Michelin Crossclimate 2 vs Goodyear Assurance WeatherReady: L’ultime comparaison

Par blackcircles Canada | jeudi 5 mai 2022 | BlogueComparatif

Dans la catégorie des pneus 4 saisons, les pneus Michelin Crossclimate 2 vs Goodyear Assurance WeatherReady font sans contredit partie des modèles de meilleure qualité sur le marché. Si vous cherchez un pneu capable d’offrir de bonnes performances à longueur d’année, découvrez comment se comparent ces deux pneus.

Blackcircles Canada vous aide à y voir plus clair et vous présente les deux modèles pour vous aider à faire votre choix. Avec blackcircles, obtenez tous les conseils dont vous avez besoin pour magasiner vos pneus 100 % en ligne, sans casse-tête.

Comment se compare Crossclimate 2 vs Assurance WeatherReady

D’abord, le Michelin Crossclimate 2 vs Goodyear Assurance WeatherReady appartiennent tous deux à la même catégorie de pneus. Tous deux sont des pneus 4 saisons homologués pour l’hiver, comme le laissent d’ailleurs entendre leurs noms respectifs. Ils sont désignés pour les voitures de tourisme et les VUS.

Cela signifie donc que tous deux sont adaptés à toutes les conditions, y compris à une quantité modérée de glace et de neige. Vous pouvez donc les utiliser été comme hiver, à condition que les conditions hivernales ne soient pas trop intenses ; dans ce cas, il est plutôt recommandé de choisir des pneus d’hiver.

Puisqu’il s’agit de deux pneus de manufacturiers réputés pour leur conception de pneus de qualité, on peut cependant s’attendre à de bonnes performances et à une grande polyvalence par rapport à d’autres pneus de la catégorie.

Ce sont en effet des pneus qui intègrent diverses technologies avancées, notamment une bande de roulement qui s’adapte à toutes les conditions. Les pneus 4 saisons offrent souvent des performances polyvalentes mais médiocres ; ce n’est pas le cas avec ces pneus un peu plus haut de gamme.

Tous deux intègrent donc des technologies qui sont propres au manufacturier, le faisant toutefois différemment d’un côté et de l’autre. À l’œil nu, on constate immédiatement que le dessin de la bande de roulement se distingue d’un côté et de l’autre. Le pneu Michelin mise plutôt sur une bande en forme de V prononcé ; le pneu Goodyear opte plutôt pour un dessin asymétrique.

Découvrez-en davantage sur ce qui les distingue du point de vue de leur conception.

Spécification du Michelin Crossclimate 2

Le Michelin Crossclimate 2, comme nous l’avons mentionné, est un pneu toutes saisons homologuées pour l’hiver. Il peut convenir aux voitures de tourisme, aux VUS, mais également aux minifourgonnettes et aux voitures haut de gamme. Il est disponible en un total de 94 dimensions. Ses caractéristiques incluent :

  • Une bande de roulement en forme de V
  • Un composé de gomme thermoadaptatif
  • Des lamelles 3D SipeLock

D’abord, le composé de gomme thermoadaptatif de Michelin est ce qui rend le pneu aussi polyvalent. Il ne perd pas en souplesse lorsque le mercure descend et ne s’use pas rapidement lorsque la température monte. Cela signifie donc qu’il est non seulement performant dans toutes les conditions atmosphériques, mais aussi qu’il ne s’use pas prématurément.

En fait, ce pneu se compare avantageusement à la concurrence, avec une durée de vie jusqu’à 1 an supérieure à certains rivaux directs.

Sa performance hivernale se trouve également optimisée par l’utilisation de la technologie de lamelles SipeLock. Celles-ci sont constituées d’arêtes mordantes pour une adhérence accrue dans la neige et la glace, ainsi que sur chaussée mouillée.

En effet, sur chaussée mouillée, le pneu Michelin se distingue avec des distances de freinage jusqu’à 17 m plus courtes que ses principaux concurrents. C’est notamment grâce à ses rainures en V très prononcées : celles-ci évacuent l’eau très rapidement pour éviter l’aquaplanage et offrir une meilleure traction.

Le pneu offre également une bonne traction sur chaussée sèche et est conçu pour durer.

Spécification du Goodyear Assurance WeatherReady

Lui aussi conçu pour les voitures et VUS, le pneu Goodyear Assurance WeatherReady se compose des éléments suivants :

  • Bande de roulement asymétrique
  • Rainures de traction à balayage
  • Technologie Weather Reactive
  • Technologie Tredlock et rainures évolutives
  • Composé de caoutchouc avec de l’huile de soja

La bande de roulement asymétrique ainsi que les rainures de traction permettent une bonne évacuation de l’eau ainsi qu’une bonne stabilité de façon générale. Les rainures réduisent l’aquaplanage et optimisent aussi l’évacuation de neige lorsqu’il y en a.

