Regardez en haut, c’est GoodYear!

Par Marc Bouchard | mardi 25 août 2020 | BlogueActualités

Dans le marché des pneus et du caoutchouc depuis 1898, la fameuse compagnie Goodyear n’a plus à faire ses preuves. Considérée comme l’un des quatre manufacturiers de pneus les plus importants au monde, la compagnie a certainement grossi depuis sa fondation à Akron en Ohio. Pratiquement tout le monde a déjà vu la célèbre botte ailée jaune et ce n’est pas seulement à cause de la qualité de leurs produits!

Bien que Goodyear soit un grand nom de l’innovation automobile et produise des pneus de grande qualité, c’est surtout leurs diverses campagnes de marketing créatives et amusantes qui ont rendu la marque aussi reconnaissable.

Cependant, c’est l’un de leur plus vieux coups de publicité qui fait encore le plus d’effet aujourd’hui: le légendaire dirigeable Goodyear. Après avoir acheté en 1917 une usine en Ohio afin d’y construire des zeppelins, la firme a décidé de fonder une division dédiée entièrement à la création de ces engins aériens.

Étant faits de matériaux similaire aux pneus, à l’époque, cette technologie semblait être le futur du voyage par les airs. Par contre, ce n’est seulement qu’en 1925, après sept ans à construire des dirigeables militaires, que l’entreprise a mis à profit cette division pour des raisons de publicité.

Une évolution signée GoodYear

Au fil des années, le design et les ornements des gigantesques ballons ont grandement changé, de simple impression sur tissus à des écrans géants. Le premier de ces systèmes, appelé le Neon-O-Gram, figurait déjà sur le Defender dans les années 30, prouvant encore une fois le dévouement à l’innovation de la compagnie.

Au courant du XXème siècle, le dirigeable est devenu un véritable symbole ancré dans la culture populaire. Depuis le film Help! des Beatles au Duff Blimp des Simpsons, l’image du dirigeable Goodyear peut être vue dans de nombreuses oeuvres. Enfin, il est également bien connu pour sa contribution au monde des sports, permettant de filmer des événements sportifs depuis les airs. Il a d’ailleurs été intronisé au Temple de la renommée du football l’an dernier!

Aujourd’hui, la flotte Goodyear est composée de trois modèles éparpillés à travers les États-Unis: le Wingfoot One en Floride, le Wingfoot Two en Californie et le Wingfoot Three en Ohio. Contrairement à leurs ancêtres, ils ont été perfectionnés pour fonctionner avec de l’hélium à basse pression afin de les rendre résistants aux fuites. Les trois modèles LZ N07-101 mesurent près de 75 mètres de long et sont encore des images marquantes, rappelant immédiatement la mythique compagnie de caoutchouc.

Comme pour leurs pneus de la compagnie, la technologie a bien sûr beaucoup évoluée. Des ballons flexibles d’avant aux structures semi-rigides d’aujourd’hui, cependant, une chose est sûre: dans le monde de l’automobile, dirigeable est synonyme de Goodyear!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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