Découvrez comment bien entreposer vos pneus avec blackcircles!

Par |2020-07-31T18:05:14-04:00mercredi 25 mars 2020|Guide et conseils|

Contrairement à bien des pays, le Canada, de par ses conditions climatiques particulières, voit ses automobilistes changer de pneus deux fois par année : une première fois lors de la belle saison pour installer les pneus d’été, et une seconde fois, pour mettre des pneus d’hiver pour la saison froide. Ce changement de pneu est obligatoire selon la loi pour les pneus d’hiver, comme au Québec par exemple. La raison principale est simple : les pneus d’hiver offrent une meilleure motricité par temps froid! Pour autant cela veut dire qu’à chaque changement de saison, il vous faut procéder à l’entreposage des deux trains de pneumatiques qui ne seront pas utilisés dans les prochains mois. Alors comment entreposer ses pneus? Blackcircles Canada, votre spécialiste du pneu en ligne, vous le dit ci-dessous!

Entreposer ses pneus chez un professionnel : la solution idéale.

Rappelons tout d’abord qu’un entreposage optimal de vos pneus permet de prolonger leur durabilité, mais aussi de préserver leur performances et leur apparence.

La meilleure solution, mais aussi la plus simple, est de faire entreposer vos pneus chez un professionnel, tel que votre concessionnaire (s’il offre ce service!). Celui-ci les entreposera selon les meilleures pratiques dans un local prévu à cet effet, moyennant finance, pendant toute la période requise. Ceci présente plusieurs avantages :

  • Vous n’aurez pas à surveiller les conditions dans lesquelles vos pneumatiques sont entreposés.

  • Vous n’aurez pas à les ramener chez vous à chaque changement de pneus.

  • En les entreposant dans un garage, vous libérerez de la place chez vous.

  • Vous évitez tout risque de cambriolage. Les pneus étant assez chers, ceux-ci peuvent tenter les voleurs!

  • Votre garage pourra s’occuper d’interchanger vos pneus le moment venu si vous le souhaitez.

Ainsi, stocker vos pneus hors saison chez un professionnel n’a que des avantages, mais il vous faudra payer!

Stocker vos pneus chez vous : des conditions à respecter pour maintenir leur intégrité!

Si vous ne voulez pas dépenser pour le stockage de vos pneus, la seule solution est de les entreposer à domicile. Mais certaines règles sont à respecter scrupuleusement pour les garder en bon état!

  1. Préférez un entreposage des pneus en intérieur.

La première chose est de ne pas entreposer vos pneus à l’extérieur, car ceux-ci seraient soumis aux intempéries. Mettez-les donc par exemple dans votre cabanon de jardin si vous en possédez un. Assurez-vous que l’endroit d’entreposage est sec, bien ventilé, et tempéré. Évitez aussi de les tenir proches de toute source de chaleur qui ferait chauffer inutilement la gomme de vos pneus. De même, assurez vous de les tenir éloignés de tout ce qui pourrait les percer, comme des clous. Enfin, l’ozone étant très agressif comme oxydant pour le caoutchouc, tenez vos pneumatiques éloignés de toute source pouvant émettre ce gaz.

  1. Avant entreposage, préparez vos pneus.

Avant de procéder au stockage de vos pneus, nettoyez-les scrupuleusement à l’eau et au savon, et observez attentivement leurs sculptures afin de trouver et de retirer tout corps étranger (gravier par exemple).

Après les avoir laissé sécher complètement, mettez chacun de vos pneus dans un sac ou une boite hermétique prévue à cet effet. Cela permettra notamment d’éviter toute exposition directe aux rayons du soleil, qui peuvent surchauffer la gomme. Vous éviterez également du même coup l’évaporation de l’huile lubrifiant vos pneus. Protéger vos pneus pendant leur stockage hors saison maximisera donc leur longévité!

  1. Marquez vos pneus.

Ceci part d’un constat simple : selon l’endroit où les pneus seront respectivement montés, chacun d’eux s’usera à des vitesses différentes. À titre d’exemple, un véhicule à traction avant usera plus rapidement ses pneus avant que ses pneus arrière. Les permuter permettra d’espacer vos changements de pneumatiques.

Mais pour savoir précisément quel pneu était monté à quel endroit, la meilleure façon est de les marquer (pneu avant gauche, pneu avant droit, pneu arrière gauche, pneu arrière droit). Ceci vous rendra la tâche plus facile quand vous procéderez à la rotation de vos pneus!

  1. Employez l’une des deux méthodes de stockage, selon que ceux-ci sont sur jantes ou non.

La méthode pour stocker vos pneus variera selon que ceux-ci sont montés ou non sur des roues. Pour des pneus sans jantes, l’idéal est de les entreposer verticalement les uns à côté des autres. Tournez-les à chaque mois pour éviter qu’un côté ne supporte plus de poids que les autres et finisse par se tasser. Pour la même raison, ne les entassez pas les uns aux dessus des autres pour éviter toute déformation de ceux-ci.

Si ceux-ci sont en revanche montés sur leurs roues et gonflés, vous pourrez effectuer votre rangement de pneu en les empilant. Veillez tout de même à toujours procéder à une rotation de l’ordre des pneus dans la pile à toutes les quatre semaines. Ceci évitera que le poids de tous les pneus ne repose que sur un seul d’entre eux. Une seconde solution, qui vous évitera de procéder à cette permutation, est de suspendre vos pneus sur jantes. Ceci leur évitera également toute déformation, puisque ce sera la jante sur laquelle chacun d’eux est monté qui supportera le poids.

Ainsi, vous pouvez vous-même entreposer vos pneus à domicile, moyennant le respect des quelques règles énoncées ci-dessus. Mais si vous êtes prêt à payer et que vous ne souhaitez pas vous embarrasser, le mieux reste encore de les faire stocker chez un professionnel. Vous devez changer vos pneus pour des modèles 4 saisons? Découvrez notre sélection de pneumatiques directement en ligne sur blackcircles.ca!

Nos marques de pneus