Trois supercars… et leurs pneus!

Par Marc Bouchard | dimanche 17 avril 2022 | BlogueActualités

Les voitures sport ont toujours été à la mode et c’est facile de comprendre pourquoi! Leur look aux courbes dynamiques, leurs moteurs toujours plus puissants et leur rugissement bruyant leur donnent la cote auprès du grand public. Encore plus performants que les modèles sportifs que l’on retrouve plutôt communément sur nos routes,  il y a les fameux supercars.

Eh non, ici on ne parle pas de la voiture de Superman, mais bien de bêtes de performances qui surpassent toutes les autres sur la piste. Vous en connaissez sûrement plusieurs: Ferrari Enzo, Porsche 911 GT1 et j’en passe. Par contre, vous êtes-vous déjà intéressé à leurs pneus?

McLaren 720S

McLaren 720S: Pirelli P Zero Corsa MC

La collaboration entre Pirelli et McLaren dure déjà depuis plus de 10 ans et elle ne semble pas près d’arrêter. En 2017, une nouvelle génération de supercars McLaren a été dévoilée au Salon de Genève: la McLaren 720S. Avec elle également est arrivée une nouvelle génération de pneus Pirelli, les P ZERO Corsa MC. Le MC, c’est pour indiquer qu’il s’agit de pneus personnalisés pour les McLaren!

Le P Zero Corsa Asimmetrico 2 disponible sur BlackCircles.ca n’est évidemment pas de type MC, mais il possède somme toute beaucoup des mêmes avantages. Il est ultra-silencieux grâce au Pirelli Noise Cancelling System et offre une adhérence et une maniabilité similaires. Or, j’imagine que ce n’est pas le genre de pneus dont tout le monde a besoin! Dans la même gamme, le P Zero All Season Plus offre le même genre de performance, mais dans un format plus accessible.

Ferrari 458 Speciale

Ferrari 458 Speciale:  Michelin Pilot Sport Cup 2 ZP

Le célèbre fabricant italien s’est associé avec Michelin et plusieurs autres écuries pour le développement d’un pneu de très haute performance, les Pilot Sport Cup 2 ZP. Comme leur nom le laisse entendre, ils ont été créés spécifiquement pour la course et c’est plutôt évident. Grâce à leur technologie à double composés pour la gomme et une sculpture personnalisée, ils sont capables de faire gagner en vitesse sur chaussée sèche et mouillée.

Pour une performance sportive fiable et toute-saison (sauf en hiver au Québec), les Michelin Pilot Sport A/S 4 sont également un choix qui fait l’affaire. Leur prix plus abordable ne veut rien dire sur leur qualité, cependant, puisqu’ils restent l’un des choix les plus agréable à conduire de la marque.

Mercedes-AMG Project ONE

Mercedes-AMG Project ONE: Continental

J’entend déjà les plus observateurs me dire: “mais, la Mercedes de la photo est chaussée de pneus Michelin!” Vous avez raison, car il faut comprendre que la compagnie allemande a aussi participé à la création des Sport Cup! Habituellement, chez Mercedes-Benz, on préfère les pneus de marque Continental. BMW partage également cette préférence. En effet, toutes deux optent habituellement pour des versions personnalisées des modèles de pneus Continental bien connus.

Pour les voitures plus sportives, on peut notamment penser au Continental Sport Contact 6, qui garde sa stabilité jusqu’à 350 km/h. Sauf si vous êtes un pilote, je vous recommande fortement de ne pas essayer cela à la maison! Sur les véhicules de tourisme haut de gamme standard, on trouvera davantage les Continental Procontact, privilégiés pour leur confort et leur traction.

 

Je suis conscient que très peu d’entre nous s’achèteront un jour de tels pneus, mais vous en conviendrez sûrement vous aussi: ça fait du bien de rêver un peu!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires