Hankook iPike vs Nokian Hakkapeliitta : lequel est le meilleur ?

Par blackcircles Canada | mardi 14 décembre 2021 | BlogueComparatif

L’hiver est déjà entamé et rouler sur de bons pneus est essentiel : entre les modèles Hankook iPike vs Nokian Hakkapeliitta, quel est le meilleur ? Si vous cherchez à choisir de nouveaux pneus, c’est que le sentiment de sécurité que procure un bon modèle est sans doute important pour vous.

Bien entendu, pour départager des modèles, des critères tels que l’adhérence, la traction, la maniabilité et plusieurs autres sont déterminants. Blackcircles Canada a fait ses recherches pour vous et vous présente aujourd’hui sa comparaison entre les Hankook iPike vs les Nokian Hakkapeliitta, des modèles variés s’adressant autant aux berlines qu’aux VUS.

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Spécification du Hankook iPike

D’abord, il convient de savoir de quel modèle il est question lorsque l’on parle du iPike. En effet, celui-ci se décline en différents modèles convenant chacun à un besoin précis. On compte entre autres le iPike X, le LT, le RS ainsi que le RW11. Il sera aujourd’hui question de ces deux derniers.

D’une part, le modèle RS convient aux voitures de tourisme et aux VUS. Il s’agit d’un modèle de pneu abordable, mais performant, auquel il est possible d’y ajouter des clous. Ses dimensions vont de 14 à 18 pouces.

  • Rainures Aqua Slant pour l’évacuation rapide de l’eau
  • Large bloc central qui augmente l’adhérence
  • Traction optimale grâce à la conception de bloc d’épaule 2-en-2
  • Lamelles 3D au design en serpentin pour une meilleure maniabilité
  • Technologie ice-Philic pour une meilleure prise sur la glace et la neige

D’autre part, le modèle RW11 sied mieux aux VUS et aux camionnettes et couvre les dimensions allant de 15 à 20 pouces.

  • Excellente traction grâce aux broches sur 6 rangées
  • Éjection et drainage efficace grâce aux rainures en falaise
  • Freinage optimisé grâce à une bande de roulement large

Avec les pneus Hankook, l’efficacité et les performances sont à l’avant-plan. La conception de ces modèles de pneus, qui ont chacun leur public cible, favorise à la fois traction et maniabilité.

Spécification du Nokian Hakkapeliitta

La gamme Hakkapeliitta regroupe aussi quelques modèles, notamment le tout nouveau Hakkapeliitta 10 EV, spécialisé pour les voitures électriques et hybrides. Celui-ci s’ajoute aux Hakkapeliitta 10 et 10 SUV, ainsi qu’au R3.

Le Hakkapeliitta R3 est un modèle de pneu non clouté, auquel il n’est pas possible d’ajouter des crampons. Il est offert dans des dimensions allant de 14 à 21 pouces, convenant à plusieurs véhicules. Voici quelques-unes de ses particularités :

  • Particules Cryo Crystal pour une meilleure adhérence sur la glace
  • Griffes optimisant l’adhérence sur la neige
  • Parois renforcées et solides

Le Hakkapeliitta 10, nous l’avons vu, se décline en plusieurs modèles spécialisés, mais voici les aspects généraux de sa conception :

  • Technologie double crampon
  • Concept Eco Stud qui abîme moins la route
  • Utilisation de matières innovantes et biologiques

Le fabricant mise donc sur un pneu respectueux de l’environnement, utilisant des matières premières naturelles comme la résine de pin et l’huile de canola.

Faites votre choix entre le Hankook iPike et le Nokian Hakkapeliitta

Vous en savez maintenant un peu plus sur la conception des différents modèles Hankook iPike vs Nokian Hakkapeliitta. C’est bien, mais concrètement, comment ces différences de conception se manifestent-elles sur la route ?

D’abord, Nokian Hakkapeliitta 10 se démarque par d’excellentes performances sur la neige et la glace, mais tandis qu’il se spécialise sur ces surfaces, les surfaces mouillées constituent son principal point faible. En effet, la maniabilité et le freinage dans ces conditions constituent un défi de taille pour les pneus d’hiver.

Selon les tests réalisés par The Finns, le modèle iPike RS de Hankook surpassait légèrement les modèles Nokian sur ce plan.

Selon ces mêmes tests, le iPike RS se classe aussi légèrement au-dessus du modèle Nokian en termes d’accélération et de freinage sur la neige, bien qu’il s’agisse de deux excellents choix.

L’équipe du Guide de l’auto a également testé le comportement du Hankook RS dans le rude climat canadien, et il s’est révélé un excellent modèle. Son confort et le silence de roulement sont notables et le pneu performe bien dans diverses conditions.

Sur la neige, le Hakkapeliitta R3 est lui aussi très performant : là où devient moins intéressant, c’est sur la glace. Tant ses accélérations et freinages que sa maniabilité ne font pas le poids face aux deux autres modèles. L’absence de clous y est certainement pour quelque chose. Notons cependant de légères meilleures capacités sur les surfaces sèches et mouillées.

Notez que le Hankook iPike est l’un des modèles les plus intéressants en termes de rapport qualité-prix : il est possible de s’équiper de ce modèle pour une somme aussi basse que 105 $ le pneu, installation comprise. Pour ainsi dire, il n’est pas toujours nécessaire de payer une fortune pour se doter de pneus d’excellente qualité.

Quant au modèle RW11 du iPike, sa conception de broches sur 6 rangées ainsi que ses rainures le rendent particulièrement efficace sur la neige et la glace, offrant une traction hors pair.

Dans tous les cas, il s’agit de trois excellents choix de pneus et votre choix devra avant tout reposer sur vos habitudes de conduite et sur le climat propre à votre région.

Comparaison sur les surfaces mouillées

L’hiver se compose de neige et de glace, mais il ne faut pas oublier la présence récurrente d’eau et de gadoue.

D’une part, chez le Hankook iPike RW11, la conception de ses rainures en falaise optimise de façon exceptionnelle l’éjection et le drainage. Ainsi, il s’agit d’un des rares pneus particulièrement agiles sur les routes mouillées, réduisant l’aquaplanage.

Du côté du iPike RS, sa semelle directionnelle ainsi que ses rainures Aqua Slant spécialement conçues à cet effet améliorent l’évacuation de l’eau. La traction est donc améliorée dans ces conditions.

D’autre part, les Nokian Hakkapeliitta misent davantage sur les technologies de cloutage qui lui assurent une conduite exceptionnelle sur la glace, mais qui s’avèrent moins intéressantes sur l’eau.

En somme, les modèles des deux marques se comportent tous globalement très bien sur neige et sur glace, mais les routes sèches et mouillées doivent peser dans la décision finale. Lesquels préférez-vous, Hankook iPike vs Nokian Hakkapeliitta ?

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