Plus d’étanchéité pour vos pneus Bridgestone!

Par Marc Bouchard | dimanche 26 juin 2022 | BlogueActualités

On vous le dit chaque semaine ou presque, la technologie qui entre dans la fabrication des nouveaux modèles de pneus s’améliore sans cesse. Il semble que tous les manufacturiers mettent la main à la pâte pour régler différents problèmes du quotidien! Cette fois-ci, la nouvelle nous vient de chez Bridgestone en association avec la compagnie de produits chimiques Dow.

En effet, au Silicone Expo 2022 de Détroit qui a eu lieu plus tôt cette semaine, les deux entreprises ont révélé leur solution contre les crevaisons. Appelé B-SEALS, ce matériau à base de silicone pourrait permettre d’augmenter la longévité et l’étanchéité des pneus même lorsqu’ils ont subi une crevaison. Ce n’est pas un pneu sans air, mais c’est tout comme!

Capacité auto-scellantes

Ce qui rend B-SEALS plutôt ingénieux, c’est sa capacité à se réparer soi-même lorsqu’il est endommagé. Comme nous le rappelle Bridgestone, aux États-Unis, ce sont près du tiers des véhicules de tourisme qui ne sont pas dotés d’une roue de secours. On peut imaginer que la proportion ici est similaire et c’est un véritable problème! Après tout, que peut-on faire lorsque notre pneu subit une crevaison sur une route isolée et sans réception si l’on n’a même pas de pneu de secours…

C’est à ce moment qu’entre en jeu B-SEALS, un produit facile à retirer au besoin, mais qui procure une étanchéité raisonnable en cas de fuite. Idéal pour se rendre au garage le plus près, il ne gênera pas la réparation des techniciens comme pourraient le faire d’autres produits du genre comme la mousse ou les rustines. Avec cette nouvelle technologie, Bridgestone espère pouvoir améliorer l’équipement d’origine de plusieurs modèles en les rendant plus efficaces et plus légers.

“Extension”, “Écologie” et “Facilité”

Ces avantages sont particulièrement importants pour les véhicules électriques puisque la résistance au roulement et le poids sont des facteurs importants pour leur autonomie. Bridgestone voit en la technologie B-SEALS un moyen d’accomplir leur objectif de neutralité carbone et de matériaux 100% renouvelables d’ici 2050. Voilà un objectif que tout le monde peut supporter! Selon la vision de l’entreprise, le futur de la mobilité durable passe par les pneus, à la fois en améliorant leur composition et en augmentant leur durée de vie.

Après tout, le fabricant de pneus a établi l’engagement E8 composé de huit mots commençant par la lettre “E”. Ici, la technologie répond aux valeurs “Extension”, “Écologie” et “Facilité” (ou “Ease” en anglais). En plus, le mastic de silicone est totalement recyclable. Pas très étonnant venant de la compagnie qui produit la gamme de pneus Ecopia!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires