Toyo Celsius vs le pneu Nokian all weather: Faire le meilleur choix!

Par blackcircles Canada | jeudi 16 décembre 2021 | BlogueComparatif

Les pneus quatre-saisons se distinguent des autres types de pneus par leurs performances polyvalentes : entre le Toyo Celsius vs Nokian All Weather Tires, lequel choisir ? Comparez ces pneus, tous deux compatibles avec les voitures, VUS et multisegments.

La capacité des pneus quatre-saisons à s’adapter aux grandes chaleurs comme aux températures plus froides représente un atout majeur si vous vivez au Canada.

Si vous vivez au Québec, peut-être avez-vous déjà entendu qu’il est impossible de se doter de pneus quatre-saisons l’hiver. C’est à la fois vrai et faux ! Il existe des pneus quatre-saisons homologués pour l’hiver, qui sont réglementaires : c’est le cas des modèles Toyo Celsius vs Nokian All Weather Tires.

Blackcircles Canada vous aide à faire votre choix entre ces deux marques de pneus. Trouvez vos pneus neufs en ligne et simplifiez-vous la tâche. Avec blackcircles, l’installation de pneus est incluse chez le garagiste de votre choix !

Spécification du Toyo Celsius

Le Toyo Celsius est un pneu toutes saisons au sens littéral du terme : il convient bel et bien à toutes les saisons, étant homologué pour l’hiver. Parmi ses nombreuses caractéristiques qui en font un excellent pneu dans toutes les circonstances, il comprend :

  • De larges rainures latérales et horizontales pour l’évacuation de l’eau
  • Des griffes à neige
  • Des lamelles ondulées et des lamelles denses
  • Une bande de roulement optimisée
  • Des arêtes en dents de scie favorisant la traction
  • Et plus encore !

Grâce à la conception de ses rainures, le pneu de Toyo parvient à évacuer efficacement la neige, l’eau et la gadoue. Cela le rend notamment très efficace lors des saisons pluvieuses comme l’automne ou encore dans les périodes de fonte de neige, qui peuvent survenir tant au printemps qu’au cœur de l’hiver !

De même, le fait qu’il soit doté de lamelles profondes et de lamelles plus denses le rend tout aussi capable de s’agripper à la glace. Pour la neige, les griffes que l’on retrouve sur les rainures y améliorent la traction. Cette sensation de contrôle et de sécurité est un atout considérable lors des saisons froides !

Le mélange de gomme et le motif asymétrique sont aussi ce qui assure cette grande polyvalence du pneu Toyo Celsius, offert en dimensions de 14 à 20 pouces.

Spécification du Nokian WR G4

Offert dans les mêmes tailles et convenant à la même gamme de véhicules que le pneu Toyo, le Nokian WR G4 est lui aussi homologué pour l’hiver. Ses caractéristiques de pneus toutes saisons incluent :

  • Des lamelles asymétriques « mille-pattes »
  • Double composé de gomme performant
  • Rainures fonctionnelles et technologie Coanda pour l’évacuation de l’eau

Les rainures du pneu Nokian, tout comme le Toyo, sont donc conçues pour retenir, puis éjecter les éléments tels que la pluie, la neige et la gadoue. La technologie Coanda consiste en une forme incurvée qui accélère cette évacuation pour réduire l’aquaplanage.

En ce qui concerne la traction sur la neige et la glace, celle-ci serait assurée par la conception de lamelles, ici aussi ondulées, qui imitent la forme d’un mille-pattes.

Faites votre choix entre le Toyo Celsius et le Nokian WR G4

Lorsque l’on cherche un pneu toutes saisons, la principale qualité dont il faut tenir compte est la polyvalence. En effet, si vous souhaitez vous éviter les changements de pneus et leur entreposage, il vaut mieux s’équiper d’un ensemble qui tient la route dans toutes les conditions, sans exception.

D’abord, l’hiver est certes la saison la plus rude, avec l’apparition de neige et de glace sur la chaussée. De ce côté, les deux modèles sont excellents. Homologués pour l’hiver, comme l’indique le logo officiel de flocon de neige, ils vous offrent une bonne traction sur neige et sur glace.

La profondeur des rainures, qui est de 11/32″ des deux côtés, les rend tout à fait aptes à retenir des quantités importantes de neige, favorisant une traction optimale.

La marque finlandaise Nokian fait d’ailleurs de l’hiver son apanage. C’est d’ailleurs la sensation que les conducteurs ont en conduisant avec leur pneu quatre-saisons, qui se rapproche un peu plus du pneu d’hiver. Davantage pensé pour cette saison, ce modèle de pneu se montre moins maniable dans les conditions sèches et dans un climat plus chaud.

Il montre donc en ce sens moins de polyvalence que le pneu Toyo. Le secret de celui-ci repose certainement dans sa variation de densité de ses lamelles. Entre les lamelles plus denses conçues pour la neige et la glace, et les lamelles moins denses vers l’extérieur du pneu, conçues pour les routes mouillées et sèches, il offre une polyvalence inégalée.

De plus, sa structure assure une excellente protection contre l’aquaplanage, facilitant l’évacuation de l’eau et de la gadoue. Ainsi, on peut réellement dire du pneu Toyo qu’il correspond à toutes les saisons, tandis que le pneu Nokian se spécialise davantage dans les températures froides.

Il n’est d’ailleurs pas rare que la marque finlandaise manque de polyvalence, souvent très spécialisée dans des conditions précises.

Or, dans un climat très variable où l’on vit réellement quatre saisons distinctes, il est difficile de concevoir un pneu satisfaisant dans toutes les conditions. Il faut cependant reconnaître que le Toyo Celsius réussit le pari grâce à une conception innovante.

Comparaison des garanties

Lorsque l’on achète de nouveaux pneus, on souhaite également bénéficier d’une garantie avantageuse.

D’une part, la garantie limitée sur la durée de vie de la bande de roulement est de 100 000 km pour les pneus Toyo Celsius pour les cotes de vitesse S-T-H ou de 80 000 km pour une cote de vitesse V et W.

Plus encore, les pneus Toyo Celsius sont couverts par la garantie « Millénium » de la marque. Cela signifie que vous bénéficierez d’une garantie contre l’usure d’une durée de 5 ans pour la fabrication et les matériaux, couvrant la main-d’œuvre.

De plus, si vous n’êtes pas satisfaits des pneus Toyo, il est possible de les retourner jusqu’à 45 jours suivant leur achat. Pour les pneus Nokian toutefois, c’est 30 jours, comme la plupart des marques.

En somme, si vous cherchez à faire un choix entre le Toyo Celsius vs Nokian All Weather Tires, de nombreux facteurs peuvent faire pencher la balance. À vous de départager les deux et d’identifier vos besoins !

Notez que les pneus Toyo Celsius sont une option abordable, d’autant plus lorsque vous faites l’achat de pneus en ligne avec blackcircles. De plus, la recherche de pneus sur le web est d’autant plus simplifiée grâce à un guide et à des descriptions détaillées des pneus offerts.

Notre guide d'achat pour pneu quatre saison

À propos de l’auteur

Articles similaires