Peut-on mettre de l’air dans des pneus à l’azote?

Par blackcircles Canada | lundi 28 juin 2021 | BlogueGuide et conseils

Si vous conduisez un véhicule dont les pneus sont remplis d'azote, vous vous demandez peut-être si vous pouvez y mettre de l'air. La réponse courte est oui. Il existe une fausse idée très répandue selon laquelle si vos pneus sont gonflés à l’azote, vous pouvez seulement y mettre de l’azote – même en cas de fuite lente ou de petite crevaison – et si vous ajoutez de l'air, vous aurez des problèmes. Vous vous demandez probablement si c’est vrai ou faux.

Pouvez-vous ajouter de l'air à vos pneus à l'azote?

La vérité est que, malgré ce que vous avez pu lire en ligne, vous pouvez ajouter de l'air à vos pneus remplis d'azote, mais vous risquez de constater des changements très mineurs dans les performances de ceux-ci en termes d'efficacité énergétique et de gonflage. Cela doit-il vous empêcher d'ajouter de l'air si vous devez vous rendre quelque part et que la pression de vos pneus est trop faible? Non. S'il s'agit d'une question de sécurité ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans un atelier de réparation lorsque la pression de vos pneus à l’azote vous inquiète, il est tout à fait acceptable d’y ajouter de l'air.

Les puristes qui ont des pneus à l'azote choisissent généralement cette méthode de gonflage pour les raisons suivantes :

  1. Ils ont acheté un nouveau véhicule et les pneus étaient pré-remplis d'azote.
  2. Ils sont très intéressés de voir si cela augmente l'efficacité énergétique et aide à maintenir le niveau de pression des pneus plus longtemps que l'air.
Plan rapproché d'une pompe remplissant d'air un pneu

Cependant, ajouter continuellement de l'air à des pneus à l’azote signifie que vous diluez les effets positifs de l’azote. Bien que les deux gaz puissent se mélanger à l'intérieur du pneu sans aucun danger, il convient de noter que certains des meilleurs effets que vous avez pu obtenir avec des pneus remplis d'azote peuvent devenir caducs. 

Les pneus remplis d'azote répondent à certaines normes de performance

Si vous pensez que les pneus remplis d'azote améliorent les performances générales de vos pneus et de votre véhicule – si vous avez dû y ajouter de l'air – il est préférable d’ensuite les vider des gaz mélangés et de les remplir d'azote pur. Bien entendu, il se rend dans un établissement habilité à effectuer ce service, comme un concessionnaire ou un atelier automobile, car l'azote est stocké dans des réservoirs sous pression et doit être manipulé par un technicien agréé. 

Puis-je donc ajouter de l'air à mes pneus remplis d'azote?

Donc, malgré ce que vous avez pu lire ou entendre, même si ce n'est pas la situation la plus idéale, vous pouvez ajouter de l'air aux pneus à l'azote sans vous soucier de la sécurité. Cependant, si vous voulez continuer à bénéficier des avantages perçus et souvent prouvés de la conduite avec des pneus à l’azote, il est probablement préférable – bien que plus coûteux – de continuer à remplir vos pneus d'azote.

Si vous avez des questions sur les pneus à l’azote, ou si vous envisagez d'acheter un certain type de pneu et que vous vous demandez s'il l'azote ou l'air convient mieux, il est préférable de contacter un expert en vente de pneus tel que chez blackcircles Canada.

FAITS SUR LA SÉCURITÉ DES PNEUS chez blackcircles.ca

À propos de l’auteur

Articles similaires