Comparaison des pneus Goodyear Ultragrip Ice 2 vs Nokian Hakkapeliitta R2

Par blackcircles Canada | lundi 13 décembre 2021 | BlogueComparatif

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas toujours, mais s’il est un point commun à chaque année au Canada, c’est bien la présence inévitable de neige et de glace sur les routes : puisqu’il faut se doter de bons pneus, voyez comment se comparent les modèles Goodyear Ultragrip Ice 2 vs Nokian Hakkapeliitta R2.

Même si tous les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence, chaque modèle offre des caractéristiques différentes qui s’adaptent aux différents besoins.

Blackcircles Canada vous en offre une grande sélection, dont des modèles de pneus neufs Goodyear ! Magasinez votre ensemble de pneus en ligne au Canada et affrontez l’hiver, qui est déjà bien entamé.

Spécification de l’Ultragrip Ice 2

Les pneus Goodyear Ultragrip Ice constituent un excellent choix pour la rude saison. Il convient à une grande variété de voitures, de VUS et de multisegments, offrant des modèles allant de 15 à 18 pouces, ces derniers pouvant supporter des charges maximales de 1180 kg.

Non seulement polyvalent, l’Ultragrip Ice est surtout conçu pour une adhérence et une traction d’exception. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Bande de roulement spécialisée pour la glace
  • Lames bidimensionnelles pour un freinage réactif
  • Lames tridimensionnelles utilisant la technologie 3D TreadLock
  • Sculpture directionnelle efficace pour évacuer l’eau et la gadoue
  • Possibilité d’accueillir des crampons

Grâce à cette conception, il s’agit donc d’un pneu idéal pour rouler non seulement sur la glace, mais aussi sur les chaussées mouillées. Il est vrai que l’hiver est une période de neige et de glace, mais il ne faut pas oublier les périodes de fonte qui forment des routes aux compositions complexes à naviguer.

La technologie 3D TreadLock utilisée par Goodyear ce sont des lames qui s’emboîtent à l’épaulement du pneu : ce dernier est ainsi à la fois plus adhérent et bien plus stable, notamment dans les courbes.

Outre les routes mouillées, glacées et enneigées, il est aussi important qu’un véhicule réussisse bien sur les surfaces sèches, et c’est quelque chose que l’Ultragrip Ice 2 maîtrise.

Spécification du Hakkapeliitta R2

Tout comme le modèle Goodyear, le Nokian Hakkapeliitta R2 convient aux berlines tout comme aux VUS et aux multisegments. Les dimensions de ce modèle couvrent une vaste étendue allant de 13 à 20 pouces, dont la charge maximale va jusqu’à 1000 kg.

Ce modèle développé par une marque finlandaise se démarque surtout pour son caractère écologique, permettant de réduire ses émissions de carbone. De plus, il offre lui aussi une bonne adhérence sur la glace. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Ses parois sont renforcées et stables
  • Des particules de forme diamantée renforcent l’adhérence
  • Conception de lamelles larges et d’une maille de lamelles denses
  • Les griffes d’adhérence et les activateurs améliorent l’adhérence tout en rejetant l’eau et la gadoue

La conception de ces roues de Nokian leur confère une bonne adhérence sur les surfaces glacées et enneigées. Développés dans un pays nordique et testés dans des conditions extrêmes, ils sont assurément d’excellents pneus pour la saison hivernale. Notez cependant que ces pneus non cloutés ne peuvent pas recevoir de crampons.

Faites votre choix entre l’Ultragrip Ice 2 et le Hakkapeliitta R2

Vous l’avez compris, il s’agit de deux bons modèles qui offrent une excellente adhérence sur les routes hivernales et qui conviennent aux mêmes catégories de voitures. Si vous êtes ici, c’est cependant parce que vous vous posez la question : Goodyear Ultragrip Ice 2 vs Nokian Hakkapeliitta R2, lequel est le meilleur pour moi ?

D’abord, comme vous avez pu le remarquer, les dimensions de ces deux modèles ne sont pas exactement les mêmes. Selon vos besoins, il est possible que ce critère élimine d’emblée une des options.

Outre cela, vous constaterez également qu’avec le modèle Ultragrip Ice, vous pourrez vous équiper de crampons, tandis que ce n’est pas le cas avec le Hakkapeliitta : encore une fois, vos besoins peuvent être décisifs quant à votre décision finale. Notons que les crampons permettent d’augmenter encore plus l’adhérence et de réduire la distance de freinage sur la glace et la neige.

Outre ces évidences, quelles sont concrètement les différences d’un modèle à l’autre ?

D’abord, lorsque l’hiver est dans sa période la plus froide où la neige et la glace sont les principaux éléments qui entravent la conduite, les deux modèles ont somme toute un comportement similaire. Ils se classent tous deux parmi les meilleurs en termes de freinage sur la glace et sur la neige, par exemple.

Selon un test réalisé par des experts du magazine suédois Vi Bilagare, le modèle finlandais est plus efficace dans les virages, tandis que le modèle Goodyear connaît des accélérations plus rapides.

De même, tandis que le Hakkapeliitta fait de ses économies de carburant son point phare, force est de constater que le Goodyear le talonne sur cet aspect.

Lorsque l’on pense à l’hiver, il est aussi primordial de penser aux périodes de fonte de la neige et donc à la capacité de roulement sur les surfaces mouillées. L’Ultragrip Ice 2 est assurément l’un des meilleurs de sa catégorie dans cette optique : ses freinages, sa vitesse et sa maniabilité dans l’eau sont exceptionnels et se classent loin devant les performances de ses rivaux.

Comparaison de la polyvalence

L’hiver, c’est une période de neige et de glace, mais pas seulement. Lorsque l’on choisit des pneus d’hiver, il faut aussi penser aux périodes où la route est parfaitement sèche (ça arrive !) et aux périodes où on a affaire à de la glace et de la gadoue.

Dans ces dernières conditions, nous l’avons vu, l’Ultragrip est un choix optimal. Sa structure de lames avec la technologie TreadLock 3D est donc d’une efficacité éprouvée. Sa sculpture directionnelle permet aussi d’évacuer rapidement l’eau, tandis que la structure du modèle de Nokian est plutôt axée sur l’adhérence sur glace et sur neige.

Plus encore, les tests ont révélé que le modèle Goodyear accélérait plus rapidement et était subjectivement mieux évalué sur les surfaces sèches.

Enfin, ajoutez à cela la possibilité fort utile d’ajouter des crampons à vos pneus pour une adhérence supplémentaire lorsque nécessaire.

Votre choix Goodyear Ultragrip Ice 2 vs Nokian Hakkapeliitta R2 dépendra donc de vos priorités et de vos besoins. Si la polyvalence vous importe, vous savez vers quel modèle vous pencher.

Avez-vous besoin de conseils supplémentaires pour choisir les bons pneus d’hiver ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de blackcircles, les spécialistes du pneu qui sauront vous aiguiller vers le modèle idéal. De plus, naviguez sur notre site web pour trouver les modèles de pneus qui conviennent à votre véhicule, quelle que soit sa catégorie.

Notre guide d'achat pour pneu d'hiver

À propos de l’auteur

Articles similaires