Firestone Destination XT vs AT2 : les différences

Par blackcircles Canada | vendredi 18 mars 2022 | BlogueComparatif

Vous recherchez un bon ensemble de pneus hors route et hésitez entre le Firestone Destination XT vs AT2 ? Ces deux pneus de la gamme Destination ont certes des points communs qui peuvent convenir aux camions légers à mi-lourds, mais ils s’adressent à deux modes de vie et de conduite distincts.

Blackcircles vous aide à trancher et à déterminer celui qui vous correspond le mieux : Le Firestone Destination X/T ou le Firestone Destination A/T2 ?

Comment se compare Firestone Destination XT vs AT2

Comme on ne s’aventurerait pas sur une piste de randonnée avec des souliers en toile, rouler hors des sentiers battus requiert de chausser son véhicule adéquatement. Que ce soit pour le plaisir et le voyage ou pour l’obligation imposée par le travail, les pneus hors route offrent :

  • Davantage de solidité ;
  • Des freinages sécuritaires ;
  • Une traction qui s’adapte aux conditions difficiles.

Cependant, les pneus hors route ne sont pas tous les mêmes, et le meilleur pneu dépend de vos besoins. Par exemple, si votre conduite se partage entre différentes conditions routières, vous espérerez un roulement confortable sur la route asphaltée également.

À l’inverse, si votre conduite se limite aux zones rurales ou escarpées, alors vous miserez uniquement sur les performances dans ces conditions sans vous soucier du confort sur la route. Les modèles Firestone Destination XT vs AT2 comprennent plusieurs points communs, mais ne s’adressent pas aux mêmes conducteurs.

En ce sens, l’AT2 est plutôt le modèle de la polyvalence : il inclut à la fois des caractéristiques hors route et un composé de caoutchouc assurant un roulement plus silencieux et confortable sur la route. Si vous avez à alterner entre de longs trajets sur l’autoroute et des sentiers rocailleux, il s’agit d’un excellent choix.

Quant au XT, il est avant tout construit pour des performances hors route sans compromis. Cela se voit d’ailleurs à l’œil nu : il présente un dessin plus agressif que l’AT. Son composé ajoute d’ailleurs encore plus de caoutchouc pour une protection supplémentaire contre les éléments pointus.

L’AT2 et le XT présentent des technologies communes, mais le XT est conçu pour transporter de plus lourdes charges et entraîne un bruit désagréable sur les routes pavées.

Concernant la conduite sur route mouillée, tous deux ont une bande de roulement incluant la technologie Hydro-Grip, aspirant l’eau et la rejetant pour mieux s’agripper au sol. C’est entre autres ce qui rend ces pneus aussi efficaces en conduite sur la chaussée mouillée, mais aussi sur la neige, la glace et la gadoue.

C’est pour cette raison que ces deux pneus Firestone sont homologués pour l’hiver, arborant le logo de la montagne aux trois sommets avec un flocon de neige. En hiver comme en été, ce sont de bons pneus pour affronter les conditions plus difficiles que l’on peut retrouver en dehors des sentiers battus.

Spécifications du Firestone Destination XT

Comme nous l’avons mentionné, le Firestone Destination X/T est le pneu robuste par excellence, conçu pour une conduite hors route pure et dure. Ses caractéristiques comprennent :

  • Des lamelles 3D pleine profondeur imbriquées ;
  • Des fentes d’épaulement ouvertes ;
  • Un décalage des barrettes d’épaulement ;
  • Une sculpture musclée hors épaulement ;
  • Des arêtes mordantes ;
  • La technologie de rejet de pierres.
Firestone Destination XT

Selon les dimensions du pneu choisi, la profondeur de la sculpture va jusqu’à 17 mm. La profondeur des rainures a une incidence importante sur la capacité du pneu à demeurer solides sur les surfaces telles que la boue et le gravier.

Spécifications du Firestone Destination AT2

Le Firestone Desination AT2 est le pneu reconnu pour ses capacités plus polyvalentes convenant plutôt aux conducteurs hors route occasionnels. Il inclut des caractéristiques qui le rendent à la fois confortable sur la route et en-dehors :

  • Des lamelles profondes en 3D ;
  • Une nervure centrale ;
  • Un dessin musclé de la sculpture d’épaulement ;
  • Plus d’éléments creux que la génération précédente ;
  • La technologie de rejet de pierres.
Firestone Destination AT2

En fait, le nouvel AT2 est une version améliorée en hors route par rapport à l’AT. Celui-ci offrait un peu moins de performance hors route et était bien plus habile sur la route ; l’AT2 équilibre les choses. Sa profondeur demeure moins importante que le XT avec une sculpture de 12 mm.

Faites votre choix entre le Firestone Destination XT et l’AT2

Comme vous avez pu le constater, le choix entre le Firestone Destination XT vs AT2 dépend de vos habitudes de conduite. Leurs spécifications respectives leur confèrent des forces différentes.

Par exemple, les rainures de l’AT2 sont un peu plus étroites que celles du XT ; c’est notamment pourquoi il est légèrement moins efficace sur les surfaces comme la neige et la boue. À l’inverse, sa plus grande surface de contact lui procure une meilleure adhérence sur la glace.

Il demeure cependant un très bon pneu dans les conditions hors route, particulièrement si on le compare à sa génération précédente. Ses rainures ont été élargies et rejettent plus efficacement le gravier et la boue, notamment.

Quant au Destination XT, il offre des performances exemplaires dans ce type de surfaces grâce à ses rainures très profondes et à une conception renforcée. Cependant, étant donné la quantité d’espace occupé par les rainures et l’absence de nervure centrale, sa surface de contact est réduite et il est moins stable sur la glace. Les chaussées sèches ne sont pas sa tasse de thé non plus.

En somme, si vous pensez utiliser votre véhicule exclusivement dans des conditions hors route difficiles à pratiquer, le Firestone Destination sera le plus performant. Si vous alternez entre la conduite hors route et la ville ou les autoroutes, penchez plutôt vers l’AT2.

Quant à la garantie, tous deux offrent la très avantageuse garantie de satisfaction de 90 jours qui vous permet d’obtenir un remboursement ou un échange. Quant à la garantie limitée, elle est de 80 000 km avec le XT ou de 90 000 km avec l’AT2.

Comparaison de la sensation de conduite

La sensation est un élément important à considérer lors du choix d’un pneu toutes saisons. En hors route, le Destination XT offre une grande sensation de contrôle, notamment dans les freinages et les virages, notamment grâce à la conception de ses blocs d’épaulement.

Bien qu’il s’agisse d’un pneu plus lourd, il est agile et ne fait pas son poids lorsqu’on est au volant. Cependant, sur la route, et particulièrement sur l’autoroute, le pneu peut devenir bruyant et même créer de petites vibrations. C’est un point que l’on ne retrouve pas du côté de l’AT2.

La conduite sur la chaussée mouillée est un point fort aux deux pneus : leurs larges rainures évacuent l’eau efficacement pour une sensation stable sans aquaplanage.

L’AT2 fait aussi du bon travail en hors route, absorbant les chocs et imperfections pour une conduite tout en douceur. Cependant, il offrira un peu moins de stabilité dans des sentiers où la boue est profonde, étant donné ses rainures moins larges.

Pour résumer, votre choix dépendra avant tout de vos habitudes de vie ou de travail. Notez également que l’AT2 offre certes des performances légèrement moindres, mais il se vend également à un prix inférieur.

Quel que soit votre choix, profitez d’une expérience d’achat et d’installation facilitée avec blackcircles Canada ! Les meilleurs pneus aux meilleurs prix, c’est avec blackcircles.

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