Plus encore, la technologie Weather Reactive offre un contrôle plus net par mauvais temps grâce à ses rainures évolutives tandis que la technologie TredLock permet une plus grande polyvalence en toutes conditions climatiques. Bref, les rainures contiennent davantage d’arêtes mordantes pour une traction accrue dans les conditions où vous en avez besoin.

Le composé de bande de roulement est par ailleurs conçu pour résister aux changements de température et pour demeurer souple dans les temps froids. C’est notamment l’utilisation d’huile de soja qui permet à ce pneu de demeurer performant dans les températures froides.

Ainsi, si vous connaissez de grandes variations de température, le pneu Goodyear est conçu pour vous accompagner au quotidien. Il s’agit d’un pneu polyvalent et conçu pour votre sécurité dans toutes les conditions.

Enfin, les rainures évolutives sont un gage de qualité à travers le temps : elles s’élargissent au fil de votre utilisation pour une meilleure performance même lorsqu’il commence à s’user.

Faites votre choix entre le Michelin Crossclimate 2 et le Goodyear Assurance WeatherReady

Sans nul doute, les deux modèles de pneus font partie des meilleurs sur le marché. Ils figurent au palmarès de nombreuses références, et notamment Forbes qui les a tous deux nommés. Le pneu Michelin se méritait le titre de la meilleure qualité générale, tandis que le pneu Goodyear se démarquait en particulier pour sa performance hivernale.

La bande de roulement en V du pneu Michelin favorise notamment une résistance importante à l’aquaplanage, ce qui le rend très efficace sur les chaussées humides. Ses performances sur le sec et sur les routes humides sont indéniables et se montrent à la hauteur d’un pneu Michelin.

Ses rainures et lamelles favorisent également une bonne adhérence sur la neige et la glace. Cependant, il demeure moins performant sur cet aspect qu’un pneu d’hiver, par exemple ; il ne s’agit pas forcément du meilleur pneu pour s’aventurer en dehors de l’autoroute ou des routes urbaines.

À l’inverse, le pneu Goodyear est un peu plus spécialisé pour les conditions hivernales, où il se débrouille particulièrement bien. Il a également une très bonne résistance à l’aquaplanage, mais ne bat pas les distances de freinage du Michelin sur chaussée sèche et mouillée. De même, des surfaces comme le gravier ne sont pas sa tasse de thé.

Bien que le pneu Michelin soit conçu pour une durabilité supérieure, il faut cependant noter que sa résistance au roulement est un peu plus élevée. Cela signifie qu’il ne vous permet pas d’économiser en carburant ; c’est plutôt l’inverse qui se produit. De même, il est un peu moins précis à grande vitesse sur l’autoroute.

La bande asymétrique que l’on retrouve chez le pneu Goodyear en est une que l’on retrouve souvent sur les pneus de performance, ce qui signifie une bonne précision même à haute vitesse. En revanche, comme les pneus performants en général, ce pneu est également un peu plus bruyant sur la route. Le pneu Michelin ne devient bruyant qu’à plus grande vitesse.

Le bruit est cependant une caractéristique commune à cette catégorie de pneus ; c’est le prix à payer pour leur polyvalence. Néanmoins, tous deux se comparent favorablement à l’ensemble des pneus de la catégorie, et ce, sur plusieurs points.

Les pneus Michelin Crossclimate 2 vs Goodyear Assurance WeatherReady vous offrent de solides performances en toutes saisons. D’un côté, le pneu Michelin est plus performant sur chaussée sèche et mouillée ; de l’autre, le pneu Goodyear se comporte mieux sur la neige et la glace. Lequel choisirez-vous ?

Comparaison de la garantie

Les deux pneus vous offrent donc de solides performances, mais qu’en est-il sur le plan de la garantie ?

Tous deux offrent des plans avantageux. D’une part, le Plan promesse Michelin inclut :

  • Une garantie de 6 ans ou 100 000 km sur la bande de roulement
  • Un plan de satisfaction de 60 jours
  • L’assistance routière de 3 ans

D’autre part, Goodyear vous offre :

  • Une garantie de 95 000 km sur la bande de roulement
  • Une garantie satisfaction de 30 jours
  • Une garantie de remplacement pour les premiers 2/32 ou les 12 mois suivant l’achat

La garantie de satisfaction est donc considérablement plus longue chez Michelin, mais la garantie sur la bande de roulement est semblable des deux côtés.

En plus de vos besoins, le prix peut être une donnée importante. Le pneu Michelin offre des performances exceptionnelles sur chaussée sèche et mouillée, mais est aussi offert dans une gamme de prix supérieure, soit de 184,95 $ à 502 $.

Quant au pneu Goodyear, c’est également un pneu haut de gamme, mais offert à un prix moindre, soit de 158,66 $ à 341,84 $.

Quel que soit le modèle dont vous avez besoin, profitez du meilleur prix garanti avec blackcircles Canada, votre boutique de pneus 100 % en ligne.

À propos de l’auteur

Articles similaires