Pneu Bridgestone Blizzak vs pneu Michelin X-Ice : lequel choisir?

Par |2021-03-09T12:27:08-05:00lundi 25 janvier 2021|Guide et conseils|

Il peut être ardu et dangereux de conduire en hiver au Canada, mais un moyen éprouvé de réduire les risques au volant est d’acheter et d’installer de bons pneus à neige. La technologie des pneus s’est améliorée au fil des ans, et de nos jours, de bons pneus d’hiver peuvent vous procurer plus de traction et d’adhérence, prévenir l’aquaplanage et le glissement sur la neige, en plus de vous permettre de profiter d’un meilleur rendement énergétique que les pneus d’hiver fabriqués il y a plusieurs années. En fait, dans certaines provinces du Canada comme le Québec, la loi exige que vous installiez des pneus d’hiver sur votre véhicule pendant la saison hivernale.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule, vous devriez tenir compte des types de conditions routières auxquelles vous faites régulièrement face en hiver, de votre niveau de confort à conduire sur la neige et la glace, de la fréquence à laquelle vous conduisez dans ces conditions et, bien sûr, de votre budget.

Deux des pneus d’hiver les plus populaires et les plus vendus sur le marché canadien sont le Bridgestone Blizzak et le Michelin X-Ice. Ces deux marques de pneus sont présentes sur le marché depuis plusieurs années, et ont été continuellement améliorées grâce à la recherche et au développement. Les pneus d’hiver Michelin et Bridgestone sont offerts en tailles variées, vous serez donc certain de trouver la dimension de pneu qui convient à votre véhicule, qu’il s’agisse d’une compacte, d’une berline, d’un VUS, d’un camion léger ou d’un véhicule commercial, et vous serez également sûr de choisir le meilleur pneu d’hiver pour votre véhicule. Ces deux marques sont relativement similaires en termes de prix et répondront aux besoins de tous ceux qui recherchent des pneus d’hiver neufs dans cette gamme de prix.

Le Bridgestone Blizzak ou le Michelin X-Ice

Si vous magasinez actuellement des pneus Bridgestone ou Michelin pour l’hiver, alors ces deux modèles méritent d’être comparés. En général, quand on compare des pneus à neige, il est préférable d’examiner plusieurs champs de performance, notamment leur tenue sur la neige et la glace, leur longévité, leur confort de roulement – c.-à-d. le bruit et les vibrations du pneu – et leur comportement sur routes mouillées, qui peuvent provoquer de dangereuses situations d’aquaplanage. Ce sont tous de bons facteurs de comparaison lorsqu’on envisage d’acheter de nouveaux pneus d’hiver. Nous présentons ci-dessous les caractéristiques de ces deux marques.

Caractéristiques du Bridgestone Blizzak

Le Bridgestone Blizzak WS80 est très bien noté en termes de traction, de durabilité, de confort et de valeur. Son composé multicellulaire doté de la technologie NanoPro-Tech, qui fonctionne au niveau moléculaire, garantit que sa bande de roulement reste souple – augmentant ainsi l’adhérence – dans des conditions de froid extrême. Selon Bridgestone, son nouveau revêtement hydrophile réagit aux éléments pour offrir une grande puissance de freinage. De plus, la surface de contact optimisée aide à répartir la pression uniformément sur la bande de roulement grâce à sa forme creuse, de sorte que le pneu Bridgestone Blizzak WS80 s’use uniformément dans toutes les conditions – neige, glace, surfaces sèches, etc. Il contient également des particules mordantes incorporées dans sa bande de roulement, agissant comme des mini crampons pour offrir une grande adhérence sur la route et un freinage accru sur glace. Enfin, ses lamelles 3D en zigzag lui confèrent des arêtes mordantes et améliorent la rigidité des pavés et de la bande de roulement. La bande de roulement de ce pneu Bridgestone contient 20 % de plus de rebords mordant que son prédécesseur.

Découvrez le Blizzak WS80

Caractéristiques du Michelin X-Ice

Un autre pneu très bien noté, si vous comparez les pneus d’hiver, est le Michelin X-Ice Xi3. La troisième génération de ce pneu dispose de lamelles Z entrecroisées (Cross Z Sipes), de micropompes et du composé de gomme FleX-Ice, le tout procurant une meilleure traction sur la neige et la glace. En termes de durabilité, le pneu Michelin X-Ice est protégé par une garantie limitée de 60 000 kilomètres, et comprend la technologie MaxTouch Construction de Michelin, offrant une empreinte au sol de forme unique qui favorise une usure égale et une plus longue durée de la bande de roulement. Avec Michelin Total Performance, vous bénéficiez également de pneus écoénergétiques, ce qui n’est généralement pas le cas des pneus d’hiver.

Découvrez le Michelin X-Ice Xi3

Comparaison entre le Bridgestone Blizzak et le Michelin X-Ice

Lors de tests indépendants, ces deux pneus d’hiver ont donné des résultats admirables dans des conditions de conduite hivernales, et en termes de prix, ils sont comparables. Les différences se trouvent dans le détail des performances – de petites différences dans des situations spécifiques telles que l’arrêt et le démarrage sur glace, les virages dans la neige abondante et l’usure de la bande de roulement. Bien entendu, les conditions hivernales varient considérablement d’une région à l’autre, certaines zones recevant plus de neige et d’autres plus de glace, ou des conditions de fonte plus importantes, selon l’endroit où vous vivez au Canada, et ces facteurs devraient également influencer votre achat de pneus d’hiver.

Les différences sont dans les petits détails

En comparant le Bridgestone Blizzak et le Michelin X-Ice sur un site de pneus populaire, on a noté que les pneus Michelin étaient plus silencieux, offraient une direction plus douce et une bonne tenue de route, alors que les pneus Bridgestone étaient un peu plus bruyants, et leur résistance au roulement légèrement plus élevée. En outre, les pneus Michelin se sont très bien comportés sur les chaussées froides et sèches, et sur la glace vive (une condition très dangereuse qui se produit surtout sur les autoroutes et autres chaussées plates), et les Bridgestone Blizzak ont offert une excellente tenue de route et une bonne traction dans la neige profonde, ce qui pourrait être plus fréquent dans les zones rurales.

Lequel devrais-je choisir?

Compte tenu de ces petites différences, vous devriez prendre votre décision en fonction des conditions routières et météorologiques que vous affrontez le plus souvent en hiver. Si vous habitez une région où il y a abondance de neige, ou si vous vivez loin des zones où les routes sont rapidement déneigées après une chute de neige, le Bridgestone Blizzak pourrait être un meilleur choix. Cependant, si vous faites face régulièrement à du verglas ou des froids secs extrêmes, par exemple si vous conduisez sur des routes régulièrement déneigées dans des régions où il y a souvent du gel, le Michelin X-Ice pourrait être un meilleur choix pour vous.

Bien sûr, lors de votre choix de pneus d’hiver, vous devez toujours vous assurer de choisir ce qui convient le mieux, à vous, à votre véhicule et aux conditions de conduite hivernales que vous affrontez le plus souvent – ainsi qu’à votre niveau de confort dans la neige. Si vous vous demandez quels sont les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule et que vous hésitez entre les pneus d’hiver Bridgestone Blizzak et Michelin X-Ice, vous pouvez toujours vous adresser aux experts de pneus sur blackcircles.ca. Notre équipe sympathique et expérimentée de spécialistes de pneus en ligne peut vous guider tout au long de votre processus de sélection de pneus d’hiver, et offrir des réponses à vos questions, afin que vous soyez entièrement satisfait de votre achat.