10 choses à placer dans une trousse d’urgence!

Par Marc Bouchard | jeudi 9 avril 2020 | BlogueGuide et conseils

Laissez-moi vous raconter une situation qui vous sera très probablement familière: vous roulez sur une route de campagne lorsque soudainement votre voiture frappe un nid-de-poule et commence à faire un bruit épouvantable. Vous vous rangez sur le bord de la route, mais rien à faire, le pneu est crevé et doit être changé.

Si vous êtes comme moi, c’est à ce moment-là que vous sortez la trousse de secours soigneusement préparée et placée dans la valise. Que la réparation soit facilement faite en bord de route ou que vous ayez besoin d’appeler de l’aide, vous munir d’une trousse d’urgence bien outillée saura sûrement vous éviter beaucoup d’angoisse et de problèmes.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici les dix choses qui forment la base d’une bonne préparation:

  • Une jauge de pression:

    La première chose à vérifier si le dégât n’est pas immédiatement visible, c’est la pression de vos pneus. Non seulement cela vous servira-t-il à mesurer l’ampleur des dommages, vous pourrez aussi plus facilement en visualiser l’évolution.

  • Quelque chose pour gonfler le pneu:

    Si le problème n’est qu’au niveau de la pression, gonfler le pneu à l’aide d’un petit compresseur, d’une pompe ou d’un aérosol peut parfois le régler. Cependant, il faut être prudent et l’utiliser que lorsque c’est réellement nécessaire. En effet, utiliser ce genre d’outils peut dérégler les capteurs de certains pneus, nécessitant une visite chez votre spécialiste mécanique.

  • Du scellant:

    Lorsque le dégât n’est qu’en surface, un peu de scellant peut vous aider à vous rendre à destination. Faites attention cependant, cette réparation n’est que temporaire et, comme pour l’outil précédent, peut jouer de mauvais tours aux capteurs de vos pneus.

  • Des outils de base:

    Peu importe la réparation, vous ne pourrez probablement pas la faire à mains nues. Avoir une trousse d’outils automobiles de base comme une clé en croix et des clés à molettes vous permettra d’intervenir plus facilement.

  • Un pneu de rechange et un cric:

    Bien que beaucoup de voitures contiennent ces deux items en tout temps, je vous recommande de vérifier régulièrement leur présence dans votre véhicule ainsi que la pression de votre pneu de rechange. Vous pourriez vous éviter des mauvaises surprises!

  • Une couverture:

    Cela peut paraître banal, mais tous ceux qui ont déjà attendu les secours en bord de route pendant l’hiver comprennent pourquoi cet objet est essentiel. En plus, elle vous sera probablement plus d’une fois utile dans votre vie quotidienne!

  • Des fusées éclairantes ou des cônes:

    Si vous effectuez une réparation sur le bord de la route, votre priorité devrait être d’assurer votre sécurité et d’avertir les autres automobilistes de votre présence. De jour, des cônes font l’affaire. En soirée, des fusées éclairantes sont préférables. N’oubliez-pas le briquet pour les allumer!

  • Une trousse de premiers soins:

    Pour les potentielles blessures lors du choc à la coupure faite pendant le changement de roue, un petit sac qui contient des pansements, un antiseptique, des gants et quelques analgésiques pourrait potentiellement sauver des vies.

  • Une lampe de poche et des piles:

    Toujours utile en soirée dans les routes mal éclairées, une lampe de poche peut aussi servir à éclairer la mécanique de votre véhicule lors de la réparation.

  • De quoi boire et manger:

    Parfois, attendre de l’aide peut être plus long que prévu. Simplement ajouter quelques aliments non périssable comme des barres granola et des bouteilles d’eau pourrait vous éviter de passer un moment inconfortable dans une situation déjà angoissante.

La liste de choses qui pourraient vous être utiles en cas d’urgence est beaucoup plus longue, mais avec ces dix choses, votre trousse de base devrait déjà être assez complète. Je vous invite à expérimenter et y ajouter d’autres éléments. Pourquoi pas des câbles de survoltage ou même des bols pour votre animal, par exemple.

Et bien sûr, une fois revenu à la maison, vous consultez Blackcircles.ca! Il vous faudra bien un autre pneu de remplacement et c’est le meilleur endroit pour les magasiner!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires