Cooper Discoverer AT3 vs Goodyear Wrangler Duratrac

Par blackcircles Canada | mercredi 16 mars 2022 | BlogueComparatif

Vous êtes un conducteur de VUS ou de camion et cherchez à faire un choix entre le Cooper Discoverer AT3 vs Wrangler Duratrac ? Vous souhaitez prendre une décision éclairée tout en profitant de prix avantageux ?

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Comment se compare Cooper Discoverer AT3 vs Goodyear Wrangler Duratrac

Si vous hésitez entre les pneus Cooper AT3 vs Duratrac, c’est forcément parce que vous avez l’habitude de sortir des sentiers battus. Que vous viviez ou travailliez en région rurale ou que vous soyez un voyageur occasionnel, voyez comment ces deux pneus se comparent.

D’un côté, les pneus Goodyear sont bien reconnus pour leur qualité. Avec le nom qu’il porte, le Wrangler rappelle le légendaire véhicule de Jeep, reconnu pour ses performances tout terrain. Et effectivement, le pneu Goodyear Wrangler Duratrac est un pneu destiné à une conduite hors route solide, notamment sur les sentiers accidentés ou boueux. Il est effectivement capable d’une bonne traction sur les routes de tout type, et dans toutes les circonstances.

Si vous avez déjà tenté de comparer le Goodyear Duratrac vs Cooper AT3, vous avez sans doute remarqué un prix inférieur du côté du second. En effet, il s’agit d’un pneu un peu plus abordable, au design un peu moins agressif. Le Cooper Discoverer A/T3 offre tout de même une bonne polyvalence, capable de procurer une conduite stable dans les conditions telles que :

  • La boue;
  • Le sable;
  • La neige;
  • La roche.

Il offre donc de bonnes performances, mais n’est pas forcément destiné aux conditions extrêmes comme de la boue profonde ou la conduite en sentiers particulièrement rocailleux. Néanmoins, si vous voulez le conduire sur la route ou l’autoroute, il s’agit d’un pneu qui offre un bon confort de roulement dans ces circonstances également.

Quant au Goodyear, il présente un design un peu plus agressif et se montre capable d’affronter des conditions un peu plus intenses. La neige ou la boue d’une plus grande profondeur en font partie. Il est également résistant et capable de tirer de lourdes charges.

Cependant, il y a une distinction importante entre le Cooper Discoverer AT3 vs Wrangler Duratrac : le premier est homologué pour l’hiver, tandis que le second ne l’est pas. Le Cooper est donc un pneu 4 saisons, offrant une traction plus solide sur la glace et pouvant être conduit toute l’année. Les lois étant variables d’une province à l’autre, celui-ci est légalement accepté partout au pays, en toute saison.

Le Goodyear est bien un pneu tout terrain et, bien qu’il puisse conduire sans problème sur la neige, il n’est pas toujours permis de le garder pendant l’hiver, dépendant où vous vivez.

Voyez comment les spécifications du Wrangler Duratrac vs Cooper AT3 les distinguent l’un de l’autre.

Spécifications du Cooper Discoverer AT3

Conçu pour les camions et VUS s’aventurant hors des sentiers battus, le Cooper Discoverer AT3 est un pneu hors route solide. Trois versions de l’AT3 l’adaptent à différents besoins :

  • L’AT3 4 S, un pneu conçu pour toutes les saisons ;
  • L’AT3 LT, désigné pour les camions et pour tirer des charges ;
  • L’AT3 XLT avec une adhérence accrue et des dimensions plus importantes.
Cooper Discoverer AT3

Parmi les spécifications qui font ses forces, on note :

  • Des blocs d’épaulement robustes ;
  • La technologie Even Wear ArcMC ;
  • La technologie Whisper GroovesMC ;
  • Des rebords à éjection de pierres.

La robustesse des blocs d’épaulement est notamment ce qui confère au pneu Cooper sa traction exemplaire en tout terrain, offrant ainsi une solidité supplémentaire et une grande résistance aux dommages. De même, les rebords à éjection de pierres contribuent à la stabilité sur tous les types de routes en ne laissant pas le gravier ou les roches se coincer dans les rainures.

La technologie Even Wear Arc vise à équilibrer la pression sur le pneu lors du roulement. Cela signifie, d’une part, que l’usure se fait de façon égale pour une meilleure durabilité et, d’autre part, que la surface de contact est égale pour une conduite stable. De même, la technologie Durable TreadMC lui permet de résister à l’usure, même lorsqu’il transporte des charges plus lourdes.

Si le bruit est souvent reproché aux pneus hors route, particulièrement lorsqu’ils se retrouvent sur les routes pavées, la technologie Whisper GroovesMC est un ensemble de rainures qui optimisent le silence de roulement.

