Comment choisir les meilleurs pneus d’hiver pour votre auto?

Par blackcircles Canada | mardi 1 septembre 2020 | BlogueGuide et conseils

La sécurité des occupants est devenue, avec le temps, l’une des variables les plus importantes pour les automobilistes, et celle-ci dépend énormément des performances octroyées par les pneumatiques. Pour autant, à pneus égaux, cette même performance variera fortement selon certains critères extérieurs, à commencer par la météo. Par exemple, un pneu toute saison sera bien moins efficace dans des conditions hivernales extrêmes qu’un pneu spécifiquement conçu pour ce genre de rude climat. Conscients de cela, les pouvoirs publics des pays à l’hiver rigoureux, comme le Canada, ont souvent fortement légiféré sur le sujet, rendant notamment les pneus d’hiver obligatoires, comme c’est le cas au pays dans certaines provinces comme le Québec. En revanche, c’est à vous qu’incombe la tâche de choisir les bons pneus pour votre auto pendant la saison froide. Et aujourd’hui, le choix en matière de pneu hivernal est colossal, ce qui complique fortement les choses. Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneu sur Internet, vous donne quelques suggestions ci-dessous pour vous aider à comparer les différentes options s’offrant à vous!

Sur route interurbaine déneigée ou en ville, la priorité est l’évacuation d’eau et l’adhérence à la neige!

Vue aérienne de la belle ville moderne dans la nuit froide en hiver 

Si vous conduisez principalement en milieu urbain dégagé ou sur routes interurbaines déneigées, cela équivaudra à rouler sur voie humide. Il vous faudra donc opter pour des pneus dont la conception favorise d’abord l’évacuation de l’eau, et réduit les risques d’aquaplanage au maximum. C’est par exemple ce que peuvent offrir les pneus HANKOOK I-CEPT EVO2 SUV W320A qui, avec leurs rainures de grande taille, expulsent l’eau de manière optimale. De manière plus générale, privilégiez les pneus à neige, dont les blocs de gomme sont plus espacés. Ceux-ci procurent une meilleure traction dans la neige lorsqu’une bordée fraîche n’a pas été enlevée, tout en proposant toujours une dispersion maximale de l’eau. Par ailleurs, vous aurez une longévité maximisée grâce à leur gomme plus dure, ce qui sera parfait face à une chaussée en milieu urbain dont la température à la surface est plus élevée.

Sur de grandes routes secondaires de campagne bien déneigées, privilégiez des pneus d’hiver plus polyvalents.

En revanche, si vous circulez sur de grandes routes du réseau secondaire pour la plupart de vos trajets, les conditions sont différentes. En effet, si celles-ci sont habituellement bien déneigées, les conditions d’adhérence sur celles-ci sont sujettes à de plus grandes variations.

Vous pourrez ainsi vous retrouver autant avec des conditions de route humide comme en ville ou en périphérie d’une métropole, que dans des conditions plus difficiles telles qu’une bordée de neige n’ayant pas été encore enlevée ou, pire, des spots de glace noire. Il vous faudra donc des pneus qui puissent parer à toutes ces éventualités, avec une bonne évacuation de l’eau, tout en maintenant une excellente traction sur neige et sur glace. De tels pneus existent, et tout se jouera sur les technologies embarquées par ces derniers.

Asphalte Country route ouverte à travers l'hiver champs enneigés et prairie

Par exemple, une excellente alternative reste le BRIDGESTONE BLIZZAK DM-V2 : avec une composition de dernière génération pour sa gomme et sa surface hydrophile, vous disposerez d’une dispersion de l’eau ultra-efficace pour une adhérence sans égal sur route enneigée et glacée, en plus d’une efficacité sans équivalent sur route mouillée. Plus largement, privilégiez les pneus à glace, dont la bande de roulement dispose souvent d’une gomme incorporant du silice, qui permet de garder la souplesse de celle-ci même à très basse température tout en permettant une meilleure traction sur la glace.

pneu BRIDGESTONE BLIZZAK DM-V2

Sur les routes glacées tout l’hiver des derniers recoins du Canada, les pneus cloutables seront vos meilleurs alliés!

