Comment bien nettoyer ses pneus

/ Comment bien nettoyer ses pneus

Comment bien nettoyer ses pneus

Par |2019-07-11T15:43:51-05:00mercredi 10 juillet 2019|Guide et conseils|

Les pneus de votre voiture sont aussi importantes que la carrosserie. Pas seulement en termes d’utilité, mais aussi en matière d’esthétique. Avouez que vous regardez les jantes des voitures neuves avec une certaine envie. Surtout si autour se profile un pneu d’un noir de jais brillant. Mais si vous laissez ces bijoux s’encrasser, vous risquez fort de perdre l’effet désiré.

Imaginez : vos roues sont comme vos chaussures. Pas question de les laisser se salir, au risque de ternir votre image. Et si les roues sont les chaussures, les pneus, eux, sont les lacets. Encore une fois, pas question de marcher avec des lacets sales. Malheureusement, si vos roues résistent assez bien à la saleté, les pneus se salissent plus rapidement. Savoir comment les nettoyer et les habiller ne les gardera pas seulement beaux et frais, mais prolongera leur vie.

La première étape consiste à nettoyer les pneus. Les pneus ramassent toutes sortes de débris provenant du roulement sur le sol ainsi que la poussière créée par le freinage. Ces polluants pénètrent dans les pores du caoutchouc et forment un pneu gris et sale. Ces polluants ne peuvent pas être rincés avec un tuyau, pas même un nettoyeur haute pression.

Ce qu’il faut 

Pour un nettoyage correct, vous aurez besoin des éléments suivants:

Une brosse à poils raides (SBB)

Dégraissant ou nettoyant tout usage

2 seaux (un rempli d’eau et un d’eau savonneuse)

Un nettoyeur lustrant à pneu

Un boyau d’arrosage

Les étapes

Mouiller vos pneus avec un tuyau.

Appliquez ensuite généreusement le dégraissant nettoyant sur le pneu, et laissez agir. Attention cependant, certains produits exigent une dilution pour ne pas endommager le caoutchouc. Lisez bien les indications.

Par temps très chaud et ensoleillé, remplissez vos seaux à l’avance afin que le nettoyant ne sèche pas sur vos pneus (vous ne souhaitez pas le laisser sécher même s’il ne provoque pas de dégâts irréversibles).

Ensuite, agitez le flanc du pneu. Rincez la brosse à l’eau claire avec chaque coup de frottage.

Ensuite, lavez le pneu à l’eau savonneuse pour neutraliser tout résidu et rincez-le avec le tuyau d’arrosage.

Laissez le pneu sécher pendant que vous faites la même chose avec les trois autres. C’est également un bon moment pour vérifier la pression des pneus (et n’oubliez pas la roue de secours).

Lustré et noir

Maintenant que les pneus sont propres, il est temps de leur donner un nouveau look et de les protéger des rayons UV destructeurs. Bien que le niveau de brillance que vous aimez soit une préférence personnelle, le type de lustrant que vous choisissez est facile à recommander.

Il existe deux variétés: à base de solvant (transparent et gras) et à base d’eau (laiteux). En plus d’être non biodégradables et de retomber souvent sur votre peinture pendant votre conduite, les lustrants siliconés à base de solvant contiennent un composé appelé Dimethyl (DMS) qui élimine l’élasticité du pneu et le fait durcir prématurément. Il fait également avancer le mouvement d’Antiozonant hors du caoutchouc, provoquant un brunissement prématuré du pneu appelé «blooming». Antiozonant est ajouté au caoutchouc pour empêcher l’ozone et les rayons UV d’endommager le caoutchouc. Lorsque le DMS s’évapore, il tire toutes les propriétés positives du caoutchouc, laissant derrière lui un caoutchouc dur et un pneu anormalement brillant qui attirera la saleté.

Les lustrants à base d’eau contiennent un polymère organique à base de silicone appelé PDMS. Il est utilisé dans des articles courants comme le shampooing pour laisser les cheveux soyeux et brillants. De plus, ils contiennent souvent des produits qui aident à bloquer les rayons UV, sont non toxiques et largement biodégradables. Ils ne dureront pas aussi longtemps, mais les avantages (et même le coût) en valent la peine; et ils n’attirent pas la saleté comme leurs homologues.

Appliquez ce lustrant selon les indications, et n’hésitez pas à essuyer les surplus à l’aide d’un chiffon propre.

Reculez, et appréciez le travail!