Comparaison des Michelin Premier LTX vs Continental Crosscontact LX25

Par blackcircles Canada | jeudi 5 mai 2022 | BlogueComparatif

Si vous cherchez un ensemble de pneus toutes saisons de grande qualité, les Michelin Premier LTX vs Continental Crosscontact LX25 sont assurément des modèles à considérer dans vos recherches. Apprenez-en plus sur ces deux pneus performants et confortables.

Blackcircles Canada vous outille pour mieux choisir votre prochain ensemble de pneus en vous offrant un comparatif des deux modèles. Avec blackcircles, procurez-vous des pneus haut de gamme à des prix très compétitifs.

Comment se compare Premier LTX vs Crosscontact LX25

Canadiens Michelin Premier LTX vs Continental Crosscontact LX25 sont tous deux des pneus toutes saisons destinés aux VUS et aux multisegments. Les dimensions sont comprises entre 16 et 22 pouces des deux côtés, offrant un choix varié pour différents véhicules.

Tous deux sont des pneus toutes saisons, mais non homologués pour l’hiver. Cela signifie qu’ils conviennent davantage au printemps, à l’été et à l’automne et offrent une bonne polyvalence. Ils sont déconseillés pour les conditions hivernales plus intenses, bien qu’ils puissent tolérer de petites périodes de froid.

Ce sont donc bel et bien des pneus appartenant à la même catégorie et destinés aux mêmes véhicules. Cependant, leur conception est distincte et ils offrent tous deux des propriétés différentes. Alors que le pneu Michelin mettent la performance à l’avant-plan, le pneu Continental place le confort avant tout, quoique tous deux offrent à la fois confort et performance.

Voyez leurs spécificités techniques et découvrez leurs points communs et leurs différences en termes de performance et de durabilité, notamment.

Spécification du Michelin Premier LTX

Les pneus Michelin jouissent d’une excellente réputation de qualité. Voici comment est conçu le Premier LTX :

  • Technologie et composé de gomme EverGrip
  • Nouvelles rainures dans le caoutchouc
  • Grande quantité de silice
  • Utilisation d’huile de tournesol dans le composé

La technologie EverGrip est en quelque sorte une garantie de qualité prolongée. Pourquoi ? En fait, il s’agit d’un composé qui camoufle des rainures à l’intérieur du caoutchouc. Cela signifie donc que lorsque la bande de roulement s’use, ces rainures cachées font surface pour conserver l’adhérence du pneu.

Bien entendu, l’utilisation de ces rainures favorise l’évacuation optimale de l’eau pour une meilleure résistance à l’aquaplanage. Cette technologie assure donc une performance optimale pendant toute la durée de vie du pneu, et ce, que vous rouliez sur des surfaces sèches ou mouillées.

pneu Premier LTX de Michelin

Quant au composé de gomme, portant également le nom EverGrip, il se caractérise par des quantités généreuses de silice, une substance qui optimise l’adhérence sur les chaussées mouillées. La résistance à l’aquaplanage se double donc d’une bonne traction.

Enfin, l’huile de tournesol utilisée dans le composé assure avant tout une souplesse préservée du caoutchouc lorsque le mercure descend. Le pneu demeure alors flexible et peut tolérer des températures plus fraîches sans perdre de sa performance.

Le Michelin Premier LTX est donc pensé pour des performances durables sur chaussée sèche et mouillée, avec une souplesse préservée dans les températures plus basses.

Spécification du Continental Crosscontact LX25

Le pneu Crosscontact LX25 est la plus récente génération du modèle, suivant le précédent LX20, particulièrement apprécié des consommateurs. Il s’agit d’un excellent pneu mettant en œuvre les technologies et caractéristiques suivantes :

  • Technologie EcoPlus avec polymères évolués
  • Technologie de Réponse Douce
  • Des rainures avec plus de mordant
  • Des indicateurs de performance DWS

D’abord, la technologie EcoPlus est pensée pour réduire votre consommation de carburant : elle est donc à la fois économique et écologique. Elle réduit la résistance au roulement, ce qui optimise la consommation, mais pas seulement : ses polymères évolués contribuent à diminuer la distance de freinage sur chaussée mouillée.

Cela signifie non seulement moins d’émissions de CO2, mais aussi une performance accrue du pneu. Les rainures ajoutent d’ailleurs plus de mordant à cet effet, afin d’offrir une bonne traction sur toutes les surfaces, notamment dans la neige au besoin.

Vous l’aurez deviné, la technologie de Réponse Douce vous assure avant tout un plus grand confort et une conduite plus silencieuse grâce à une surface de roulement continue.

Enfin, les indicateurs de performance sont un moyen simple de mesurer les capacités de vos pneus. Les lettres DWS y sont affichées, soit pour Dry, Wet, Snow (sec, mouillé, neige) et disparaissent de façon indépendante pour vous laisser savoir que le pneu n’est plus aussi performant dans la condition donnée. Par exemple, la lettre S peut s’effacer pour vous indiquer que le pneu n’est plus optimal pour une utilisation dans la neige.

Le pneu Continental se centre donc avant tout sur l’économie, le confort et intègre des technologies avancées pour un quotidien simplifié.

Faites votre choix entre le Michelin Premier LTX et le Continental Crosscontact LX25

Comme nous l’avons mentionné, les pneus Michelin Premier LTX vs Continental Crosscontact LX25 n’ont pas tout à fait les mêmes priorités en vue. Toutefois, ils présentent tous deux des points communs.

En effet, tous les deux vous offriront une conduite confortable, bien que ce soit davantage l’apanage du Crosscontact. Il en va de même avec les performances, qui sont peut-être priorisées chez Michelin, mais aussi présentes chez Continental. Quoi qu’il en soit, il s’agit de deux excellents pneus.

La conduite des deux se distingue cependant. Alors que le pneu Continental offre une grande souplesse et un confort de conduite tout en douceur, le pneu Michelin offre un peu plus de précision dans les virages par exemple.

Avec le premier, la direction est légère mais un peu moins précise. Avec le second, la direction est précise et les performances sportives sont davantage au rendez-vous. On remarque d’ailleurs une cote de vitesse globalement plus élevée, selon les dimensions du pneu, du côté de Michelin.

Le Crosscontact est également très doux sur des surfaces instables comme le gravier et offre un silence de roulement digne de mention. La bande de roulement asymétrique est l’une des caractéristiques qui rendent ce pneu aussi stable dans une grande variété de conditions.

Le pneu Michelin présente lui aussi de bonnes performances sur des terrains légèrement accidentés. Dans les deux cas, les pneus ne sont pas adaptés à une conduite hors des sentiers battus ; pour cela, il faudra plutôt se diriger vers les modèles axés sur le hors route.

Toutefois, le Crosscontact LX25 se distingue sur un autre point : sa capacité à rouler dans la neige. Il y présente à la fois des accélérations plus rapides et des distances de freinage plus courtes grâce à ses rainures plus mordantes.

Si vous vivez dans un climat où les tombées de neige peuvent survenir par surprise au printemps ou en automne, vous serez certainement mieux équipé avec ce pneu. Gardez néanmoins en tête qu’il ne s’agit pas d’un pneu d’hiver : ses performances demeurent limitées.

Le Premier LTX est un peu moins bon sur la neige et la glace, mais demeure sécuritaire dans les conditions plus froides grâce à son composé utilisant de l’huile de tournesol.

Pour ce qui est de la résistance à l’aquaplanage, tous deux offrent d’excellentes performances. La technologie EverGrip avec Michelin ou l’EcoPlus avec Continental font ainsi très bien leur travail, de même que les rainures d’évacuation de l’eau. Il s’agit de pneus très sécuritaires sur les surfaces mouillées et sèches, présentant de courtes distances de freinage.

Enfin, concernant la durabilité, il faut dire que le pneu Michelin présente une performance accrue dans le temps grâce à sa technologie de rainures, mais le pneu offre une longévité un peu moindre.

À l’inverse, le pneu Continental tend à perdre davantage de performance avec l’usure, mais durera un peu plus longtemps, selon les critiques de Driving Press.

Votre choix entre les pneus Michelin Premier LTX vs Continental Crosscontact LX25 reposera donc sur vos préférences en termes de confort ou de performances, de conduite sur la neige et de durabilité.

Comparaison des garanties

Sur plusieurs points, les deux pneus offrent une garantie semblable.

La garantie satisfaction, par exemple, est la même des deux côtés, soit d’une durée de 60 jours. De même, tous deux incluent dans leur couverture l’assistance routière pendant 3 ans en cas de crevaison de pneu.

Quant à la garantie sur la bande de roulement, elle est de 6 ans ou 100 000 km chez Michelin ou de 104 000 km à 112 000 km selon la cote de vitesse chez Continental.

Par ailleurs, la marque ajoute également une couverture de risques routiers avec un remplacement dans les 12 mois suivant l’achat ou les premiers 2/32 d’usure. Une couverture de 3 ans est aussi comprise pour les dépenses résultant d’un bris lors d’un voyage, jusqu’à 500 $ par année.

La marque Continental en ajoute donc un peu plus sur certains aspects, mais vous profitez dans les deux cas d’une couverture avantageuse et juste pour votre ensemble de pneus.

Pour en apprendre davantage sur ces pneus ou sur tout autre modèle en inventaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe blackcircles, toujours présent pour vous aider !

À propos de l’auteur

Articles similaires