Sur certaines routes encore plus petites, le service pour déneiger la voie est parfois moins fréquent. Idem pour certaines régions du Québec qui sont soumises à des conditions très extrêmes pouvant amener la route à être gelée durant tout l’hiver. Face à ce genre de grand problème, vous n’aurez pas d’autre solution que d’employer de grands moyens, c’est-à-dire des pneus cloutables. Parmi les alternatives disponibles, vous pourrez par exemple compter sur les excellents HANKOOK WINTER I-PIKE RS W419 STUDDABLE, dont les performances en matière de freinage et d’adhérence sur neige et glace sont exceptionnelles.

route glacée et enneigée dans les montagnes, journée ensoleillée

Pour autant, si vous décidez de clouter vos pneus, attention à la législation! En effet, vous ne pourrez rouler dans la Belle Province avec vos pneus cloutés qu’entre le 15 octobre et le 1er mai inclus. Si vous êtes en Ontario, leur utilisation est encore plus restreinte, puisqu’ils ne sont autorisés que dans le nord de cette province, et uniquement permis du 1er octobre au 30 avril. Passée cette dernière date, vous pourriez encourir une contravention très salée (jusqu’à 1000 $). Pour autant, sur surface glacée, ceux-ci restent la meilleure alternative pour une traction optimale et une qualité de freinage de haut niveau!

La taille des pneus et l’indice de vitesse : un certain degré de liberté est possible!

On entend souvent dire que l’on peut monter des jantes plus petites l’hiver. Et c’est vrai, moyennant des pneus au flanc plus haut, car le diamètre total de la roue ne doit pas changer. En ce qui a trait à l’indice de vitesse, qui est l’indice correspondant à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut être roulé de manière sécuritaire, celui-ci peut être également revu à la baisse, soit une lettre en dessous de celle minimalement recommandée par le manufacturier de votre auto pour vos pneus d’été. Ceci est possible car en hiver, les vitesses pour circuler sont en général moins élevées, de même que les températures.

Cette permissivité plus importante pour l’hiver en ce qui a trait au couple jantes/pneus, et pour l’indice de vitesse se traduira par des économies d’argent. En effet, des jantes de diamètre plus petit coûteront moins cher à l’achat, en plus de mieux résister aux chocs le printemps venu lorsque les nids de poule apparaissent. Dans la même logique, des pneus à indice de vitesse moins élevé seront généralement moins chers, la gomme les composant étant la plupart du temps moins élaborée. Mais avant toute chose, il vous faudra consulter un spécialiste, pour savoir ce qui est possible selon l’environnement dans lequel vous roulez et le type de véhicule que vous possédez.

Conclusion : choisissez vos pneus selon là où vous roulez, et changez la taille de vos jantes avec prudence.

Ainsi, le principal facteur à considérer reste le type de route empruntée. Pour de petites distances sur route interurbaine ou en agglomération, privilégiez des pneus favorisant la traction sur la neige lorsque celle-ci vient de tomber, et permettant une évacuation maximale de l’eau pour une adhérence de tous les instants. Si en revanche, vous parcourez de plus longues distances, notamment sur des routes secondaires ou les conditions sont très diverses, orientez-vous vers des pneus permettant à la fois une excellente dispersion de l’eau, tout en maintenant une excellente traction sur neige et, surtout, sur glace.

Pour cela, justement, rien de mieux que des pneus à glace! Mais si vous avez besoin d’une traction optimale sur glace, seuls les pneus cloutables pourront vous satisfaire. En effet, la composition de leur gomme a été prévue en conséquence, en plus de la possibilité de recevoir des crampons! Cependant, veillez à les utiliser dans le cadre prévu par la loi, qui change d’une province à l’autre et qui est généralement relativement contraignant.

Roue d’acier vs roue en alliage cet hiver?
 

Enfin, si vous voulez faire des économies en modifiant la taille de vos jantes et de l’indice de vitesse de vos pneus pour l’hiver, consultez avant tout un spécialiste pour savoir ce qui est faisable tout en restant sécuritaire. Pour tous vos autres besoins en matière de pneus d’hiver, rendez-vous sur le site de blackcircles Canada pour les commander au meilleur prix!

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