Pirelli Track Adrenaline, ou quand vos pneus vous parlent

Par Marc Bouchard | samedi 20 avril 2019 | BlogueActualités

Littéralement, vos pneus sont capables de vous parler. Du moins, de vous signaler leur présence, et de vous aider à accomplir de meilleurs résultats. C’est du moins ce que tente de faire le manufacturier de pneus Pirelli avec son système baptisé Track Adrenaline et présenté dans le cadre du récent salon de l’auto de Genève. 

Vous vous prenez pour le prochain champion de Formule 1? Ou vous êtes tout simplement curieux de vos performances et vous souhaitez les améliorer? Track Adrenaline, c’est pour vous

Le système, sophistiqué, est simple d’utilisation et s’adresse aux professionnels et aux amateurs. Même aux gentlemen-pilotes qui ont de grandes prétentions. Il s’agit de capteurs logés dans le pneu, relié par wifi à un boitier électronique branché dans la voiture et à une application pour votre téléphone intelligent. 

Une fois installé, avec les pneus Zero Trofeo R comme il se doit, vos pneumatiques deviendront littéralement vos entraineurs de conduite. Ainsi, ils seront capables, sans trop de difficultés, de déterminer si la température de la gomme est bonne, vous indiquant du même coup si vous devez effectuer un tour de chauffe supplémentaire ou non. 

En fait, en jugeant de la température, ils pourront évaluer leur adhérence, et déterminer avec précision le moment exact pour vous lancer sur un tour rapide. Le boîtier communique avec l’application par Wi-Fi et fournit un chronomètre de tour de piste sophistiqué, assorti d’informations télémétriques et d’analyses en temps réel de chaque session sur la piste. Les temps de parcours, les temps 

intermédiaires, les vitesses maximales et moyennes, les accélérations, le freinage, les tours idéaux théoriques et des comparaisons avec des sessions antérieures font partie des affichages que l’application propose au conducteur. 

Et pour être certain que tout est conforme, les pneus sont aussi dotés d’un capteur GPS qui affichera la trajectoire de la voiture, jumelé à un chronométrage précis. 

Pour le moment, le Pirelli Track Adrenaline n’est qu’un projet, et vous devrez attendre en juillet pour le lancement officiel. Mais avouez que d’avoir des pneus conçus pour la performance et qui vous guident en plus, c’est ce dont vous avez besoin si vous voulez vous lancer à l’assaut des pistes. 

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires