Comparaison du Pirelli Ice Zero Studded vs le Nokian Hakkapeliitta 10

Par blackcircles Canada | mercredi 15 décembre 2021 | BlogueComparatif

Le froid est déjà bien installé et le mois de décembre, fidèle à ses habitudes, est imprévisible : dans le climat canadien, vous cherchez à faire le meilleur choix entre le Pirelli Ice Zero Clouté vs Nokian Hakkapeliitta 10. Il est en effet important, avant de choisir un modèle de pneu d’hiver, de considérer les besoins propres à nos habitudes de conduite.

Que vous conduisiez davantage sur l’autoroute, en ville ou même hors route, choisir des pneus fiables, sécuritaires et adaptés c’est important. L’hiver, les accidents de la route sont fréquents : choisissez des pneus de qualité. Dans ce duel, on vous présente des modèles adaptés aux voitures et aux VUS.

Blackcircles Canada vous offres des modèles de pneu premier choix à des prix compétitifs. Faites votre achat de pneus en ligne au Canada et prenez rendez-vous à votre garage au même moment pour l’installation. Blackcircles simplifie l’achat de pneus neufs comme jamais auparavant !

Spécification du Pirelli Ice Zero Studded

La dernière génération de ce modèle Pirelli a été conçu pour faire face aux conditions extrêmes : ses caractéristiques améliorées ainsi que ses technologies le classent largement au-dessus de ses rivaux. Sa fabrication comprend des éléments tels que :

  • Des crampons doubles
  • Des lamelles plus denses
  • Une bande de roulement Multi-Link
  • Des clous à paroi plate
  • Une tige à base plus large

Chacun de ses éléments est pensé pour conférer des qualités hors pair à ce modèle de pneu.

Les clous à double griffe permettent au pneu de mieux s’agripper à la glace et d’assurer une conduite parfaitement maîtrisée dans ces conditions.

De plus, la tige à base plus large permet de mieux tenir ceux-ci en place et donc d’assurer de meilleures performances lors du freinage, entre autres.

La paroi plate de ces clous n’est pas anodine non plus. Cette caractéristique offre un roulement plus stable et consistant ; en somme, cela augmente le sentiment de sécurité au volant.

Les lamelles sont une autre force du modèle : celles-ci ont une densité de 20 % supérieure à celle de la moyenne des pneus. Cela signifie donc une traction optimisée dans la neige.

La bande de roulement multisegment (Multi-Link) est un composé de gomme exclusif. Celui-ci rend les pneus encore plus polyvalents dans toutes les températures, leur permettant de bien maîtriser les surfaces sèches et mouillées également.

Le Pirelli Ice Zero Studded est offert dans des dimensions de 14 à 22 pouces, couvrant ainsi la plupart des modèles de voitures et de véhicules utilitaires sport (VUS).

Spécification du Nokian Hakkapeliitta 10

À l’instar du pneu Pirelli, le modèle de Nokian comprend des caractéristiques de conception pour une meilleure conduite dans les conditions hivernales extrêmes. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Une technologie doubles crampons
  • Une composition écoresponsable
  • Un indicateur de sécurité de conduite

Les technologies de Nokian sont donc axées sur les compétences sur la neige et la glace, comme en témoigne la technologie à doubles crampons.

L’aspect écoresponsable est une autre priorité de la marque finlandaise, qui inclut des matières premières d’origine biologique dans la fabrication de son pneu. Dans la bande de roulement, 50 % des huiles sont biologiques ; on compte parmi celles-ci l’huile de canola ainsi que la résine de pin.

L’indicateur de sécurité, quant à lui, est un autre ajout technologique : la portion de bande de roulement et un flocon de neige s’y affichent, permettant de savoir rapidement lorsque les pneus sont trop usés.

De son côté, le Hakkapeliitta 10 est offert en tailles de 14 à 20 pouces.

Faites votre choix entre le Pirelli Ice Zero Studded et le Nokian Hakkapeliitta 10

Comme vous avez pu le constater dans leurs spécifications, les Pirelli Ice Zero Studded vs Nokian présentent des similarités dans leur conception.

En effet, l’utilisation de technologies de doubles crampons est entre autres ce qui permet à ces deux véhicules de se classer parmi les meilleurs pneus d’hiver. En termes d’adhérence sur la neige et la glace et de maniabilité dans ces conditions, il s’agit de deux très bons choix.

Par ailleurs, tous deux se qualifient, selon le Guide de l’auto, parmi les dix meilleurs pneus pour la saison.

Les deux misent également sur la densité des lamelles pour offrir une bonne traction sur la neige, mais force est d’admettre que Pirelli occupe une place de choix avec ses lamelles 20 % plus denses que la moyenne. En ce sens, la traction de ce modèle, dans la neige, est hors norme.

Notons également que les différents éléments de sa conception se concentrent tous sur l’adhérence, la traction et la maniabilité dans toutes les conditions. La paroi plate des clous et la tige plus large en sont des exemples.

À l’inverse, Nokian met la qualité écologique davantage de l’avant, notamment dans les matériaux de conception. De plus, ses clous sont entre autres conçus pour ne pas endommager la chaussée. Il s’agit donc d’un excellent choix pour ceux qui ont à cœur le respect de l’environnement.

Cependant, la conception du Pirelli le rend plus polyvalent : son freinage est rapide sur les chaussées sèches et les chaussées mouillées. Sur ces surfaces, il est également plus rapide et plus maniable que le modèle finlandais.

En effet, la principale faiblesse du Nokian Hakkapeliitta 10 est sa conduite sur les surfaces mouillées. Lorsque l’on pense à l’imprévisibilité du climat en hiver et à la fonte de la neige, ce peut être un point important à considérer.

Le duel Pirelli vs Nokian se joue donc à quelques détails, puisqu’ils partagent certaines caractéristiques.

Comparaison du prix

Dans les deux cas, on a affaire à des pneus performants pour la rude saison froide, et chacun présente ses forces communes et ses forces uniques.

Cependant, les pneus Pirelli Winter Ice Zero cloutés se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Chez Blackcircles, par exemple, il est possible de se procurer des pneus à partir d’un prix inférieur à 158 $. Il s’agit d’un prix de départ raisonnable pour des pneus performants, qui offrent une conduite sportive et confortable.

Les Nokian Hakkapeliitta sont eux aussi reconnus pour leur confort de conduite. Cependant, l’utilisation de matières biologiques et le développement de certaines technologies comme l’indicateur de sécurité de conduite ont leur coût. Plusieurs consommateurs estiment donc ces pneus comme trop dispendieux à leur goût.

Si vous hésitez entre Pirelli Ice Zero Studded vs Nokian, le prix peut parfois être un facteur décisif important.

En outre, un pneu plus cher n’est pas toujours un meilleur pneu pour vous. D’ailleurs, blackcircles vous offre des prix compétitifs sur le marché. Faites votre achat de pneu en ligne au Canada et bénéficiez de conseils d’experts au besoin grâce à la fonction de clavardage !

Notre guide d'achat pour pneu d'hiver

À propos de l’auteur

Articles similaires