Gonflage de pneus à l’azote vs l’air

Par blackcircles Canada | lundi 5 juillet 2021 | BlogueGuide et conseils

Un aspect de la possession et de l'entretien des pneus ayant suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années est de savoir si vous devez, en tant que conducteur de véhicule, gonfler vos pneus à l’azote vs l’air. Aujourd'hui, de nombreuses voitures neuves sont équipées de pneus remplis d'azote, et vous vous demandez peut-être si vous devriez faire de même avec vos propres pneus : les pneus à l'azote en valent-ils la peine? Lisez la suite!

L'idée que l'azote est meilleur que l'air ordinaire dans les pneus repose sur certaines données scientifiques. L'azote est un gaz pur, et les molécules qui le composent sont plus grosses que celles de l'air ordinaire. Il est utilisé dans les voitures de Formule 1, dans de nombreuses voitures sport de performance et dans les pneus d'avion. On pense que, comme les molécules d'azote sont plus grosses que celles de l'oxygène (air), les pneus remplis de ce gaz maintiendront plus longtemps un bon niveau de gonflage et, si le pneu présente de très petites perforations, l'azote mettra plus de temps à s'échapper. Comme les particules d'air sont moins grosses, certains conducteurs pensent que si vous avez la moindre crevaison dans votre pneu, l'air s'échappera plus rapidement, ce qui entraînera une perte de gonflage du pneu et une diminution du rendement énergétique global.

Les avantages des pneus à l'azote

Bien entendu, un bon gonflage des pneus est directement lié à a) la sécurité générale du pneu et b) une meilleure économie de carburant, c'est pourquoi certains préfèrent l'azote vs l'air dans les pneus. On pense également que, l’« air » n'étant pas un gaz pur – vous pouvez en obtenir n'importe où pour vos pneus – ces petites molécules ne sont pas aussi robustes que l'azote pur et que le PSI (livre par pouce carré) de vos pneus diminuera donc plus rapidement avec le temps. 

Main placant le bouchon sur la valve de pneu à l'azote

Qu'est-ce qu'un pneu à l'azote?

Il est important de noter que tout pneu peut être rempli d'azote au lieu d'air. Ainsi, si vous êtes intéressé par des pneus à l’azote, c’est possible avec vos pneus actuels. Si vous avez récemment acheté une nouvelle voiture, il est possible que vos pneus d'origine aient été remplis d'azote lorsque vous l'avez récupérée chez le concessionnaire. Si c'est le cas, vous devez vous rappeler que lorsque vos pneus commencent à perdre de la pression et doivent être gonflés, vous devez prendre rendez-vous chez votre concessionnaire ou dans un magasin de pneus capable de remplir vos pneus d'azote.

Vous vous demandez peut-être aussi s'il y a des avantages et des inconvénients à remplir les pneus de votre véhicule d'azote. Nous vous présentons ci-dessous les différents avantages et bénéfices, ainsi que les inconvénients de l'azote vs l'air dans les pneus.

  • On considère que l’azote maintient plus longtemps le niveau de gonflage que l'air.
  • L'azote est moins affecté par les températures chaudes de l'été.
  • Vous n'aurez peut-être pas à remplir vos pneus aussi souvent, car l’azote maintient mieux leur pression.
  • Même si vous n’aurez pas à le faire aussi souvent, le remplissage des pneus à l'azote est plus coûteux.
  • Le remplissage à l’azote n’est possible que dans un endroit spécifique, comme votre concessionnaire, un détaillant de pneus ou une quincaillerie spécialisée en pneu.
  • Vous ne devez pas mettre d’air dans vos pneus à l’azote si vous voulez profiter des meilleurs niveaux de maintien de gonflage et d’efficacité énergétique.
  • L'air étant bon marché, l'entretien des pneus gonflés à l'air est plus économique que celui des pneus à l’azote.
  • C’est plus commode, car les endroits où vous pouvez remplir vos pneus d'air sont nombreux – stations-service, et même à la maison si vous avez un compresseur d'air ou une pompe à pneu.
  • On pense que les pneus gonflés à l'air doivent être vérifiés et remplis plus souvent, car l'air peut s'échapper avec le temps.
  • L'air se dilate plus rapidement dans la chaleur de l'été, ce qui signifie que vos pneus peuvent être légèrement surgonflés.
  • L'air se contracte davantage par temps froid, et cette contraction peut entraîner un léger sous-gonflage des pneus.

Pneus gonflés à l'azote en hiver

L’azote est affecté par les changements de température, mais étant un gaz pur, on pense généralement qu’il l’est moins que l’air, surtout pour les températures très chaudes et froides. Il maintient donc mieux le niveau de gonflage des pneus que l’air dans des températures extrêmes.

Cependant, il se peut que les pneus à l’azote restent un peu plus frais pendant les températures chaudes, alors que l'air ordinaire se dilate légèrement, mais d’ordinaire, cette augmentation de pression (lorsque l'air se dilate) n’affecte rien. Il en va de même en hiver, les pneus remplis d'azote peuvent donc être conduits en cette saison car ce gaz n'est pas trop affecté par les températures froides.

Conclusions sur les pneus gonflés à l’azote vs l’air

Si vous êtes un conducteur vraiment soucieux de maintenir vos nouveaux pneus au bon niveau de gonflage, on pense que l'azote permettra de maintenir la pression plus longtemps. Cela peut signifier que vous aurez plus de temps avant de devoir regonfler vos pneus, mais pas que vous devez remettre à plus tard les tests réguliers de niveau de gonflage, qui sont toujours recommandés sur une base mensuelle. En outre, lorsque vous devez remplir vos pneus d'azote, vous devez le faire dans un endroit où ce gaz est disponible.

Bien entendu, c'est à vous, en tant que conducteur, de choisir quoi mettre dans vos pneus. Si vous achetez de nouveaux pneus et que vous voulez tester les avantages de l’azote et voir si cela ajoute aux performances globales et à l'efficacité énergétique de votre véhicule sur une période donnée, ce serait une expérience intéressante.

Ou, si vous possédez actuellement un véhicule dont les pneus sont remplis d'air et que vous voulez voir si le fait de les remplir d’azote en augmente le rendement énergétique, cela pourrait également être un choix intéressant. N'oubliez pas que vos pneus devraient être complètement vidés de leur air avant d’être gonflés à l’azote, et que ce remplissage doit être effectué dans un établissement agréé.

Si vous avez d'autres questions sur les pneus gonflés d'air vs d'azote, ou si vous vous demandez si la marque que vous recherchez fonctionne mieux avec l'azote ou l'air, il est toujours préférable de se tourner vers des experts en pneus tels que l'équipe chez blackcircles Canada. Communiquez avec nous par téléphone, par courriel ou par clavardage et nous serons heureux de vous aider.

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