des boulons ne peut être modifiée puisqu’elle est spécifique au véhicule.

Le moyeu de la roue

Il s’agit de la taille en millimètres de l’ouverture située au centre de la roue et sur laquelle repose l’essieu du véhicule.

Pour en savoir plus sur la compatibilité des jantes entre marques ou encore pour savoir quelles jantes peuvent être montées sur votre véhicule, demandez l’avis de nos spécialistes!

À propos de l’auteur

Articles similaires