Comment savoir si vous avez des pneus d’été ou d’hiver?

Par blackcircles Canada | mardi 1 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Si vous avez récemment acheté un véhicule, ou si vous en conduisez un depuis un certain temps mais n'avez jamais pensé à vérifier de quelle sorte de pneus il est chaussé, vous vous demandez peut-être comment le savoir.

Il existe de nombreux types de pneus, chacun conçu pour différents usages et conditions de conduite. L'un des principaux facteurs pour différencier les types de pneus sont le climat pour lequel ils ont été conçus – hiver, été ou 4 saisons.

Si vous n'êtes pas sûr du type de pneus sur votre véhicule, poursuivez votre lecture. Nous vous proposons quelques méthodes rapides et faciles pour vous aider à les identifier, ce qui est particulièrement important si vous envisagez d'en acheter de nouveaux.

Pneus d'hiver

Assez faciles à identifier, les pneus d’hiver sont toujours munis d’un pictogramme avec un flocon de neige et des montagnes sur leur flanc. Ce symbole – appelé 3PMSF pour Three Peak Mountain Snowflake – atteste que ce pneu respecte les normes internationales d’usage en conditions hivernales difficiles, ce qui en fait un pneu fiable et sûr pour tous ceux qui conduisent dans des conditions neigeuses, glissantes et d’extrême froid. La profondeur de sculpture d’un pneu d’hiver est toujours d’au moins 4 mm, afin de leur assurer une plus grande longévité dans des conditions hivernales sévères.

le pictogramme du flocon de neige et des montanges

Plage de température des pneus d’hiver

Si vous êtes curieux de savoir quelle est la plage de température extérieure optimale pour les pneus d'hiver, sachez qu'en général, cette valeur est directement liée aux composés de gomme dont ils sont fabriqués. S'ils portent le logo de la montagne et du flocon, cela signifie que ces pneus d'hiver ont été testés dans des conditions hivernales inférieures à 40 °F. Bien que cela puisse sembler extrême, des températures aussi froides se produisent de temps à autre dans certaines régions du Canada. Quant aux pneus d'hiver ordinaires marqués du logo M+S, ils doivent être installés lorsque la température descend sous 7 °C, ou plus tôt s’il y a présence de neige et de glace dans votre région.

vue rapprochée d'un pneu de camion sous la neige

Pneus d'été

Si vous vous demandez si votre véhicule est chaussé de pneus d'été, il existe quelques caractéristiques qui permettent de le déterminer. Moins communs que les pneus 4 saisons, les pneus d’été sont généralement installés sur des véhicules haute performance, comme les voitures sport, ou sur des voitures utilisées uniquement durant les mois d’été, comme les voitures de collection. Voici quelques autres caractéristiques des pneus d'été :

  • Leur composé de fabrication est spécialement destiné à adhérer plus agressivement aux routes dans des températures chaudes, et sur de l'asphalte chaud.
  • Leur bande de roulement s'use plus rapidement en raison de leur composé plus souple.
  • Le design de leur bande de roulement est moins profond et ses blocs plus larges que les pneus 4 saisons, qui eux ont une profondeur plus moyenne et des blocs plus définis.

Plage de température des pneus d'été

Tel que mentionné plus haut, les pneus d'été sont les mieux adaptés à la conduite par temps chaud, mais vous vous demandez peut-être quelle est leur plage de température idéale. Il est suggéré de rouler sur des pneus d'été lorsque la température est supérieure à 7 °C (45 °F). Dans la plupart des régions du Canada, cela signifie qu'il est préférable d'installer les pneus d'été vers la fin du printemps ou au début de l'été – il faut ensuite les retirer pour les remplacer par des pneus 4 saisons au début de l'automne, selon bien sûr la région où vous vivez.

vue d'un pneu d'été sur un véhicule stationné sur de l'asphalte

Pneus 4 saisons

Un des types de pneus les plus populaires est le pneu 4 saisons. Si vous vous demandez si votre véhicule en est chaussé, alors voici quelques caractéristiques à rechercher :

  • Profondeur de bande de roulement modérée et blocs plus définis (par rapport aux pneus d'été).
  • Rainures et lamelles modérées (les petites lignes profondes dans vos pneus, qui en améliorent la traction).
  • Plus longue durée de vie de la bande de roulement, environ 60 000 km en moyenne.
  • Conviennent mieux aux multisegments, aux VUS et aux voitures de tourisme.
  • Disponibles dans une large gamme de prix et de tailles.

Plage de température des pneus 4 saisons

Comme ils sont appelés 4 saisons, ces types de pneus peuvent être utilisés toute l'année, tant que vous conduisez dans des conditions moyennes. Pour ce qui est de leur plage de température idéale, vous devriez installer ces pneus lorsque la température se situe autour de 30 °F – ou autour du point de congélation, de 0 °C au Canada. Ces pneus fonctionneront bien pendant les mois d'hiver, mais si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige et de glace, ou si vous voyagez sur des routes moins bien entretenues, alors vous devriez penser à installer des pneus d'hiver sur votre véhicule lorsque la saison de la neige commence.

un pneu 4 saisons sur un véhicule en automne

Bien sûr, si vous avez des questions sur le meilleur choix de pneus pour votre véhicule, ou si vous avez besoin d'aide pour déterminer le genre de pneus dont votre voiture ou camion est chaussé, il est préférable de communiquer avec une équipe d'experts en pneumatique comme celle chez blackcircles.ca. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur les pneus, et pouvons également vous aider à trouver les pneus neufs idéals aux meilleurs prix au Canada. Vous n'avez qu'à nous contacter par courriel, téléphone ou clavardage en ligne, et nous serons heureux de vous aider.

les meilleurs pneus 2021

À propos de l’auteur

Articles similaires