Nokian Tyres One, de nouvelles technologies sur le marché!

Par Marc Bouchard | lundi 1 février 2021 | BlogueActualités

Depuis son usine nouvellement agrandie de Dayton au Tennessee, la compagnie finnoise Nokian Tyres vient tout juste de lancer un nouveau pneu exclusivement destiné au marché nord-américain: le Tyre One All Season. Bien qu’il ne lui sera pas possible de rouler sur les routes du Québec en hiver, sa mise en marché est une bonne nouvelle pour tout le monde du pneu. Sa conception offre en effet à plusieurs niveaux des innovations techniques intéressantes qui pourraient bien devenir la norme chez les manufacturiers!

Le pneu, qui devrait être disponible d’ici la fin du mois, intègre plusieurs composantes repensées pour un trajet plus en douceur. Avec son proche cousin le Nokian Tyres One HT, lancé l’année dernière pour les VUS et les pick-up, il promet de relever la barre de stabilité sur route, entre autres grâce à sa bande de roulement et ses jantes améliorées. Selon la compagnie, il possède une meilleure tenue de route, une meilleure durabilité, une usure plus régulière et réduit le bruit intérieur et extérieur. Mais quelle est donc cette technologie qui lui donne l’air du pneu parfait?

L’aramide: future norme pour le pneu?

La stabilité sur la chaussée provient entre autres de la solidité des jantes et, à ce niveau, l’innovation de Nokian promet. Le pneu est équipé d’un tissu câblé en aramide, un matériau semblable au Kevlar, réduisant les dommages endurés par les parois latérales. Considérant la protection supérieure qu’il offre contre les nids-de-poule, s’agirait-il là du futur du pneu? Pour le moment, peu de modèles sont fabriqués avec ces fibres ultra-résistantes. Cependant, grâce à leur effet sur la longévité du pneu et, donc, son empreinte écologique, cela pourrait bien changer. Après tout, la compagnie affirme que leur pneu pourra rouler plus de 80 000 km sans problème!

Le pneu One se distingue également de par ses nombreux ajouts ingénieux à la sculpture. En effet, son dessin est fait pour les conditions météorologiques nord-américaines, qui peuvent être difficiles même hors de la saison hivernale. Dans sa bande de roulement et dans ses jantes, on y a ajouté des lamelles à la forme unique qui augmentent l’adhérence sur chaussée mouillée. Il est également doté d’un « indicateur de sécurité de conduite », situé sur la nervure centrale, qui indique le pourcentage d’usure de la bande de roulement. Fini cette époque du “trente sous” pour connaître l’état de vos pneus!

Le pneu Nokian n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves, mais selon nous les idées qu’il apporte nous donnent un aperçu de ce que pourrait avoir l’air les pneus du futur. Pratiques, efficaces et plus écologiques, leur conception ingénieuse ne manquera sûrement pas d’inspirer les ingénieurs à travers le monde! Il ne reste plus qu’à en attendre le résultat…

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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