Tout sur la profondeur de la bande de roulement des pneus

Par blackcircles Canada | lundi 28 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne vous préoccupez de la profondeur de la bande de roulement que lorsque vous remarquez que vos pneus n'adhèrent plus à la route comme avant, ou lorsque vous emmenez votre véhicule à l'entretien et qu'on vous dit que vos pneus doivent être remplacés.

En réalité, savoir quelle est la profondeur de la bande de roulement de vos pneus en millimètres (mm) – et savoir comment la mesurer – est un important détail à connaître en tant que conducteur. La profondeur de sculpture des pneus peut affecter votre conduite et votre sécurité sur la route très rapidement, car un pneu trop usé ne vous donnera pas la traction dont vous pourriez avoir besoin dans certaines conditions, comme sur des routes mouillées ou enneigées.

Comment inspecter la bande de roulement

Vous vous demandez peut-être comment vérifier la bande de roulement des pneus de votre véhicule. Heureusement, il est relativement facile de mesurer sa profondeur et il y a plusieurs façons de le faire. La première consiste à utiliser une pièce de monnaie, comme une pièce canadienne de 10 ou de 25 cents. Une autre consiste à utiliser une jauge de profondeur de sculpture. Nous expliquons ces deux méthodes plus en détail ci-dessous.

Vue de la bande de roulement d'un pneu

Comment vérifier la profondeur de sculpture d'un pneu à l'aide d'une jauge

Pour une mesure précise de l'usure de la bande de roulement, vous voudrez utiliser une jauge de profondeur. Ces dernières se trouvent facilement dans toute quincaillerie locale et en ligne, et celles qui sont vendues pour un usage domestique sont relativement bon marché.

Lors d’une mesure à l’aide d’une jauge de profondeur, assurez-vous simplement que votre véhicule est bien garé, puis prenez la jauge et insérez-la dans une rainure (entaille) de votre pneu. Lorsque la tête de la jauge en touche l'intérieur, vous pouvez alors lire la mesure (tout comme un manomètre) et voir la profondeur de la bande de roulement en mm (millimètres). Toute profondeur de sculpture supérieure à 6 mm signifie que vos pneus sont sécuritaires et que vous pouvez continuer à les utiliser.

Si la profondeur de sculpture de vos pneus est de 4/32 po, il est temps de commencer à chercher de nouveaux pneus. Si elle est inférieure ou égale à 2/32 po, vous conduisez dans des conditions très dangereuses et vous devez immédiatement remplacer ces pneus. Une profondeur de sculpture de 2/32 ou moins peut fortement affecter votre capacité de freiner sécuritairement sur une chaussée humide ou enneigée, et est considérée comme très dangereuse.

Vue rapprochée d'une main mesurant la profondeur d'un pneu à l'aide d'une jauge

Comment vérifier la profondeur de sculpture avec un 10 cents

L'une des façons les plus simples de vérifier rapidement la profondeur de sculpture des pneus au Canada est d'utiliser une pièce de monnaie. Allez donc fouiller dans votre pot de change ou sous les coussins du canapé et cherchez un 10 ou 25 cents.

Encore une fois, assurez-vous d'abord que votre véhicule est bien garé. Ensuite, prenez un 10 cents, tenez-le de manière à ce que la tête de la reine soit orientée vers le sol – sans lui manquer de respect – et insérez la pièce dans une rainure de votre pneu. Si la tête de la reine (y compris sa couronne) est entièrement visible à vos yeux, il est temps de remplacer vos pneus – au plus vite.

Une pièce de monnaie insérée dans la rainure d'un pneu

Si vous ne voyez qu’une partie de la reine, il est probable que la profondeur est de 4/32 po ou plus, ce qui signifie que vous devez faire attention, mais que vous pouvez continuer à conduire sécuritairement.

Si vous n'avez pas de pièce de 10 cents à portée de main, vous pouvez également utiliser un 25 sous canadien pour vérifier la profondeur de la bande de roulement. En suivant les mêmes règles que pour la vérification avec un 10 cents, vous insérez votre 25 cents dans la bande de roulement avec la tête du caribou vers le bas. Si vous pouvez toujours voir le nez du caribou, la profondeur de la bande de roulement commence à diminuer et vous devriez commencer à chercher de nouveaux pneus.

Vérifiez la profondeur de sculpture de chaque pneu individuellement

Il est préférable de vérifier chacun de vos quatre pneus, par mesure de sécurité, surtout si vous en avez remplacé au fil des ans et que vous conduisez avec un jeu dépareillé ou des pneus de marques différentes. Les pneus s'usent tous très différemment, et la durée de vie moyenne de la bande de roulement peut varier selon les marques et les types de pneus, il est donc possible que la profondeur d’un ou deux pneus soit inférieure à celle des autres. Ou encore, vous avez peut-être acheté une voiture d'occasion équipée de pneus de marques différentes. Il est donc bon d’établir une base de référence pour chaque pneu en termes de profondeur de bande de roulement.

Plan rapproché d'un mécanicien roulant le pneu au sol afin d'aller vérifiez la profondeur de sa sculpture

À quelle fréquence dois-je vérifier la profondeur de sculpture de mes pneus?

D'après les recommandations, vous devriez mesurer celle-ci tous les mois. Bien sûr, une fois que vous avez déterminé que la profondeur de la bande de roulement de votre pneu est de 4/32 po ou moins, vous devriez vérifier plus fréquemment, mais pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et bien entendu celle des autres usagers de la route, vous devriez envisager de remplacer vos pneus. 

C'est aussi une bonne pratique de vérifier la profondeur de la bande de roulement avant la saison hivernale, car vous voulez vous assurer que vous avez au moins 6/32 po de profondeur pour affronter les conditions routières hivernales. Si vos pneus ne répondent pas à cette exigence minimale, vous devriez envisager d'acheter des pneus d'hiver pour votre véhicule. 

Homme vérifiant la condition de son pneu à l'extérieur pendant la saison d'automne

La profondeur de sculpture des pneus est une question de sécurité

En fin de compte, la principale raison de se préoccuper de la profondeur de sculpture de vos pneus est la sécurité. Les pneus ayant une faible profondeur n'adhèrent pas à la route aussi bien que les pneus plus récents, et vous pourriez éprouver :

  • Des difficultés à vous arrêter ou à freiner rapidement;
  • Un manque d'adhérence dans la neige, entraînant votre enlisement ou immobilisation;
  • Plus d’incidents d'aquaplanage – une situation de conduite inquiétante où votre véhicule perd l'adhérence sur la chaussée mouillée (fréquent pendant les orages avec averses).

Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est important de vérifier régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus. Si vous réalisez ensuite que vous devez les remplacer, vous pouvez commencer à magasiner.

Plan rapproché d'un pneu d'hiver roulant sur la neige en toute sécurité

L'une des meilleures façons d'acheter de nouveaux pneus pour remplacer ceux dont la profondeur de sculpture est faible est de le faire en ligne, chez un vendeur de pneus comme blackcircles.ca. Bien sûr, si vous avez des questions concernant la profondeur de bande de roulement des pneus et si vous voulez savoir si c'est le bon moment pour remplacer vos pneus actuels, vous pouvez communiquer avec l'équipe de blackcircles Canada et nous serons heureux de vous aider.

FAITS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS chez blackcircles.ca

À propos de l’auteur

Articles similaires