Porsche Taycan : performances et pneus au menu

/ Porsche Taycan : performances et pneus au menu

Porsche Taycan : performances et pneus au menu

Par |2019-09-04T10:39:17-04:00mercredi 04 septembre 2019|Actualités|

Alors que le monde entier a les yeux tournés vers Niagara Falls (ou Blackcircles est présent), l’Allemagne ou l’Asie, pour le dévoilement mondial de la toute nouvelle Porsche Taycan 100% électrique, les manufacturiers de pneus jubilent. DU moins cinq d’entre eux, puisqu’ils ont réussi à répondre aux grandes exigences du constructeur allemand et seront désignés comme fournisseur officiel de pneus pour la nouvelle voiture.

La Porsche Taycan, dont l’arrivée est prévue au Canada en février 2020, est la première voiture 100% électrique de Porsche. Innovatrice, elle déborde de technologie mais n’a pas pour autant oublié l’aspect le plus important de sa personnalité, la performance.

Avec sa batterie de 93,4 kw, la Taycan propose une autonomie proche de 400 kilomètres. Et, avec les bons outils, une capacité de recharge à 80% en moins de 22,5 minutes. Mais c’est en matière de puissance que la voiture explose : 0-100 en 2,6 secondes, et 0-200 en 9,8 secondes! De quoi faire rougir toutes les autres Porsche de la famille.

Le système a aussi été pensé pour la durée. Ainsi, les ingénieurs ont réussi à pousser la machine et à réaliser 26 accélérations vives avant que la batterie ne soit plus chargée!

Coller à la route

Mais la Taycan reprend là ou toutes les Porsche passent : elle est une vraie bête de piste. Deux motorisations, une à l’avant et l’autre à l’arrière, ainsi que les roues arrières directionnelles, permettent une tenue de route exceptionnelle, et une adhérence et une stabilité étonnante. Même les suspensions ont été calibrées pour assurer une performance maximale, mais aussi empêcher le transfert de poids excessif.

En termes clairs, même en freinage d’urgence, la voiture ne bouge pas d’un iota. Et croyez-moi, pour y avoir assisté comme passager, elle reste stoïque sur la piste, malgré les efforts redoublés de mon pilote pour la déstabiliser.

Et c’est ici que les manufacturiers de pneus font leur entrée. Tout comme les Porsche 911, les performances de la Taycan sont au cœur de la qualité de la voiture. Il fallait donc des pneus de 20 ou 21 pouces (selon la version, Turbo ou Turbo S) capables de contenir cette puissance et de fournir les capacités de freinage requises.

Il a donc fallu faire appel à cinq manufacturiers : Pirelli, Michelin, GoodYear, Continental et Yokohama, pour que chacun crée son propre design de pneus répondant aux normes de Porsche. On ignore pour le moment quels seront les pneus de série au moment de l’arrivée sur le sol canadien, mais sachez que vous aurez l’embarras du choix.

La Porsche Taycan, c’est un pas en avant dans l’avenir de Porsche. Et dans l’avenir de toute l’industrie automobile. Des pneus de qualité devaient donc être au programme, et Porsche n’a pas hésité.

À suivre en février prochain…