Sumitomo présente des pneus qui produisent de l’énergie

/ Sumitomo présente des pneus qui produisent de l’énergie

Sumitomo présente des pneus qui produisent de l’énergie

Par |2019-07-29T16:24:38-05:00samedi 27 juillet 2019|Actualités|

L’énergie, cette coûteuse ressource est la clé du développement des futurs véhicules. On la connait fournie par l’essence et le diesel, plus récemment par l’hydrogène et l’électricité. Il est aussi question de vent ou de soleil. Mais si vos pneus devenaient producteurs d’énergie?

C’est ce que la compagnie Sumitomo souhaite mettre en place avec des pneus capables de créer de l’énergie. Enfin, plus de récupérer l’énergie perdue au roulement pour la rendre de nouveau accessible.

En fait, la technique utilisée permet de se servir du mouvement d’un pneu de manière à pouvoir collecter l’énergie. En plus, elle peut stocker de petites quantités d’électricité au fur et à mesure de son glissement sur la route.

Selon le fabricant de pneumatiques, l’énergie est récupérée grâce à un dispositif de génération d’énergie appelé «récupérateur d’énergie». Monté sur le plancher intérieur d’un pneu, il agit lorsque le véhicule bouge. Le pneu fléchit, de l’électricité statique est générée à chaque déformation temporaire du caoutchouc selon un processus appelé par «charge par frottement».

Mais n’attendez pas que cette énergie vous permette de propulser votre voiture. Si tout va bien, elle pourrait à la limite alimenter vos capteurs de pression de pneus, ou quelques autres petites composantes électroniques. Oubliez la recharge de votre batterie!

Aucun plan n’est encore prévu pour commercialiser ce pneu récupérateur d’énergie, réalisée en collaboration avec une université japonaise. Mais la compagnie de pneus Sumitomo souhaite poursuivre ses recherches et maximiser, le cas échéant, la récupération d’énergie dans d’autres secteurs de l’automobile.