Une nouvelle piste d’essai à l’année pour Pirelli

Par Marc Bouchard | dimanche 15 mai 2022 | BlogueActualités

Avant qu’un produit n’entre sur le marché, vous l’aurez compris, il doit subir une batterie de tests assez imposante pour s’assurer de la qualité et, surtout, de la sécurité du produit. C’est particulièrement vrai pour les gammes de performance comme celles offertes par Pirelli. On pense entre autres aux gammes Cinturato ou Scorpion. Il est donc particulièrement important d’avoir une bonne infrastructure de tests et, à ce niveau, le fabricant italien sait ce qu’il fait!

À ce propos, on a récemment appris que son centre d’essai Sottozero, situé à Flurheden dans le nord de la Suède allait recevoir une foule d’améliorations. Si jusqu’à date il ne pouvait être utilisé qu’en hiver, en profitant bien sûr du climat nordique du pays, il pourra à partir de cet été être utilisé pour toute l’année. Coup d’œil sur une installation assez exceptionnelle. 

250 000 mètres carrés de circuits

À Flurheden, ce n’est pas l’espace qui manque et Pirelli est déterminé à en faire bon usage depuis l’ouverture du centre en 2017. Le terrain est d’ailleurs assez impressionnant avec sa superficie de 120 hectares qui abrite différents circuits et bâtiments pour les ateliers et le personnel. Apparemment, il y aurait même un sauna! On est en Suède après tout… Pour la saison estivale, Pirelli y a ajouté deux nouvelles pistes: un circuit de maniabilité à sec et un circuit de maniabilité humide. Chacun fait 1,2 kilomètres, comprenant une ligne droite de 400 mètres spécifiquement pour tester le freinage.

Spécialisé pour les électriques

C’est vrai qu’on peut tester n’importe quel pneu sur ces circuits. Mais la raison d’être de ces nouvelles pistes, c’est le développement de nouveaux modèles pour hybrides rechargeables et véhicules électriques. Doté d’une infrastructure pour charger facilement ces modèles, le centre de Flurheden est mieux équipé pour cette nouvelle génération de modèles que les autres espaces de Pirelli. 

Cet hiver, certains manufacturiers ont déjà eu la chance d’essayer les nouveaux produits Pirelli, notamment l’entreprise Rimac. C’est un nom peu connu ici pour le moment, mais ce constructeur de voitures de performance croate pourrait bientôt devenir une référence grâce à sa Nevera, décrite comme une “hypercar électrique”. Avec des pneus d’hiver testés dans de telles conditions, on espère au moins qu’elle sera sécuritaire! 

 

Avec ses nouvelles installations, le centre d’essais de Flurheden deviendra sans doute tout aussi mythique que les autres sites de Pirelli. Outre celui de Vizzola Ticino, en opération depuis plus de cinquante ans dans la région de Milan, lieu de naissance de Pirelli, on peut aussi penser au nouveau Circuito Panamericano. Situé au Brésil, il s’agit du “plus grand complexe de circuits de toute l’Amérique latine.” La prochaine génération de pneus sera assurément impressionnante!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires