Surveillez aussi la pression des pneus de remorques

/ Surveillez aussi la pression des pneus de remorques

Surveillez aussi la pression des pneus de remorques

Par |2020-06-12T10:03:23-04:00mardi 09 juin 2020|Actualités|

Si vous avez lu notre récent article sur le Tire Pressure Monitoring System (TPMS pour les intimes), vous êtes sûrement au courant de l’importance de cette avancée technologique dans le domaine de la sécurité automobile. Quand on sait que près de 75% des crevaisons sont causées par des pneus mal gonflés, il est facile de comprendre pourquoi il est vital d’être en mesure de vérifier facilement leur pression.

C’est exactement ce que permet ce petit dispositif, maintenant standard sur tous les véhicules de tourisme, et ce depuis plusieurs années. Par contre, dans le domaine du transport commercial, la chose est plus corsée. Sur une remorque qui change souvent de mains, il est impératif que le système de surveillance de la pression soit compatible avec tous les véhicules, ce qui rend leur développement plus difficile.

Une version externe

Pour les propriétaires de roulottes et de remorques, la solution la plus simple à ce jour est d’acheter un TPMS externe, conçu par un tiers-parti. Ils ont l’avantage d’être peu dispendieux et de fonctionner sur pratiquement tous les types de véhicule, mais leur qualité peut parfois laisser à désirer. La fiabilité étant capitale dans ce genre de système, en installer un qui n’est pas approuvé du manufacturier n’est pas optimal.

De plus, trouver le bon choix pour votre véhicule et votre remorque peut parfois être complexe puisque le marché est très varié. Pour les compagnies de transport, le coût élevé de ce genre de dispositifs est parfois aussi un facteur dissuadant. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs d’automobiles et de camions de transport s’intéressent à l’intégration d’un système de surveillance de la pression des pneus de remorque directement dans le véhicule.

C’est notamment le cas de Mercedes-Benz, dont la division britannique a récemment dévoilé un système révolutionnaire conçu pour les camions avec l’aide du manufacturier de pneus allemand Continental. À l’aide de la technologie ContiPressureCheck et du Mercedes Truck App Portal, ce TPMS nouveau genre envoie en temps réel la pression des pneus au conducteur grâce à un système fiable et complètement intégré au tableau de bord.

C’est la collaboration entre le TPMS indépendant pour remorques développé par Continental et le système d’affichage du Mercedes Actros qui rend le produit extraordinaire. Pouvant être adapté à tous types de remorques, le TPMS se connecte ensuite à l’unité centrale par Bluetooth et y affiche la température et la pression des pneus.

Des camions plus sécuritaires

Avec un produit d’une fiabilité accrue et d’un coût d’installation moindre, le but de Mercedes est d’encourager les propriétaires de camions à adopter une conduite sécuritaire. Bien que des défis s’imposent toujours, notamment le poids élevé ainsi que la température augmentée par la friction de pneus larges sur la route et que les capteurs doivent supporter, il semble que la technologie est enfin arrivée. Il ne reste plus qu’à voir son intégration sur nos routes au courant des prochaines années. Monsieur