Bridgestone Turanza ou Ecopia : les différences

Par blackcircles Canada | vendredi 17 décembre 2021 | BlogueComparatif

À la recherche de pneus d’été ou de pneus toutes saisons, vous songez à vous tourner vers Bridgestone, une marque éprouvée et reconnue pour la qualité de ses pneus ; or, vous ne savez pas lequel choisir : le pneu Bridgestone Turanza ou Ecopia ?

En effet, tous deux conviennent aux voitures de tourisme et aux SUV et sont d’excellents modèles, mais qui attirent tout de même des consommateurs différents en raison de leurs différences de conception.

Blackcircles Canada vous aide à départager ces modèles. Faites votre choix de pneu d’hiver Bridgestone parmi un vaste inventaire de pneus neufs en ligne. Blackcircles, c’est l’expérience améliorée de magasinage de pneus !

Spécification du Bridgestone Turanza

Les modèles de pneu Turanza sont des pneus de tourisme qui mettent de l’avant le confort de roulement et la performance. Le QuietTrack, notamment, est l’un des modèles les plus avancés de la gamme. Voici quelques-unes des technologies développées par Bridgestone pour offrir un pneu d’une grande qualité de roulement :

  • Technologie exclusive QuietTrack pour une réduction optimale des bruits
  • Technologie Comfort Cruise pour un roulement plus confortable
  • Technologie Hydro Radical qui favorise l’évacuation rapide de l’eau
  • Technologie Edge Performance, le dessin de bande de roulement unique conçu pour la performance
  • L’ensemble de ces technologies évoluées c’est d’ailleurs ce qui fait de chaque pneu Bridgestone un pionnier dans son domaine.

La technologie Comfort Cruise, notamment, réduit considérablement les vibrations grâce à la forme du pneu et une surface de contact arrondie qui rendent la conduite tout en douceur.

De même, la technologie Hydro Radical tire profit de rainures profondes et des fentes ouvertes pour une réduction notable du risque d’aquaplanage. Couvrant berline ou VUS dont les dimensions de pneus vont de 15 à 20 pouces, le pneu convient à une grande variété de véhicules.

De plus, le Turanza Serenity Plus se spécialise pour sa part dans les berlines de luxe tout en offrant ces mêmes grandes qualités.

Spécification du Bridgestone Ecopia

Le pneu Ecopia est surtout conçu pour les conducteurs qui recherchent avant tout réduire leur consommation de carburant. Comme son nom l’indique, le pneu met de l’avant l’écologie, et même l’économie.

En effet, lors de la fabrication de ce pneu, moins de ressources naturelles sont utilisées. De plus, environ 5 % de sa composition provient de pneus recyclés : pourquoi jeter quand on peut réutiliser ?

Outre une bonne conscience environnementale, ce qui attire les conducteurs vers les pneus Ecopia c’est les économies de carburant qu’ils permettent de réaliser. En effet, il s’agit d’une conception de faible résistance au roulement.

Cela signifie que la voiture a besoin de moins d’énergie pour faire rouler ces pneus que des pneus ordinaires. Puisque l’énergie d’une voiture c’est son carburant, le pneu vous permet donc de réaliser de grandes économies !

La technologie NanoPro-Tech ainsi que la composition de caoutchouc et de silice améliorent ainsi le rendement énergétique tout en réduisant les émissions de carbone.

À part son caractère écologique, la conception du pneu Ecopia lui assure aussi des qualités telles que :

  • Un excellent roulement dans l’eau grâce aux rainures circonférentielles et profondes
  • Une excellente durabilité
  • De la maniabilité dans toutes les conditions

Avec les modèles Ecopia H/L 422 et EP422, vous disposez d’une gamme de pneus convenant aux berlines, VUS et minifourgonnettes dans une palette de 15 à 18 pouces.

Faites votre choix entre le Bridgestone Turanza et l’Ecopia

Le choix entre un pneu Bridgestone Ecopia vs Turanza dépend certes des principales qualités que vous recherchez dans un pneu. Cependant, outre les qualités spécifiques de chacun des modèles, il faut aussi tenir compte de leurs capacités générales.

La conduite sur les surfaces mouillées et sèches est l’un de ces critères. Tous deux incluent une conception de rainures qui favorise l’évacuation de l’eau : d’une part, le Turanza utilise la technologie Hydro Radical et d’autre part, l’Ecopia mise sur des rainures circonférentielles. L’aquaplanage est considérablement réduit des deux côtés.

Il ne s’agit pas de pneus d’hiver, mais notons qu’en cas de neige occasionnelle, l’Ecopia s’en tire avec une meilleure traction grâce à la composition de ses rainures et lamelles. De façon générale, sa tenue de route et sa maniabilité sont exceptionnelles.

Le Turanza a connu une nette amélioration par rapport à sa dernière génération cependant, ayant augmenté de 44 % ses performances sur la neige et de 20 % ses performances sur les chaussées mouillées.

À l’inverse, le confort et le silence de roulement sont meilleurs chez le Turanza, qui en fait son apanage. Cela ne signifie pas cependant que le Bridgestone Ecopia ne soit pas confortable, bien au contraire : il demeure un pneu très silencieux sur la route !

Sur les surfaces sèches, les Bridgestone Turanza ou Ecopia sont excellents. Le pneu Ecopia mise avant tout sur la précision grâce à sa conception de lamelles. Le Turanza, quant à lui, fournit une durabilité supérieure grâce à sa conception de semelles et de larges épaules.

Il s’agit, dans l’ensemble, d’excellents pneus pour les trajets quotidiens en ville ou sur l’autoroute. Bien que les pneus Bridgestone Turanza ou Ecopia ont tous deux des spécialités qui leur sont propres, le Turanza est également un pneu plutôt écologique, tandis que l’Ecopia présente un bon confort de roulement.

Comparaison de la garantie

Avec chaque pneu Bridgestone, vous avez droit dans tous les cas à une garantie particulièrement avantageuse. Voyez les points communs ainsi que les particularités pour le pneu Bridgestone Turanza ou Ecopia.

D’abord, avec ces deux modèles de pneus, on a droit au plan de satisfaction 90 jours. Largement supérieure à la garantie des compétiteurs, cette garantie standard vous laisse retourner le pneu dans ce délai pour tout défaut de fabrication ou de matériaux.

Outre cela, la garantie contre l’usure de la bande de roulement s’élève à 110 000 km à l’achat d’un pneu Ecopia EP422. Le Turanza QuietTrack, quant à lui, est reconnu pour une durabilité supérieure. C’est pourquoi sa garantie de kilométrage va jusqu’à 130 000 km !

En somme, on a droit dans les deux cas à des garanties avantageuses et, surtout, à des pneus d’excellente qualité d’un bon rapport qualité-prix. Choisirez-vous les économies de carburant ou le silence de roulement ?

Avec Blackcircles Canada, le magasinage de pneus en ligne est révolutionné. Naviguez parmi de nombreux modèles en découvrant leurs forces et demandez des conseils à des experts grâce au clavardage.

Quels que soient votre région et votre type de voiture, nous avons un pneu parfait pour vous qui cadre avec votre budget. Plus encore, nos prix avantageux incluent l’installation dans un garage de votre choix !

Notre guide d'achat pour pneu quatre saison

À propos de l’auteur

Articles similaires