Le Michelin Uptis : un pneu sans air increvable

Par blackcircles Canada | mercredi 18 mars 2020 | BlogueActualités

Vous connaissez déjà les pneus runflat (roulage à plat) qui vous permettent de rouler malgré une crevaison sur une distance d’environ 80 kilomètres. Mais récemment, Michelin a dévoilé un nouveau pneu qui va encore plus loin : en effet, le pneu Uptis, développé en partenariat avec General Motors, est un nouveau pneu Michelin increvable, qui reléguera le pneu de secours aux oubliettes lorsqu’il sera commercialisé, c’est-à-dire dans quelques années. Blackcircles Canada vous en dit plus!

Qu’est-ce que le pneu Uptis?

Le Michelin Uptis est un acronyme pour Unique Puncture-proof Tire System ou, si vous préférez, pour Système Unique de Pneumatique anti-crevaison, et est un pneu increvable Michelin qui a été aperçu pour la première fois en 2017, et dévoilé en grandes pompes en 2019. Il s’agit d’un pneu sans air comprimé d’une technologie exclusive, qui ne peut subir de crevaison en raison de sa structure unique en son genre.

Comment est-il conçu?

Comportant des matériaux composites développés à l’aide d’une nouvelle technologie, ces pneus offriront des performances comparables à celles des pneus actuels, à la différence près qu’ils seront à l’abri des crevaisons. Ces pneus sans air Michelin, composés d’un ensemble roue/pneu, ont pour autre avantage qu’ils ne pourront jamais être sous-gonflés!

Ne cherchez pas la chambre à air de l’Uptis : elle a été remplacée par des bandes de caoutchouc semi-flexibles, dont les rayons permettent d’absorber les différentes imperfections de la route. Selon ce qu’ont affirmé les concepteur du Michelin Uptis, ce design particulier et unique en son genre permettra une maniabilité et un confort accrus.

Quels sont les autres points qui rendent ce pneu unique?

La commercialisation de ces pneus ravira les consommateurs soucieux de l’environnement, puisqu’ils permettront d’empêcher que trop de pneus se retrouvent dans les décharges avant même la fin de leur vie utile. En effet, saviez-vous que 20 % des pneus sur le marché (soit environ 20 millions) sont jetés chaque année pour cause de crevaison ou parce qu’ils sont usés en raison d’une pression inadéquate? En utilisant ce pneu increvable Michelin, les bénéfices environnementaux seront tout de suite perceptibles puisqu’un nombre moins élevé de gommes se retrouverait au dépotoir.

Un autre bénéfice environnemental est celui de l’élimination du pneu de secours. Si l’on compte tout le CO2 émis lors de la fabrication des pneus de secours, qui sera rejeté en quantité moindre, jumelé aux émissions de CO2 en moins rejetées par les véhicules – qui seront moins lourds vu l’absence de « spare » – on arrive à une empreinte écologique moindre.

Enfin, un pneu increvable serait fort apprécié des entreprises, qui verraient le nombre de leurs interruptions de services causées par des crevaisons diminuer de façon radicale.

Est-ce qu’ils seront compatibles avec tous les véhicules?

Il est trop tôt pour le dire présentement. Cependant, ils seront particulièrement prisés par les fabricants de voitures autonomes, ces modèles ne « supportant » pas les crevaisons; ils se révèleront aussi fort utiles pour les voitures électriques. Mais il y a fort à parier que Michelin mettra tout en œuvre pour diffuser son innovation et la rendre accessible au plus grand nombre possible.

Quel est le rôle de GM dans le développement?

Partenaires de longue date, il est donc tout naturel que Michelin ait choisi de s’associer avec General Motors pour la recherche et le développement de l’Uptis. D’ailleurs, le constructeur automobile teste actuellement ce pneu sans air sur certaines de ses Chevrolet Bolt EV dans l’État du Michigan, pour en observer le comportement routier en conditions réelles.

Est-ce que le Michelin Uptis est déjà sur le marché?

Il faudra patienter jusqu’en 2024 pour voir les premiers pneus Michelin Uptis être commercialisés; nous saurons à ce moment-là quels véhicules pourront en profiter en premier. Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il sera conçu pour les voitures, ce qui laisse entrevoir un déploiement assez large.

Et signe qu’il s’agit d’un concept inédit et révolutionnaire, le Michelin Uptis a déjà reçu des récompenses, des années avant le début de sa commercialisation! En effet, il a été récipiendaire en 2019 de 3 différents prix dans les catégories pneu de l’année et innovation : le GOLDEN STEERING WHEEL Award 2019 (du groupe de presse allemand Auto Bild), le COYOTE Automobile Award 2020 (remis par la communauté européenne Coyote) et l’AVT ACES Award 2020, du magazine américain Autonomous Vehicle Technology.

Blackcircles Canada reste à l’affût des développements futurs sur ce pneu révolutionnaire; ne manquez pas les dernières informations à son sujet!

À propos de l’auteur

Articles similaires