Le Michelin Xi3 vs le Hakkapeliitta R3 de Nokian: Une comparaison détaillée

Par blackcircles Canada | jeudi 4 novembre 2021 | BlogueComparatif

Si vous cherchez des pneus d’hiver neufs pour votre voiture ou votre VUS, que vous venez de commencer des comparatifs et que vous regardez des marques de pneus populaires, il serait important d’inclure le Michelin Xi3 vs le Nokian R3 dans vos recherches et comparatifs. Ces deux pneus d’hiver ont été spécialement conçus et fabriqués pour offrir une performance, de la sécurité et une longévité accrues dans les conditions routières hivernales, que ce soit la neige, la neige fondante ou la glace.

Donc, si vous cherchez les meilleurs pneus en termes de performance en hiver, regardez le Michelin Xi3 vs le Nokian R3.

Le Michelin Xi3 vs le Hakkapeliitta R3 de Nokian : Lequel choisir ?

L’historique du Michelin Xi3

Après avoir été fabriqué il y a quelques années par le fabricant à renommée internationale et amélioré par la suite de façon significative, le Michelin Xi3 est actuellement dans sa troisième version. Il est maintenant à son meilleur en termes de durabilité et du motif de sa bande de roulement. Michelin fabrique des pneus depuis plus de 100 ans. Ses produits sont fabriqués pour le Canada dans son usine de Bridgewater en Nouvelle-Écosse. Fait intéressant : Michelin teste la performance de ses pneus Xi3 dans un circuit bien connu, le Mecaglisse, la piste de course à Notre-Dame-de-la-Merci, Québec. Selon l’équipe de vérificateurs de pneus de Michelin, cette piste, avec tous ses circuits variés et ses quantités d’averses de neige extrêmes, était le meilleur endroit pour mettre les pneus à l’épreuve.

L’historique du Hakkapeliitta R3 de Nokian

Le pneu Hakkapeliitta R3 de Nokian a été créé par Nokian en Finlande, afin de répondre au besoin pour un pneu d’hiver capable de performer même dans la rigueur des hivers finlandais. Nokian fabrique présentement ses pneus Hakkapeliitta R3 à son usine à Vsevolozhsk, en Russie, puis distribue ensuite ces pneus chez des détaillants à travers le monde.

La fiche technique des pneus Michelin Xi3

Tel que noté plus haut, si vous comparez les pneus Michelin Xi3 vs les Hakkapeliitta R3 de Nokian, il est important de souligner que le pneu Michelin est dans sa troisième itération. Ceci signifie que l’équipe d’ingénieurs et de concepteurs chez Michelin a travaillé fort pour améliorer ce luxueux pneu d’hiver ultra performant. Le pneu Michelin est parfait pour les voitures, les mini vans, les VUS et les véhicules multisegments. Il est bien connu pour son adhérence exceptionnelle en hiver, qui a été éprouvée sur l’un des circuits les plus difficiles au monde. Voici d’autres de ses caractéristiques :

  • Offre une confiance exceptionnelle aux conducteurs en hiver, tant dans des conditions enneigées que glacées
  • Une bande de roulement d’hiver de grande durabilité
  • Même avec sa bande de roulement d’hiver, ce pneu offre un trajet calme et confortable au conducteur et aux passagers
  • Adhérence supérieure dans la neige, la neige fondante et la glace
  • Offre une meilleure consommation d’essence que d’autres pneus d’hiver
  • Possède l’icône du flocon de neige sur une montagne à trois sommets, ce qui veut dire qu’il a été soumis à une série de tests rigoureux par un parti neutre
  • Son adhérence et sa traction exceptionnelles ont aussi été testées dans des conditions de boue et de neige

Fiche technique du Hakkapeliitta R3 de Nokian

Le Hakkapeliitta R3 de Nokian est un pneu d’hiver sans crampons qui est idéal pour des voitures haute performance, des VUS et des multisegments. Les pneus pour les VUS sont un peu plus larges. Ces pneus d’hiver performent admirablement bien dans la neige et dans la glace. Par contre, la bande de roulement semblerait durer moins longtemps que d’autres pneus de sa catégorie. De plus, comparé à d’autres marques, le Hakkapeliittaa R3 a été classé un peu plus bas pour sa performance générale en conditions sèches.

Faites votre choix entre le Michelin Xi3 et le Hakkapeliitta R3 de Nokian

Si vous cherchez la meilleure performance possible pour un pneu d’hiver, vous ne pouvez pas vous tromper en comparant le Michelin Xi3 et le Hakkapeliitta R3 de Nokian. Les deux marques ont été testées rigoureusement pour leur performance dans des conditions hivernales typiques au Canada. Lorsque vous faites votre choix, d’autres facteurs à prendre en considération pourraient inclure la bande de roulement et la technologie. Voici ci-dessous la différence entre le Xi3 et le Hakkapeliitta :

Caractéristiques de la bande de roulement et de la technologie du Michelin Xi3

Les ingénieurs chez Michelin ont travaillé avec assiduité afin d’offrir à la bande de roulement des Xi3 des caractéristiques précises qui en font l’un des meilleurs choix possibles, si vous rechercher une traction, une adhérence et une tenue de route hors pair dans des conditions hivernales rigoureuses.

  • Un composé de caoutchouc à base de silice qui s’adapte automatiquement aux changements de température afin d’améliorer la traction peu importe le climat
  • Des motifs de bande de roulement agressifs et angulaires qui permettent une adhérence active du pneu sur la surface de la route, peu importe les conditions
  • Un motif de band de roulement directionnel qui offre une adhérence dans la neige et sur la glace
  • Des lamelles en Z qui fonctionnent sous différents angles à l’intérieur même de la bande de roulement du pneu pour une adhérence accrue dans des conditions glacées
  • Des caractéristiques appelées « micro bosses », sur toute la surface de la bande de roulement pour offrir plus de traction et qui sont exclusives au Xi3

Caractéristiques de la bande de roulement et technologie du Hakkapeliitta R3

  • Un composé en caoutchouc spécialisé qui permet au pneu d’adhérer à la route quand les températures sont froides
  • Des particules ajoutées au composé pour améliorer la traction
  • Un motif typique en V qui a été éprouvé et se retrouve sur plusieurs pneus d’hiver
  • Des bords conçus pour adhérer à la route en cas de neige et de glace

Une comparaison des garanties : Le Michelin Xi3 vs le Hakkapelitta R3 de Nokian

La garantie Michelin

La garantie du Michelin Xi3 est très globale. Elle inclut : une garantie limitée d’usure de la bande de roulement soit de 50 000 km ou de 60 000 km (dépendamment de la cote de vitesse du pneu que vous achetez), en plus d’une garantie Michelin standard pour les matériaux et la main d’œuvre, autant pour l’usure de la bande de roulement que pour le kilométrage. Par ailleurs, tous les pneus Michelin viennent avec une garantie standard du fabricant qui couvre la main d’œuvre et les matériaux pour la durée de vie totale de la bande de roulement du pneu, ou pour six ans à partir de la date d’achat, selon ce qui se produit en premier.

La garantie de Nokian pour le Hakkapeliitta

La garantie de Nokian pour le Hakkapeliitta est un peu plus compliquée que pour les autres pneus d’hiver de sa catégorie. Nokian offre en effet, sur ses pneus, une garantie pour main d’œuvre et défectuosité et celle-ci s’étend sur la durée de vie des pneus (selon l’usure de la bande de roulement) ou pour six ans à partir de la date de fabrication. Cette garantie est toutefois seulement applicable sur les cinq ans suivant la date d’achat. Il sera donc très important de conserver vos reçus d’achats originaux et de vous assurer de connaître la date de fabrication de vos pneus Nokian afin de confirmer que vous êtes éligibles à cette garantie.

Le Michelin Xi3 ou le Hakkapeliitta R3 de Nokian : Lequel choisir ?

Si vous êtes toujours en train d’essayer de vous décider entre le Michelin Xi3 vs le Hakkapeliitta R3 de Nokian et que vous avez toujours des questions au sujet du pneu Michelin, nous vous encourageons à contacter notre équipe de vente experte à blackcircles.ca, le meilleur endroit au Canada où acheter des pneus en ligne. Si vous appréciez la facilité et le confort de magasiner des pneus en ligne, notre équipe peut vous aidez à chaque étape du processus. Tout ce que vous devez faire est prendre le téléphone pour nous appeler, nous envoyer un courriel, ou encore poser vos questions en clavardage en directe. L’équipe de blackcircles.ca se fera un plaisir de vous aider !

Notre guide d'achat pour pneu d'hiver

À propos de l’auteur

Articles similaires