Spécifications du Goodyear Wrangler Duratrac

Le pneu Wrangler Duratrac est un pneu hors route solide pour les VUS, camionnettes et fourgons. Parmi ses caractéristiques phares, on retrouve :

  • La technologie TractiveGroove TechnologyMC ;
  • Des pavés centraux à angles multiples ;
  • Des lamelles en zigzag ;
  • La compatibilité avec des crampons ;
  • Des pavés autonettoyants ;
  • Un protecteur de jante.
Goodyear Wrangler Duratrac

La technologie TractiveGroove, c’est une conception de rainures circonférentielles et de lamelles en zigzag aux arêtes mordantes. Le pneu rejette donc efficacement les éléments tels que l’eau, la boue et le gravier et offre une adhérence accrue dans toutes les conditions. Elle travaille ainsi de pair avec les pavés des épaulements qui « nettoient » la bande de roulement en dégageant les débris.

La neige et la boue profondes ne lui font pas peur ! Si vous souhaitez encore plus d’adhérence sur des surfaces telles que la glace, il est également possible de clouter ce pneu Goodyear.

Qui dit hors route dit aussi parfois des éléments agressifs comme des roches ou des branches. En plus d’un composé de bande de roulement solide et résistant, vous bénéficiez de protecteurs de jantes qui préviennent les dommages portés à celles-ci.

Quant au silence de roulement, les angles multiples des pavés centraux sont pensés pour réduire le bruit, en plus de procurer une meilleure stabilité.

Faites votre choix entre le Cooper Discoverer AT3 et le Goodyear Wrangler Duratrac

Comme vous pouvez le constater, le Cooper Discoverer AT3 vs Wrangler Duratrac incluent des caractéristiques ayant une visée commune, bien qu’ils utilisent des technologies et des conceptions distinctes.

Par exemple, si l’on pense au silence de roulement, l’AT3 inclut une technologie destinée à la réduction du bruit, soit des rainures Whisper Grooves. Quant au pneu Goodyear, il compte plutôt sur des pavés aux angles multiples pour réduire le bruit occasionné par les pneus sur la route.

Tous deux sont donc excellents dans leur catégorie, le silence de roulement sur la route étant une qualité rare chez les pneus tout terrain ! Dans la pratique cependant, le pneu Cooper est particulièrement silencieux et surpasse le pneu Goodyear dans cette optique.

De même, tous deux incluent des caractéristiques pour éjecter les particules telles que les roches ou le gravier. D’une part, le pneu Goodyear inclut des pavés dits « autonettoyants »; ceux-ci permettent d’éliminer toutes les particules qui s’immiscent dans la bande de roulement. D’autre part, le pneu Cooper opte pour des rebords à éjection de pierres pour éviter que celles-ci se coincent dans les rainures.

Cependant, le Wrangler Duratrac en ajoute en termes de protection, ajoutant des protecteurs de rebords de jantes. Dans les sentiers accidentés, c’est une caractéristique fort appréciée des conducteurs pour éviter d’endommager non seulement les pneus, mais aussi les roues !

Le design plus agressif du pneu Goodyear inclut également des rainures profondes aux lamelles en zigzag. Celles-ci permettent de mieux retenir la boue et même la neige profonde pour assurer une traction optimale. Quant au pneu Cooper, il se débrouille bien pour autant que la neige ou la boue ne soient pas trop profondes.

Un avantage supplémentaire qu’apporte le pneu Goodyear Duratrac vs Cooper AT3, c’est sa propriété d’être cloutable. Si tous deux offrent des compétences raisonnables sur la glace ou les surfaces instables, le pneu Goodyear peut offrir une adhérence supplémentaire si on le dote de crampons. Le Cooper est certes homologué pour l’hiver, mais il n’offre pas cette option.

On a donc affaire à deux ensembles de pneus aux capacités remarquables, avec une conduite un peu plus polyvalente et silencieuse du côté du Discoverer, un peu plus extrêmes du côté du Wrangler Duratrac.

Parmi les données qui influencent le choix, le besoin de clouter les pneus peut faire pencher la balance vers le pneu Goodyear, tandis que la recherche d’un prix plus abordable pousse vers le pneu Cooper.

Comparaison de la garantie

Enfin, lorsque l’on compare les pneus Cooper AT3 vs Duratrac, on ne peut passer à côté de la différence des garanties offertes par les deux marques.

Dans le premier cas, on a droit à une garantie de satisfaction de 45 jours au cours desquels on peut retourner le pneu pour l’échanger ou pour obtenir un remboursement. Avec le Duratrac, on profite plutôt du plan de satisfaction de 30 jours, tout de même généreux quoiqu’un peu moins.

La marque Cooper offre aussi une garantie sur la bande de roulement allant jusqu’à 105 000 km pour l’AT3 4 S, ou 96 000 km avec les autres déclinaisons. Cette garantie est plutôt de 80 000 km chez Goodyear, excepté les tailles LT.

Entre les performances des deux pneus, leurs caractéristiques, leurs prix et leurs garanties respectives, il y a matière à réflexion ! Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour trouver le bon pneu tout terrain, l’équipe de blackcircles est disponible pour vous aider. Contactez-les par téléphone ou grâce à l’outil de clavardage !

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