Attention, vos pneus ont chaud!

Par Marc Bouchard | jeudi 28 mai 2020 | BlogueGuide et conseils

La canicule hâtive qui a frappé plusieurs régions du pays en a surpris plus d’un. Pour certains, le véhicule n’était pas tout à fait en ordre, et la chaleur excessive a entrainé quelques désagréments (lire ici que j’ai rencontré quelques voitures qui surchauffaient en bordure de la route quand le thermomètre excédait les 30 degrés C).

Puis il y a ceux qui ne pensent pas à leur pneu. J’ai malheureusement aussi croisé de ces malchanceux propriétaires de véhicules qui attendaient sagement la remorqueuse le long de la route, avec un pneu éclaté. Car ne l’oubliez pas, le mercure élevée affecte non seulement votre mécanique mais aussi vos pneus. Et c’est pourquoi, en été, il est indispensable de jeter un coup d’oeil fréquent sur nos pneumatiques, histoire d’éviter une mauvaise surprise.

Pression à gogo

Tout les manufacturiers, de Michelin à Pirelli, ont établi avec le constructeur automobile la pression idéale pour vous pneus. Consultez le petit tableau collé dans la portière, ou le manuel de l’utilisateur. Vous aurez alors tous les détails.

Vous ne roulez plus sur les pneus d’origine? Pas grave, demandez simplement à votre installateur quelle est la pression idéale pour vos pneus. En faisant cette vérification régulièrement, vous vous éviterez des mauvaises surprises.

Car sous l’effet de la chaleur, votre pneu a tendance à gonfler. Si vous l’avez déjà surgonflé, vous risquez alors une fuite ou, pire encore, un éclatement surtout lorsque vous roulez à vitesse d’autoroute. Et croyez-moi sur parole, un pneu qui éclate, c’est tout un choc pour le conducteur.

Roue de secours

Petit détail, n’oubliez pas de vérifier aussi la pression de votre pneu de secours, même s’il ne s’agit que d’un format réduit. Rien de pire que de se retrouver en panne parce que votre roue de secours n’est pas gonflée. Parlez-en au chauffeur de la compacte qui a attendu 90 minutes la remorqueuse le long de l’autoroute par un beau 32 degrés Celsius!

Alors, le meilleur moyen : acheter vous une petite jauge à pression. Pour quelques dollars, et quelques secondes à chaque plein, vous risquez de vous épargner bien des soucis!

 

 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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