Toyota Prius 2023, nouveau style, nouvelle puissance

Par Marc Bouchard | lundi 12 décembre 2022 | BlogueActualités

Conduire une Toyota Prius n’a jamais été exactement au sommet des normes de plaisir. La voiture, dont les premières unités ont été vendues au Canada il y a près de 25 ans, a toujours été vue comme un modèle économique à l’allure unique. Et un modèle pour lequel le plaisir de conduite passait un peu au dernier rang des préoccupations.

Ce n’est plus le cas. La nouvelle mouture de la Toyota Prius, dont l’arrivée est prévue pour le début de 2023, est en fait beaucoup plus complexe. On parle ici d’un restylage complet, d’une amélioration spectaculaire de la puissance, mais du maintien – et c’est ici que c’est exceptionnel – de la consommation de carburant.

Toyota Prius

Un nouveau style

En matière de look, personne ne pourra contester que la nouvelle version est clairement plus agréable à regarder. On a déplacé la courbe du toit pour lui donner une allure plus aérodynamique.

On a aussi affiné la silhouette, repensé la partie arrière, et créé un véritable profile sexy. Car oui, dorénavant on peut parler de sex-appeal quand on parle de Toyota, et spécifiquement de la Prius.

Pour accentuer cette allure, on mise aussi sur des roues de 19 pouces de série, dotées, comme il se doit, de pneus à faible résistance au roulement. En gros, les pneus servent dorénavant à assurer une meilleure tenue de route, à diminuer les sensations ressenties par les suspensions elles aussi remaniées, mais donnent surtout une allure plus musclée.

Attention cependant, ces pneus de plus grande dimension ont un impact direct sur le coefficient d’aérodynamisme de la voiture, qui est quasi similaire à celui de l’ancienne génération, selon son ingénieur chef. Mais il faut admettre que la réussite esthétique est indéniable.

L’habitacle est aussi totalement revu. Oubliez le tableau de bord avec ses cadrans au centre, ou son système d’infodivertissement étriqué et mal pensé. Cette fois, on mise sur un écran tactile facile d’utilisation et sur une compatibilité totale et sans fil pour Android Auto et Apple Car Play. Même si, lors de mon essai dans la région de San Diego, j’ai perdu la connexion à quelques reprises. Mettons cela sur le dos des voitures, qui étaient des modèles de préproduction.

Petit détail aussi, les places arrière, tout comme la visibilité, sont devenus un peu plus exigeantes, surtout en raison de la ligne de toit surbaissée, et de l’étroitesse de la fenêtre arrière.

Toyota Prius

Moteur plus puissant

Pour animer cette voiture, on mise sur une motorisation électrique évidemment, jumelée à un moteur 4 cylindres 2,0 litres à essence. C’est d’ailleurs d’ici que provient une bonne partie de la nouvelle puissance, le moteur offrant désormais 150 chevaux, contre les 96 d’ancienne génération.

Jumelé à une transmission à un seul rapport et à une batterie lithium-ion que Toyota qualifie de nouvelle génération, ce moteur est capable d’une autonomie annoncée de 4,8 litres aux 100 kilomètres. J’avoue, sans avoir été le moindrement attentif, avoir réalisé une consommation moyenne de 5,1 l aux 100 kilomètres, dans un parcours mariant autoroutes et zones urbaines, ce qui est tout à fait dans la norme acceptable.

Précisons aussi que la nouvelle Prius n’est désormais offerte qu’avec un rouage intégral, et qu’une version hybride branchable, la Prius Prime, sera lancée au printemps 2023.

 

Nouveau style, nouvelle puissance et, oui oui, nouveau plaisir de conduite, la nouvelle Toyota Prius affiche avec grâce sa nouvelle prestance. Honnêtement, elle fera tourner des têtes, c’est certain!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires