Comment diminuer le bruit de roulement de ses pneus? Blackcircles vous donne la réponse!

Par blackcircles Canada | vendredi 20 mars 2020 | BlogueGuide et conseils

On parle souvent du bruit généré par la circulation automobile, et du dérangement que cela occasionne pour les personnes qui sont dans le voisinage direct de celle-ci. Mais on parle bien moins de la gène occasionnée pour les passagers d’un véhicule. Et entre 50 et 120 km/h, les pneumatiques sont la première source du bruit généré par une automobile qui roule. Ainsi, que ce soit pour vous en tant que conducteur, mais aussi pour les personnes qui sont à l’extérieur et à proximité de votre passage, réduire le bruit provenant de vos pneus en mouvement est la première chose à faire pour limiter le nombre de décibels. Mais comment le faire? Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneu en ligne au Canada, vous donne la réponse ci-dessous, tout en prenant soin de vous expliquer d’abord l’origine du bruit généré par vos pneus!

L’origine du bruit généré par vos pneus lorsque vous roulez est complexe et multiple.

 

Rappel : la sculpture des pneus est obligatoire pour maintenir l’adhérence en toute condition.

Premier constat : ce serait si simple s’il ne pleuvait jamais! Dans ces conditions idéales, les manufacturiers de pneumatiques pourraient concevoir et produire des pneus sans sculpture, et le revêtement des routes serait lisse. Et du coup, les pneus en mouvement feraient bien moins de bruit sur la chaussée! Mais ceci est impossible. Pour maintenir l’adhérence sur sol mouillé, la route doit présenter un relief, de même que la zone de contact du pneu avec celle-ci. Le relief du pneu, qui n’est nulle autre que la sculpture, a pour rôle d’évacuer l’eau afin que chacun de vos pneumatiques établisse un contact sec avec la chaussée. Sinon, aucune adhérence!

La sculpture de vos pneus est une des sources du bruit qu’ils émettent…

Ceci est un fait : la sculpture est aussi une source de bruit à bord. En effet, les blocs de celle-ci « percutent » le sol de manière rythmée lorsque les roues tournent. Si le pneu présente des motifs de sculpture courts qui se répètent, celui-ci émettra un bruit appelé bruit de sirènement. Par ailleurs, les rainures de la sculpture en contact avec la route piègent, compriment, puis décompriment de l’air. Il en résulte un bruissement appelé chuintement.

…Mais aussi la gomme de ceux-ci!

D’autres bruits peuvent émaner de la gomme même des pneus, à commencer par les micro-glissements que celle-ci subit lorsqu’elle est en contact avec la chaussée. Ce bruit qui s’entend facilement est qualifié aussi de chuintement. Cette même gomme glisse également sous de fortes sollicitations (accélération brutale, appui en virage, gros freinages), et provoque le bruit le plus connu : le crissement des pneumatiques. Autrement dit, même dans des conditions réelles idéales (sans nid de poule, chose rare au Canada!), vos pneus émettront naturellement du bruit. Reste à voir quel niveau sonore est supportable pour vous!

Le bruit de roulement varie en fonction du type de pneu à deux niveaux.

 

Le niveau de bruit varie selon l’utilisation prévue pour le pneu par le manufacturier.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le bruit généré par un pneu dépend du type d’utilisation auquel il a été prédestiné lors de sa conception. Ainsi, les pneus les moins bruyants, à revêtement de chaussée égal, sont les pneus quatre saisons, suivis des pneus de performance. Viennent ensuite les pneus pour VUS.

Les saisons aussi impactent le niveau de bruit; les pneus d’hiver feront nécessairement plus de bruit que des pneus toutes saisons. Mais encore là, il existe des différences dans les pneus d’hiver : les pneus d’hiver non cloutés seront plus silencieux que ceux possédant des clous. Logique, nous direz-vous!

Le niveau de bruit dépend aussi des technologies embarquées par vos pneumatiques.

Plusieurs fabricants, pour réduire le bruit émis par leurs pneus, ont implémenté une solution innovante : incorporer de la mousse anti-bruit à l’intérieur même du pneu, afin de réduire le bruit produit par sa cavité. Le dépôt de la couche de mousse se produit après que le pneu a été moulé, et peut soit être une bande continue à l’intérieur du pneumatique, soit être divisé en sections.

À taille et sculpture équivalentes, le bruit généré par ces pneus et perçu dans l’habitacle sera moins élevé. Vous aurez l’impression d’avoir en comparaison des pneus silencieux! À l’inverse, si vous optez pour des pneus dépourvus de cette technologie alors que votre véhicule était prévu pour fonctionner avec, vous ressentirez nécessairement un volume sonore plus élevé à l’intérieur. Habituellement, afin de faire savoir la présence de cette technologie auprès de l’acheteur, les pneus à réduction de bruit présentent un logo sur leur flanc.

Comment diminuer le bruit des pneus?

 

En optant pour des pneus dont la sculpture est à pas variable.

Comme vu plus haut, le dessin de la sculpture est déterminant dans le bruit généré par le contact entre le pneu et la route. À efficacité équivalente, il vaut donc mieux privilégier un pneu dont la sculpture présente des designs de taille distincte pour diminuer le bruit des pneus!

En choisissant un pneu selon le type de véhicule, les conditions météos et l’utilisation.

Le bruit des pneus dépend aussi du type d’utilisation pour lequel il a été conçu (cf. infra). Il convient donc de choisir vos pneus en conséquence! Ainsi, si le véhicule destiné à les chausser ne roule que l’été (ex. un cabriolet), le mieux est de choisir des pneus quatre saisons, qui sont les moins bruyants, plutôt que des pneus performance qui, certes, offrent une meilleure adhérence, mais au prix de plus de bruit.

Cependant, ce n’est rien en comparaison des pneus d’hiver, qui seront nécessairement moins discrets que les deux types de pneumatiques précités. Mais même au niveau des pneus d’hiver, tous ne sont pas égaux en termes de décibels indésirables. En effet, les pneus sans clous offriront un confort acoustique bien meilleur que les pneus à crampons, réputés pour être très bruyants. Ainsi, si pour vous le silence de vos pneus est une priorité, optez pour le type de pneu générant le moins de bruit possible pour la même efficacité en termes de traction.

À efficacité équivalente, optez pour des pneus à réduction de bruit.

Si vous êtes particulièrement sensible au bruit émis par vos pneus dans l’habitacle, le mieux est encore de choisir un modèle offrant le même niveau de performance en termes de motricité, mais disposant de mousse absorbant le bruit tel que décrit plus haut. La réduction de bruit sera réelle comparée à un modèle équivalent mais n’incorporant pas ce type de mousse.

Tous les manufacturiers de ce type de pneu recommandent d’en utiliser quatre pour de meilleurs résultats. Parmi les fabricants de pneus offrant cette innovation, vous retrouverez notamment Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Michelin ou encore Pirelli.

Vous ne savez pas quel pneu choisir? Parcourez notre sélection de pneus à réduction de bruit pour voir lequel correspond le mieux à votre véhicule, et commandez vos pneumatiques directement en ligne sur blackcircles.ca!

Commandez vos pneus
 

À propos de l’auteur

Articles similaires