Comment savoir si mes pneus sont encore bons?

Par blackcircles Canada | jeudi 5 mars 2020 | BlogueGuide et conseils

De nombreuses personnes ne sont pas expertes en pneus et n’y connaissent pas grand-chose en fait. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seuls! Toutefois, il serait judicieux de vous familiariser davantage avec les pneus de votre véhicule; de cette manière, vous saurez plus facilement si vos pneus sont encore bons! Mais comment faire pour déterminer l’état des pneus? Quelques petites vérifications vous permettront de savoir si vous pouvez tenir une saison de plus ou si vous devez magasiner de nouveaux pneus!

Première étape : une inspection visuelle est de mise

Si, au premier regard, vous voyez que vos pneus sont craqués ou, pire encore, que la bande de roulement est presque aussi lisse que celle des pneus de F1, vous saurez qu’il est temps de les remplacer! Toutefois, un pneu peut paraître encore en bon état à première vue; alors comment savoir si un pneu est encore bon? Différentes techniques sont à votre disposition!

  1. Vérifier l’épaisseur de la bande de roulement

Nous connaissons tous quelqu’un qui a vérifié l’épaisseur de la semelle d’un pneu avec une pièce de monnaie; ce truc fonctionne vraiment! Pour mesurer l’usure de vos pneus de cette façon, prenez une pièce de 25 cents, et enfoncez-la entre 2 rainures, en posant le nez du caribou vers le bas. Si le museau disparaît complètement, vos pneus sont encore en état de rouler; dans le cas contraire, c’est-à-dire si le nez du caribou est visible, vous devrez changer vos pneus car la semelle est trop fine!

Différents outils de mesure pour calculer l’usure du pneu sont aussi disponibles en magasin, pour quelques dollars. À titre informatif, sachez que la semelle d’un pneu neuf est de 13/32e de pouce de profondeur et qu’il est recommandé de changer de pneu lorsqu’il en est à 6/32e. Enfin, il est illégal au Québec et ailleurs au Canada de rouler avec des gommes de moins de 2/32e d’épaisseur.

  1. Vérifiez la date de fabrication de votre pneu.

Règle générale, un pneu qui a plus de 6 ans ne devrait pas être mis en vente puisque les matériaux qui le composent commencent à s’altérer, même si le pneu n’a pas beaucoup de kilomètres au compteur.

Pour connaître l’âge d’un pneu, il suffit de trouver le code DOT (Department of Transportation) inscrit sur son flanc, et de repérer les 4 derniers chiffres de celui-ci, qui indiquent sa date de fabrication (2 chiffres pour la semaine, 2 chiffres pour l’année). De cette manière, vous saurez tout de suite si votre pneu est trop vieux pour être utilisé ou s’il lui reste de belles années devant lui!

  1. Est-ce que l’usure est égale?

Un autre point à ne pas négliger lors du contrôle de l’état des pneus est sans contredit la manière dont ils sont usés, qui non seulement vous indique si vous devez les remplacer, mais aussi que votre véhicule a peut-être d’autres ennuis mécaniques. Ainsi, si l’usure :

  • Se situe aux extrémités de la bande de roulement, cela signifie généralement que les pneus n’étaient pas assez gonflés.
  • Expose les repères d’usure, il est plus que temps de changer vos pneus!
  • Est inégale, votre véhicule a probablement un problème de parallélisme, ou encore d’amortisseurs ou de direction. Vous devrez changer vos pneus… et faire inspecter votre véhicule!

Si votre véhicule est chaussé de pneus d’hiver, il importe encore plus de connaître leur état d’usure! En effet, comme les conditions climatiques peuvent se détériorer rapidement, il importe d’avoir des gommes de qualité pour parer à toute éventualité! Et en ce qui concerne la durée de vie des pneus d’hiver, elle dépend de plusieurs facteurs. Cependant, rappelez-vous qu’ils ne sont pas conçus pour rouler en été; ils s’abîmeraient alors beaucoup plus rapidement en raison de la chaleur, et vous devrez les changer à plus court terme!

Chose certaine, connaître l’état d’usure de vos pneus est primordial non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers

de la route! Et si vous devez changer de pneus, vous trouverez chez blackcircles Canada le modèle qui répondra à vos besoins et à votre budget!

À propos de l’auteur

Articles similaires