Prenez la piste en Yokohama ADVAN Neova AD09

Par Marc Bouchard | lundi 19 septembre 2022 | BlogueActualités

Chez Yokohama, quand on pense ultra-haute performance, on se tourne automatiquement vers la gamme ADVAN, un classique dans sa catégorie depuis quelques années déjà. Inspirée par le sport automobile, elle est adaptée autant pour la piste que pour la route, nous dit-on. Il y a déjà quelques mois, en juillet dernier (eh oui, l’été a passé si rapidement), la compagnie japonaise a rendu disponible une nouvelle génération de son ADVAN, le Neova AD09. Bien qu’il ne soit pas encore sur Blackcircles.ca, voici quand même tout ce que vous avez à savoir. 

Venu remplacer son prédécesseur, le Neova AD08R, le nouveau modèle est plutôt impressionnant, comme vous le verrez. J’en conviens, les occasions de conduire des véhicules capables de profiter pleinement des capacités des ADVAN se font plutôt rares, mais on a bien le droit de rêver! En plus, en ce début d’automne, c’est le dernier moment de l’année où il vaut la peine de se procurer des pneus sportifs… 

Quoi de neuf pour le Neova AD09?

Difficile de croire qu’on peut encore innover de manière importante le design d’un pneu après plus de 100 ans d’évolution et pourtant les fabricants continuent à le faire. La prochaine déclinaison du Neova a été mise à jour à plusieurs niveaux autant au niveau de sa structure que de son matériau. Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un modèle spécialisé pour voitures sportives, on a misé par-dessus tout sur la maniabilité et la nervosité du pneu, mais le résultat en vaut tout de même la peine. 

On peut mentionner notamment la nouvelle sculpture du Neova AD09 qui augmente la surface de friction pour une meilleure tenue de route. Tout le pneu a également été renforcé jusqu’à son centre, entre autres pour assurer une précision accrue en virages. La nouvelle gomme à forte teneur en silice permet aussi une plus grande maniabilité sur chaussée mouillée et une meilleure adhérence. Tous ces aspects sont agréables sur la route, mais vitaux sur la piste!

En attendant sa voiture sport…

Comme je l’ai dit plus haut, je doute fortement que la plupart des gens puissent bénéficier d’un tel modèle de pneu. S’il est agréable de lire sa fiche technique et de s’émerveiller devant les pneus qui peuvent les chausser, la réalité en est souvent tout autre. Propriétaires de voitures sport, vous pouvez arrêter de lire maintenant et continuer votre visite ici. Pour tous les autres, cependant, voici quelques suggestions un peu plus réalistes! 

 

Parmi la gamme Yokohama disponible sur Blackcircles.ca, quelques modèles se démarquent selon moi. Pour pratiquement n’importe quelle voiture de tourisme, l’Avid Ascend GT est un choix satisfaisant. Les amateurs de plein-air ou encore ceux qui possèdent une camionnette ou un gros VUS préfèreront peut-être un pneu de la gamme Geolandar, pourquoi pas l’A/T G015? Dans tous les cas, avec Yokohama, difficile de se tromper!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires