Comment réparer une valve de pneus qui fuit

Par |2020-08-31T17:29:49-04:00mercredi 29 juillet 2020|Guide et conseils|

« Un pneu ne perd de l’air que s’il est crevé ». C’est une idée reçue que l’on a tous eu en tête ou que l’on a entendu et pourtant, la réalité est toute autre. En effet, un pneu peut perdre de l’air même sans crevaison, comme par exemple dans le cas d’une fissure dans la valve qui sert à gonfler vos pneumatiques. Une valve percée est difficile à déceler, et ne pas s’en occuper à temps peut avoir des conséquences réelles pour votre pneu, mais aussi (et surtout!) pour votre sécurité. Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneumatique en ligne, vous propose ci-dessous un guide complet sur les causes et les conséquences d’avoir une valve percée, et sur comment réparer une valve de pneu qui fuit.

Le vieillissement, cause principale amenant une valve à fuir.

On désigne par valve une tige localisée sur le flanc extérieur du pneu, via laquelle celui-ci peut être gonflé/dégonflé. Elle dispose d’un mécanisme comprenant une soupape montée sur ressort qui se referme hermétiquement grâce à l’air à l’intérieur du pneumatique, qui fait pression sur celle-ci. Avec le temps, la soupape de la tige peut devenir cassante et présenter des fissures, ce qui peut augmenter le risque de fuite d’air via celle-ci.

Quand la soupape de la tige fuit, le pneumatique affecté n’est plus en mesure de retenir l’air. Selon l’importance des dégâts, l’air s’échappera lentement, ou au contraire plus rapidement. Dans les deux cas, le changement de la valve est impératif.

Gros plan d'une valve de pneu sur le point d'être vissée

Si la fuite d’air est lente, vous serez soumis aux problèmes que rencontrent les conducteurs roulant avec des pneumatiques sous-gonflés. Dégradations internes pouvant amputer de près d’un quart la durée de vie du pneu, consommation d’essence majorée à cause d’une résistance au roulement plus grande : le pneu s’abîmera plus vite et votre efficacité écoénergétique sera significativement moins bonne. Le pneu aura aussi une moins bonne motricité et réduira la stabilité de votre auto lorsque vous tournerez, sans parler de la déformation plus prononcée du pneu qui augmente sa température interne, ce qui peut le faire éclater. Enfin, un pneu sous-gonflé augmente les risques d’aquaplanage. Autant dire que la pression des pneus, c’est important!

Réparer une valve de pneu qui fuit est donc impératif. Voilà comment faire!

Étape 1 : Assurez-vous que c’est bien votre tige de valve qui fuit.

Avant toute chose, il faut d’abord vous assurer que c’est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d’eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit. Si ce n’est pas le cas, et que vous avez une fuite d’air avérée sur votre pneu, celle-ci sera localisée ailleurs sur ce dernier.

Étape 2 : Réunissez les bons outils avant de commencer!

Avant de débuter, assurez-vous que vous avez tout le matériel nécessaire pour mener à bien le remplacement de la tige de valve fautive.

Pour cela vous aurez besoin :

  • d’un compresseur avec le bon embout pour votre pneu;
  • d’un cric;
  • de chandelles;
  • d’une clé à écrou pour le montage/démontage de vos roues;
  • d’une pince à bec effilé;
  • d’un gros marteau, de préférence une masse;
  • d’un démonte-pneu;
  • d’un extracteur de tige de valve;
  • d’une tige de valve neuve.

Vous voilà paré pour démarrer les opérations!

Réglage de la pression dans les pneus d'une voiture

Étape 3 : Desserrez les écrous de la roue sur laquelle vous allez travailler.

Munissez-vous pour cela de la clé mentionnée à cet effet à l’étape précédente pour desserrer chacun des écrous maintenant votre roue en place sur votre auto. Faites ceci pendant que l’auto est encore au sol.

Cependant, Il se peut, pour certains modèles de véhicule, que les écrous de la jante soient des écrous anti-vol. Dans ce cas, utilisez l’outil adéquat qui vous permettra de débarrer le ou les écrous concernés.

pneu de voiture endommagé ou changement de pneus saisonniers à l'aide d'une clé, changer un pneu de voiture crevé sur la route latérale

Étape 4 : Surélevez votre véhicule à l’aide du cric pour ensuite retirer la roue.

Avant toute chose, serrez le frein à main pour immobiliser complètement votre véhicule. Utilisez ensuite votre cric pour soulever votre voiture. Assurez-vous de le positionner sur la bonne partie du châssis afin que l’auto soit correctement soutenue. Vous éviterez ainsi tout dégât sur cette dernière et toute blessure corporelle. Une fois votre auto soulevée, sécurisez-la en mettant les chandelles. Dévissez ensuite entièrement les boulons de la roue, puis retirez celle-ci de son emplacement. Enfin, placez-la sur le sol à plat, l’extérieur de celle-ci vers vous, c’est à dire vers le haut.

réparation, entretien et concept de personnes - homme mécanicien automobile avec pneu de roue à l'atelier

Étape 5 : Enlevez le noyau avec l’extracteur et laissez le pneu se dégonfler.

Si ce n’est pas déjà fait, retirez le capuchon de la valve. Enlevez ensuite le noyau avec l’extracteur de tige de valve, et laissez l’air sortir du pneu, qui devrait normalement se dégonfler entièrement de lui-même.

Étape 6 : Désolidarisez le flanc de votre pneumatique de la jante.

Pour cela, utilisez la masse de la manière suivante : frappez avec celle-ci toujours au même endroit jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de craquement, et que vous observiez une séparation de la lèvre du pneu de celle de la jante. Cela voudra dire que le flanc extérieur du pneu a été séparé avec succès du flanc extérieur de la jante.

Une fois cette séparation faite à cet endroit, continuez de frapper à l’aide de la masse en faisant le tour du pneu, afin d’en désolidariser le flanc sur toute la circonférence de la roue.

Belle petite fille est assise sur la plate-forme élévatrice avec voiture et tenant un marteau.

Étape 7 : Retirez le pneu de la jante.

Une fois le flanc du pneu séparé du bord extérieur de la jante sur tout le pourtour de la roue, insérez votre démonte-pneu entre le flanc de celui-ci et celui de la roue, et utilisez-le pour tirer le flanc du pneu au-dessus de la lèvre extérieure de la jante. Une fois que vous avez sorti à un endroit le flanc du pneu au-dessus la jante, faites le tour de la roue avec votre démonte-pneu jusqu’à ce que la lèvre de votre pneumatique soit au-dessus de celle de la roue.

Une fois le flanc du pneu entièrement au-dessus de la roue, tirez à la main celui-ci vers vous pour que le flanc du côté opposé se désolidarise et vienne toucher l’intérieur du côté supérieur de la roue qui est vers vous. Utilisez de nouveau votre démonte-pneu pour faire ressortir le flanc inférieur du pneu au-dessus du bord supérieur de la jante. Comme précédemment, faites sortir le flanc inférieur de votre pneu au-dessus du bord extérieur de la jante, jusqu’à ce que le pneu soit complètement séparé de cette dernière.

Série de travailleur enlevant le pneu de la jante avec l'équipement de machines d'enlèvement de pneus

Étape 8 : Enlevez la tige de valve défectueuse et remplacez-la par la nouvelle.

Une fois le pneumatique séparé de la jante, il est temps d’enlever la tige de la vanne. Pour ce faire, commencez par libérer la vanne de la roue à l’aide de la pince à bec effilé. Une fois l’opération effectuée, installez à sa place la nouvelle tige depuis l’intérieur de la roue. Une fois celle-ci en place, servez-vous à nouveau de la pince à bec effilé pour la tirer à travers son emplacement sur la roue vers sa position définitive.

Étape 9 : Remontez le pneu sur sa jante et regonflez-le.

Une fois la tige en place, il est temps de remettre le pneu sur sa jante. Pour cela, commencez par appuyer le pneu sur la jante pour faire rentrer son flanc inférieur en dessous du bord supérieur de la jante. Le but est ici de remettre le flanc inférieur du pneumatique dans sa position initiale sur la roue.

Pressez ensuite le flanc supérieur du pneu contre le bord de la roue pour le faire passer en dessous de celui-ci. Glissez ensuite votre démonte-pneu entre le flanc du pneu et le bord de la jante et faites avec celui-ci le mouvement opposé de celui que vous avez utilisé pour sortir le flanc du pneu de celui de la jante. Une fois le flanc du pneu rentré sous le bord de la jante là où vous avez utilisé le démonte-pneu, faites de même sur toute la circonférence de la roue, jusqu’à ce que le pneu soit réinstallé. Ensuite, gonflez-le à la bonne pression à l’aide du compresseur.

Vendeur vérifiant les jantes brillantes dans une nouvelle voiture

Étape 10 : Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre fuite, et réinstallez votre roue!

Vérifiez, une fois le pneu gonflé à la bonne pression, qu’aucune autre fuite n’est présente. Si tout va bien, réinstallez la roue sur votre véhicule, et faites-le descendre en abaissant le niveau de la chandelle jusqu’à ce que la roue réparée touche le sol et que vous puissiez retirer la chandelle en toute sécurité.

En définitive, il est très important de s’assurer que ses pneus ne présentent aucune fuite d’air pour maintenir la pression d’air adéquate en tout temps. Dans le cas d’une fuite d’air lente, les conséquences peuvent être dramatiques. Si la fuite d’air est due à une valve de pneu fautive, il vous faudra à coup sûr la remplacer. Vous pourrez soit suivre la méthode ci-dessus vous expliquant comment réparer une valve de pneu qui fuit, soit l’amener directement chez un spécialiste. Si en revanche vous devez changer le pneumatique au complet, consultez notre sélection de pneus adaptés pour votre auto directement en ligne sur notre site!

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