Pneus à crampons : connaissez-vous la loi ?

Par Marc Bouchard | jeudi 7 février 2019 | BlogueActualités

Vous avez fait le choix d’opter pour des pneus d’hiver à crampons. Nous reviendrons, dans un autre texte, sur les  motifs qui devraient vous faire opter pour ce type de pneumatiques, ou vous en passer. Car après tout, les pneus, à crampons ou non, ont des missions bien précises, et vous devez les connaître avant de les choisir.

Mais revenons à nos pneus… Vous avez opté pour ces pneus cloutés, un peu plus bruyants certes, mais tellement efficaces sur la glace vive qu’on dirait qu’ils mordent dans la chaussée. Saviez-vous, cependant, que les règles d’usage ne sont pas les mêmes que pour des pneus ordinaires?

Ainsi, selon la province de votre résidence, vous devrez vous plier à une réglementation spécifique. Et ce, même si dans certaines de ces régions, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires.

Prenons le cas de la Colombie-Britannique. Les pneus à crampons ou les chaines sont obligatoires dans certaines zones très montagneuses entre le 30 octobre et le 1er avril. De plus, vous devez absolument utiliser quatre pneus à crampon, et non seulement deux sur les roues motrices. Mais ces règles sont spécifiques à certains secteurs seulement.

Dans les Prairies, aucun règlement n’est en vigueur (sauf pour l’usage qui est interdit après le 1er avril). Chose étonnante, les pneus d’hiver réguliers n’y sont pas réglementés non plus.

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires entre le 1er décembre (à compter de 2019) et le 15 mars. On peut toutefois conserver ses pneus d’hiver toute l’année si on le souhaite, ce que l’on ne recommande absolument pas, bien entendu. En revanche, les pneus à crampons ou pneus cloutés doivent être retirés au plus tard le 30 avril, au risque de recevoir une amende.

Les autres juridictions canadiennes ont toutes des règles sur la période d’usage des pneus à crampon, la plupart se terminant le 1er mai de chaque année. Mais faites des vérifications pour votre secteur, puisque dans certaines provinces, quelques zones profitent d’exception et de délais plus longs.

Alors si vous avez des pneus à crampons, soyez vigilants. Les garder trop longtemps pourrait vous couter cher.

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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