Michelin UPTIS: déjà sur la route à Singapour?

Par William Bouchard | mardi 10 janvier 2023 | BlogueActualités

On vous a déjà parlé du Michelin UPTIS, le pneu anti-crevaison du futur, mais voilà qu’on apprend qu’il est prêt à faire ses premiers pas avec un an d’avance! En effet, grâce à un partenariat entre Michelin et DHL Express, les camionnettes de la compagnie de transport commenceront à rouler sur ces pneus sans air pour effectuer des livraisons chez des particuliers à Singapour d’ici la fin de l’année 2023. C’est la première fois que l’UPTIS pourra être mis à l’épreuve dans des conditions réelles, un pas de géant vers la commercialisation à grande échelle.

Des raisons pratiques, mais surtout économiques

L’un des principaux avantages de l’UPTIS pour DHL, c’est sa capacité à diminuer les temps d’arrêt et le nombre de pneus mis au rebut en raison de crevaisons. Cela a pour effet d’optimiser la productivité de sa flotte et d’assurer la continuité de ses activités. Les problèmes de pression des pneus et les crevaisons sont après tout l’une des premières raisons d’arrêt des véhicules. 

En plus d’améliorer les résultats de DHL et de rendre ses opérations plus efficaces, l’UPTIS promet aussi de limiter le nombre de pneus jetés en raison de crevaisons, menant à une diminution du gaspillage. DHL fera ainsi probablement l’envie d’autres entreprises qui cherchent à fonctionner de manière plus durable et économique, en particulier sur le marché de la livraison.

Une révolution écologique?

Attention, cependant: l’UPTIS n’est pas seulement bénéfique pour les entreprises, il est aussi censé être meilleur pour l’environnement. La technologie sans air de Michelin est la clé de la vision de la compagnie d’un pneu entièrement durable d’ici 2050. Actuellement, 20 % des pneus sont mis à la poubelle prématurément en raison de crevaisons, de fissures ou d’une usure irrégulière causées par une mauvaise pression du pneu. 

Avec l’UPTIS, Michelin prévoit d’empêcher le retrait prématuré de jusqu’à 200 millions de pneus par an dans le monde. C’est l’équivalent de 2 millions de tonnes de matériaux – une économie de matériaux que la compagnie compare au poids de 200 tours Eiffel! Cela permet non seulement de réduire les déchets et la pollution provenant de l’industrie du pneu, mais aussi d’économiser des ressources en prolongeant la durée de vie des pneus. On espère que c’est une avancée vers un avenir plus durable pour l’industrie automobile dans son ensemble.

 

En somme, la capacité à éliminer les temps d’arrêt ainsi qu’à réduire les pneus gaspillés et le temps de maintenance pour la flotte de DHL fait des pneus UPTIS un choix évident pour la compagnie. On espère pouvoir avoir accès à la technologie sans air de l’UPTIS avant 2050, mais entre-temps il faudra nous contenter de sa gamme disponible sur Blackcircles.ca. Pas de panique, les X-Ice Snow et les CrossClimate 2 font amplement l’affaire! Après tout, la technologie Michelin UPTIS n’est qu’un moyen supplémentaire pour l’entreprise d’innover et d’offrir des produits qui aident à la fois leurs clients et l’environnement.

À propos de l’auteur

Articles similaires