Comment savoir si des pneus sont directionnels?

Par blackcircles Canada | jeudi 3 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Ce que vous ne savez peut-être pas en tant que propriétaire de pneus, c'est que certains sont directionnels, ce qui signifie qu'ils doivent être installés d'une manière spécifique pour bien fonctionner. Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les pneus directionnels et si vous vous êtes demandé si votre véhicule en était chaussé, le moyen le plus simple de le déterminer est d’examiner vos pneus.

Si le flan du pneu est marqué d’une flèche, alors celui-ci est bien directionnel. Le motif de la bande de roulement de ces pneus est conçu pour rouler dans une direction spécifique.

Si vous avez découvert que votre véhicule est équipé de pneus directionnels, vous vous demandez peut-être quels en sont les caractéristiques et les avantages.

Nous vous donnerons ici des renseignements et des conseils d'experts en matière de pneus, directement de l'équipe de blackcircles.ca, pour vous aider à comprendre ce que sont les pneus directionnels, comment les identifier et les installer, et répondre à toute autre question que vous pourriez avoir si vous prévoyez acheter un jeu de pneus directionnels à l'avenir.

Que sont les pneus directionnels?

Vous vous demandez peut-être ce que sont exactement les pneus directionnels. Ils sont appelés « directionnels » en raison de la direction de la bande de roulement sur le pneu lui-même, et du fait qu'ils ont été fabriqués pour fonctionner de manière optimale dans une seule direction. C'est différent des deux autres types de sculpture – symétrique et asymétrique. Ce qui rend un pneu directionnel, c'est que sa bande de roulement est spécifiquement conçue pour rouler dans une seule direction – la direction désignée par la flèche sur le flanc extérieur du pneu.

Les différents motifs de bande de roulement sur les pneus

Alors maintenant, comment savoir si vous avez des pneus directionnels?

La façon la plus simple de savoir si les pneus de votre véhicule sont directionnels est de les examiner physiquement (ou en ligne, ou au magasin). Si leur flanc comporte une flèche directionnelle, alors votre pneu l’est aussi. Si vous venez d'acheter un véhicule et que vous ne savez pas si vos pneus sont directionnels (et que vous avez des doutes à ce sujet, en raison de l'aspect de la bande de roulement ou de son usure), vous pouvez vérifier l'autre côté du flanc pour être sûr.

Vous pouvez également reconnaître un pneu directionnel par sa bande de roulement, conçue de telle manière qu'il est évident que le pneu fonctionne mieux lorsqu'il se déplace dans une seule direction, la bande de roulement disposant d’un centre solide nervuré avec un motif en forme de V partant en angle du centre.

Les pneus 4 saisons sont-ils directionnels?

Tous les types de pneus peuvent être directionnels, qu’ils soient d'hiver ou d'été, mais on les trouve le plus souvent dans la gamme des pneus 4 saisons. Si vous conduisez régulièrement dans une région du Canada sujette à de fortes pluies ou à de légères chutes de neige en toutes saisons, et si vous recherchez des performances et une tenue de route vraiment très élevées (pour votre véhicule de haute performance) tout en préservant la sécurité, vous pouvez envisager d'acheter des pneus directionnels 4 saisons.

Avantages des pneus directionnels :

  • Meilleures traction, maniabilité et performances sur route sèche ou mouillée.
  • Permettent de réduire les incidents d’aquaplanage, en raison de leur capacité à évacuer rapidement l'eau de la bande de roulement.
  • Excellente tenue de route à haute vitesse, avec de meilleurs virages et une meilleure adhérence à la route.
  • Testés dans des conditions de neige, ils constituent un excellent choix pour toute personne conduisant une voiture sport ou un plus petit véhicule dans ce type de conditions météo.

