Nids-de-poule ? Pourquoi pas une roue absorbante.

Par Marc Bouchard | jeudi 7 février 2019 | BlogueActualités

La période du dégel, même si elle nous fait oublier les soucis de l’hiver, amène son lot de problèmes. Incluant faire rager les automobilistes avec la présence de milliers de nids-de-poule un peu partout sur la route.

Soyez franc, qui d’entre vous n’a pas eu un sursaut d’inquiétude, et n’a pas serré les dents, alors que les pneus de sa voiture heurtaient avec un peu trop d’insistance la bordure de l’un de ces trous qui jalonnent les rues.

Pire encore, tout le monde a, a moins une fois, été victime d’une crevaison explosive ou plus lente parce que nid-de-poule en question a offert plus de résistance que le caoutchouc de vos pneus, provoquant des fissures dans la semelle, la paroi latérale ou fracassant littéralement la bordure de la jante, rien de moins.

Bref, tout le monde déteste les nids-de-poule mais il semble bien qu’il n’y ait aucun moyen de les éviter. Certains manufacturiers ont peut-être trouvé une solution. C’est le cas de Michelin qui, à défaut de trouver le pneu qui résiste à tout, a pensé à créer la roue qui absorbe les chocs, les Michelin Acorus.

L’idée n’est pas nouvelle, mais a été développée en collaboration avec Maxxion Wheels. Il s’agit tout simplement d’un assemblage de roues qui permet de rendre la randonnée plus confortable pour les voitures équipées de pneu à profil bas, tout en évitant les chocs trop violents.

Le principe est relativement simple : il s’agit d’un assemblage qui regroupe une jante traditionnelle qui ajoute deux brides en caoutchouc, et un élément décoratif. Lorsque la roue heurte un nid-de-poule (ou une bordure de trottoir, mais évidemment vous ne le faites jamais), c’est la bride de caoutchouc qui se déforme, évitant le contact direct avec la jante.

Cette bordure de caoutchouc, rigide, permet aussi d’absorber les aspérités de la route quand elle est mauvaise, et que vos pneus à profil bas ne suffisent plus à agir comme amortisseur. Heureusement, sa rigidité n’handicape pas la performances des pneus sportifs.

Imaginez, heurter un nid-de-poule sans frémir de peur… Avouez que c’est tentant.

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

Articles similaires