La Comparaison du Goodyear Wintercommand vs Blizzak WS-90

Par blackcircles Canada | vendredi 11 mars 2022 | BlogueComparatif

Si vous penchez vers les fabricants les plus réputés pour affronter l’hiver avec solidité, voyez comment se comparent le Goodyear Wintercommand vs Blizzak WS-90.

Blackcircles Canada vous aide à départager ces deux pneus de grande qualité. Vous êtes à la recherche de pneus neufs ? Consultez notre guide d’achat de pneus d’hiver ou demandez conseil à nos professionnels grâce à l’outil de clavardage.

Comment se compare Goodyear Wintercommand vs Blizzak WS-90

Les pneus Goodyear Wintercommand et Bridgestone Blizzak WS-90 sont deux modèles hautement salués par la critique. Tous deux appartiennent d’ailleurs à des marques réputées et s’adressent à la même catégorie de véhicules, soit les voitures de tourisme et les multisegments.

Bien qu’il s’agisse de deux pneus d’hiver, on constate au premier regard une importante différence de conception entre le Goodyear Wintercommand vs le Blizzak WS-90. Le premier arbore une ligne de roulement directionnelle en V bien plus prononcé et des rainures plus profondes. On remarque également qu’il s’agit d’un pneu cloutable.

À l’inverse, le second n’est pas cramponnable. Bien qu’il ait lui aussi une bande de roulement directionnelle, elle est légèrement moins prononcée, et l’on remarque une plus grande surface de contact du pneu avec la route ainsi que des lamelles en zigzag.

Ces caractéristiques détiennent une influence dans les forces respectives de chacun des pneus. En effet, une plus grande surface de contact confère une meilleure traction sur les chaussées sèches, tandis que des rainures plus profondes permettent une meilleure évacuation de l’eau.

On peut donc s’attendre, chez le Bridgestone Blizzak, à une conduite optimale sur chaussée sèche, mais à une meilleure conduite sur chaussée mouillée avec le Goodyear Wintercommand. En comparant le Goodyear Wintercommand avec le Blizzak WS-90, on constate également une meilleure conduite sur la glace pour le premier, et une meilleure conduite sur la neige pour le second.

Voyez plus précisément les spécifications des deux pneus et les qualités qu’elles leur confèrent en tant que pneus d’hiver.

Spécifications du Goodyear Wintercommand

Dans la gamme Goodyear, le Wintercommand se trouve à mi-chemin entre l’Ultra Grip Ice, spécialisé sur la glace, et l’Ultra Grip Winter, plus performant sur la neige. Il s’agit donc d’un pneu polyvalent et performant sur la plupart des surfaces. Plus encore, il est possible de lui ajouter des clous si l’on souhaite augmenter sa performance sur la glace.

Parmi ses caractéristiques, on remarque :

  • Une semelle directionnelle ;
  • Des rainures profondes ;
  • Des lamelles zigzag pleine profondeur ;
  • Des arêtes adhérentes ;
  • Un composé de bande de roulement flexible en toute température.

La profondeur des rainures du pneu Goodyear lui confère notamment une excellente évacuation de l’eau, de la neige et de la gadoue pour un roulement optimal sur les surfaces mouillées ou enneigées. Ses lamelles contribuent à son excellente traction sur les surfaces telles que la neige et la glace, tandis que ses arêtes optimisent le freinage et le démarrage.

Il s’agit donc d’un pneu d’une grande polyvalence, assurément un bon choix pour les hivers canadiens.

Spécifications du Blizzak WS-90

Pneu fiable et optimisé, la génération WS-90 est conçue pour une résistance accrue par rapport à ses générations précédentes. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Un nouveau composé avec une plus grande surface de contact ;
  • Une combinaison de rainures circonférentielles et latérales ;
  • Des lamelles 3D ;
  • Des blocs 30 % plus rigides ;
  • 15 % plus d’arêtes mordantes ;
  • Un composé Multi-Cell qui attire l’eau pour mieux la rejeter.

On constate donc que le Blizzak WS-90 est conçu pour mordre encore mieux dans la neige grâce à ses arêtes et pour rouler mieux sur la glace avec sa nouvelle technologie Multi-Cell. En somme, il est amélioré sur tous les plans et offre une bonne polyvalence durant la rude saison.

Les blocs espacés assurent notamment une meilleure évacuation de l’eau, la neige ou la gadoue, tout comme sa conception de rainures. Quant à ses lamelles, elles favorisent également la traction sur la glace.

Profitez donc d’une excellente traction dans toutes les conditions avec un pneu d’hiver Bridgestone.

Faites votre choix entre le Goodyear Wintercommand et le Blizzak WS-90

D’une part, avant de faire un choix de pneu, il faut établir si l’un des deux convient mieux à vos besoins. Par exemple, si vous vivez en région rurale, où les routes sont plus souvent couvertes de neige et de glace que d’asphalte, l’option du pneu cloutable est certainement un choix idéal. Se pencher vers le Goodyear Wintercommand serait donc l’option indiquée.

D’autre part, les conditions dans lesquelles vous roulerez font varier le choix. Tous deux sont d’excellents pneus d’hiver, mais leurs conceptions les rendent sensiblement différents.

La neige et la glace sont des surfaces sur lesquelles on doit souvent rouler en hiver. Tous deux sont d’excellents pneus dans les deux situations, mais le composé de cellules du pneu Bridgestone le rend un peu plus performant sur la neige, tandis que les lamelles du pneu Goodyear le rendent meilleur sur la glace.

Le Blizzak WS-90 est très à l’aise et agile sur les chaussées sèches grâce à sa surface de contact supérieure et à sa large nervure centrale. À l’inverse, le Goodyear Wintercommand l’est davantage sur les chaussées mouillées grâce à ses rainures plus profondes qui favorisent une évacuation rapide de l’eau. Tous deux sont toutefois fiables et résistants à l’aquaplanage : il s’agit de choix sécuritaires.

La surface de contact influe également sur le bruit que produisent les pneus. Si tous deux font un bruit léger, le Wintercommand se montre un peu plus bruyant que son rival.

Comparaison du prix

Plusieurs experts classent le Blizzak WS-90 comme le meilleur pneu d’hiver sur le marché, notamment Le Guide de l’auto. Ses performances polyvalentes, et notamment son excellente traction sur la neige, justifient souvent ce choix.

Cependant, opter pour des pneus en tête de classement a un prix pour le consommateur. La gamme de prix avantageuse chez blackcircles le situe entre 130,99 $ et 319,99 $. Un peu moins coûteux, le pneu Goodyear coûte entre 108,99 $ et 314,99 $. Notez toutefois que les pneus Bridgestone viennent avec une impressionnante garantie de satisfaction de 90 jours ! Ceux de Goodyear offrent tout de même une garantie de 30 jours si vous n’êtes pas satisfait.

Ce dernier a néanmoins un avantage supplémentaire : sa surface de contact est moins importante et occasionne une moins grande résistance au roulement. Ainsi, il est légèrement plus durable que le pneu Bridgestone, dont la résistance au roulement est plus élevée. C’est une donnée qui influe également sur la consommation de carburant.

En somme, il y a différents facteurs dont il faut tenir compte lors de votre choix. Le type de surface sur lesquelles vous roulerez occupe une importance centrale, tout comme la volonté ou non de clouter le pneu.

Avec blackcircles, trouvez le pneu dont vous avez besoin et profitez d’un prix compétitif sur le marché. Contactez notre équipe et recevez encore plus de conseils grâce à l’outil de clavardage ou passez-nous un coup de fil !

Notre guide d'achat pour pneu d'hiver

À propos de l’auteur

Articles similaires