Quand les roues deviennent silencieuses

/ Quand les roues deviennent silencieuses

Quand les roues deviennent silencieuses

Par |2019-08-30T16:40:26-05:00vendredi 30 août 2019|Actualités|

Comme tout le monde, vous avez parfois tendance à trouver que vos pneus sont parfois trop bruyants. Bien sûr, les pneus Michelin ou Bridgestone sont étudiés pour et réduisent le bruit. Tout comme le font la plupart des autres marques d’ailleurs, mais avec le temps, on devient plus difficile.

Saviez-vous cependant qu’il n’y a pas que vos pneus qui peuvent réduire le bruit ? Vos roues sont aussi largement responsables de la diminution de vos décibels.

Le bruit généré dans le pneu est dû à la résonance du tuyau de caoutchouc que le pneu est, semblable au son produit lors du rebond d’un ballon de basket ou de volley au sol. Avec les voitures, la résonance du tuyau et les vibrations qui l’accompagnent sont transmises des roues à la suspension et à la cabine. Cela produit un bruit indésirable et désagréable.

Un peu de recherches

Certaines manufacturiers ont trouvé des solutions. Chez Honda, par exemple, on a compris que la fréquence de résonance des tuyaux dépend de la forme et de la capacité du réservoir d’air. Comme la taille du pneu est connue, la fréquence de résonance de la conduite peut être déterminée. En générant un son qui annule cette fréquence, la résonance de tuyau peut être supprimée.

Pour y arriver, Honda a conçu un résonateur qui enveloppe la roue, générant la même fréquence que la résonance de la conduite générée par le pneu.

Chez Genesis, la filiale haut de gamme de Hyundai, on a opté pour un espace libre en bordure de la jante. Cet espace absorbe les vibrations sonores, et diminuent les rebonds des pneus, faisait ainsi baisser le son dans l’habitacle.

Électronique à gogo

Bien sûr, il existe d’autres méthodes plus technologiques. Un laboratoire japonais a tenté d’implanter, dans la jante, un générateur de vibrations qui annule les ondes sonores indésirables. À ce jour, les résultats sont peu concluants, l’alimentation électrique de ces résonateurs étant difficile à conserver.

Alors quand vous magasinez un pneu sur Blackcircles.ca, lisez bien les commentaires et évaluez le nombre de décibels produit en roulant. Mais ne vous laissez pas intimider. En achetant des jantes de meilleure qualité, vous pourriez bien corriger ce petit problème.