Volvo, ou la montée du pneu connecté

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Volvo, ou la montée du pneu connecté

Par |2021-02-12T15:03:41-05:00mardi 09 février 2021|Actualités|

La plupart du temps, les améliorations techniques qu’amènent les nouvelles générations de pneus sont plutôt physiques. Gomme plus résistante, caoutchouc plus écologique et conceptions plus ingénieuses ne sont que quelques-unes des façons qu’ont trouvé les manufacturiers pour rendre leurs pneus plus performants. Cependant, depuis quelques années, on voit apparaître une nouvelle sphère de développement pour les ingénieurs du monde du pneumatique: la communication.

Si on en parle autant en ce moment, c’est à cause de l’annonce faite par Volvo de l’intégration de la technologie RFID sur certains de leurs prochains modèles européens, mais l’idée n’est pas nouvelle. Ça fait presque un an déjà que les Continental EcoContact 6, ceux qui garniront les futures Volvo, ont commencé à être produits. Avant cela, c’est Michelin qui avait démontré en premier le concept en 2017. Avec leur prototype somme toute assez simple, ils ont été capables de montrer que, grâce à un émetteur de fréquences, il était possible de rendre un bon vieux pneu intelligent! Voici comment ça se passe.

Une puce RFID mince et indétectable

Le secret, c’est la même technologie qui vous permet aujourd’hui de payer sans contact ou d’identifier des animaux de compagnie perdus. Le RFID, ou radio frequency identification consiste simplement à intégrer dans une puce des informations, qui peuvent ensuite être lues par un capteur situé à quelques centimètres. En pratique, cela signifie qu’il est possible pour le manufacturier de stocker à un endroit pratique tout le nécessaire pour bien diagnostiquer les problèmes. Dans une étiquette pas plus grosse que celle d’un t-shirt et pesant à peu près autant, votre garagiste sera en mesure de lire la date de fabrication, le numéro de série et même la durée de vie de votre pneu.

Malheureusement, on ne sait pas encore quand (ou même si) les Volvo nord-américaines seront dotées de ces pneus à fréquence radio, mais selon nous, la démocratisation de cette technologie, c’est pour bientôt. Peut-être que les premiers pneus intelligents destinés à notre marché ne seront pas des EcoContact 6, mais il est certain que les manufacturiers ne laisseront pas passer cette innovation! Assurément, il y a peu de moyens plus faciles pour maximiser la longévité de leurs produits que de leur ajouter un simple émetteur .

Pour le moment, l’usage de la technologie RFID est principalement réservé aux poids lourds et aux flottes de véhicules de transport. C’est normal, il faut dire, puisque leur maintenance est extrêmement fréquente. Or, c’est à cause de ça que l’incursion sur le marché du pneu intelligent pour voiture de tourisme par l’alliance Volvo/Continental est aussi ingénieuse. Après tout, c’est peut-être grâce à eux que vous pourrez vous-même en profiter d’ici quelques années sur votre véhicule de tous les jours!