Azote ou pas azote, telle est la question

Par Marc Bouchard | jeudi 18 avril 2019 | BlogueGuide et conseils

Vous venez (ou êtes sur le point) de changer vos pneus au passage des saisons. Comme tout le monde, vous voulez obtenir la meilleure qualité, au meilleur prix (hum, hum c’est ce que Blackcircles.ca vous propose, oserions-nous vous rappeler), mais vous voulez aussi avoir le moins d’entretien possible. L’usage de l’azote dans vos pneus vous apparait donc comme une solution parfaite.

Pour l’azote? Simplement parce, les spécialistes vous  le diront, il s’agit d’un gaz qui réagit peu, ou pas du tout, aux changements de température. En d’autres termes, contrairement à l’air traditionnel, même sen réchauffant, l’azote ne prend pas d’expansion, et ne modifie pas la pression interne de vos pneus. Quand on connait l’importance de conserver une bonne pression, on comprend qu’on ne veut prendre aucun risque.

Mais est-ce vraiment une bonne solution?

Pourquoi oui!

Parce que la pression de vos pneus sera plus stable, assurant un roulement plus sécuritaire et une usure plus égale.

Parce que la semelle ne souffrant pas de déformation en raison du changement de pression, vous ne verrez pas de variation dans votre consommation d’essence, si vous conduisez toujours de la même façon.

Parce que l’azote, en raison de ses molécules plus grosses, ne fuit pas autant à travers la semelle du pneu.

Pourquoi non!

Parce que vous devez obligatoirement faire appel à un spécialiste pour remplir vos pneus. Pas question de faire cela vous-même à la station-service du coin.

Parce que le remplissage à l’azote n’est pas gratuit, et occasionne un coût pour chaque remplissage.

Parce que vous n’êtes pas totalement à l’abri d’une vérification de pression. L’azote fuit moins, mais le pneu n’est jamais complètement imperméable.

Conclusion

En fait, le choix vous revient. À vous d’évaluer si les coûts supplémentaires valent les avantages.

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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