Désavantages des pneus directionnels :

  • Doivent être installés correctement, avec la flèche de direction orientée dans le sens de roulement du pneu.
  • Vous ne pouvez pas effectuer une rotation de pneus directionnels comme pour la plupart des pneus – la seule façon est de déplacer l'avant vers l'arrière, et vice versa, ce qui souvent n'augmente pas la longévité des voitures à traction avant d'aujourd'hui (et ne fonctionne pas si vous avez deux tailles de pneus différentes sur les essieux avant et arrière).
  • Si le pneu est mal installé, la bande de roulement s'usera plus rapidement et de manière inégale.

Puis-je mettre des pneus directionnels à l'envers?

En tant que propriétaire d'un véhicule, vous savez que vous devez examiner régulièrement vos pneus pour détecter les signes d'usure. Très souvent, les pneus ordinaires et symétriques peuvent être permutés pour prolonger leur durée de vie. Ce n'est pas le cas des pneus directionnels. En général, les pneus directionnels sont achetés par des conducteurs qui cherchent un haut niveau de traction, et ce niveau de traction a été testé par le fabricant.

Si vous montez un pneu directionnel à l'envers, vous ne bénéficieriez pas du haut niveau de traction qu’il peut offrir. De plus, si vous montez vos pneus directionnels à l'envers lorsque la bande de roulement est usée, la perte de traction risque de vous mettre dans une situation dangereuse.

Que se passe-t-il lorsqu’on monte des pneus directionnels à l'envers?

Si vous montez des pneus directionnels sur votre véhicule à l'envers, vous ne profiterez pas de tous les avantages du pneu, incluant le niveau élevé de traction fourni sur le sec comme sur le mouillé. De plus, si vous endommagez les pneus, il est possible que vous ne puissiez pas bénéficier de la garantie du fabricant car vous n'avez pas monté les pneus correctement.

Un certain nombre de fabricants de pneus avertissent que vous pouvez possiblement endommager votre véhicule si vous montez les pneus à l'envers. Bien que ces affirmations n'aient pas été prouvées, certaines études montrent que vous pouvez rencontrer des pertes de traction importantes sur les surfaces mouillées si vous conduisez avec des pneus directionnels montés à l'envers.

Si vous possédez une voiture de sport haut de gamme équipée de pneus directionnels et que vous la conduisez sur des pistes surveillées (circuits fermés) à grande vitesse, vous ne devez jamais monter les pneus à l'envers. Un pneu directionnel monté à l'envers et roulant à grande vitesse peut être dangereux.

Dans certains cas, les pneus directionnels peuvent être changés d'un côté à l'autre, mais en général, cela n'est fait que lorsque vous, en tant que conducteur du véhicule, soupçonnez que vous avez un problème de parallélisme ou si vous avez l'impression d'avoir un problème avec vos pneus. Le changement de pneus directionnels pour ces raisons doit être effectué sous la supervision d'un atelier de réparation approprié. Il est préférable de ne changer les pneus directionnels d'un côté à l'autre que pendant une très courte période, et uniquement à des fins de test.

Mes pneus directionnels sont dans le mauvais sens, que dois-je faire?

Si vous avez récemment acheté un véhicule et que vous soupçonnez que les pneus directionnels ont été montés dans le mauvais sens, vous pouvez, si vous pensez avoir suffisamment d'informations, réinstaller les pneus vous-même. Ou, pour être sûr et certain que vos pneus directionnels ne sont pas montés à l'envers, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien. Le risque de monter des pneus directionnels à l'envers n'en vaut pas la peine, car vous risquez de créer des problèmes de traction.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux pneus et que vous envisagez d'acheter des pneus directionnels, mais que vous avez besoin de plus d'information avant de prendre votre décision, veuillez communiquer avec l'équipe experte et amicale de blackcircles.ca par courriel, par téléphone ou par clavardage. Notre équipe peut vous expliquer les avantages et les inconvénients des pneus directionnels, vous donner une sélection de marques que vous pouvez considérer, et vous aider à prendre votre décision.

les meilleurs pneus 2021

À propos de l’auteur

Articles similaires