Michelin Pilot Sport Cup: record du monde de vitesse!

Par Marc Bouchard | dimanche 25 octobre 2020 | BlogueActualités

Dans la vie quotidienne, la capacité de performance du pneu moyen est plus que suffisante pour monsieur-madame tout-le-monde. Si vous respectez les limites établies par le code de la route, votre voiture ne sera jamais près d’atteindre la vitesse maximale sécuritaire de vos pneus.

La gomme utilisée par les vraies voitures de piste et qui leur permet d’adhérer à des vitesses décoiffante n’est malheureusement pas très utile sur l’autoroute. Pour acquérir ce genre de puissance avec un pneu assez résistant pour les trajets de la vie, il faut une gomme aux additifs spéciaux et d’excellente qualité.  Michelin a réussi à le faire en faisant les manchettes suite à la constatation d’un nouveau record mondial de vitesse.

Il faut dire que la voiture sur laquelle on a posé les Michelin Pilot Sport Cup 2 a aussi eu son rôle à jouer dans cette propulsion à plus de 500 km/h. C’est la toute nouvelle SSC Tuatara. Vous n’avez jamais entendu parler de ce modèle? Ne vous en faites pas!

Après avoir présenté un prototype en 2011, la compagnie Shelby Super Cars a mis près de dix ans à commercialiser leur produit, disponible depuis à peine quelques mois. Le résultat est un supercar qui bat tous les records de vitesse établis auparavant, non sans lien avec les Michelin Sport Cup dont il est doté.

Un pneu peut il augmenter la vitesse d’une voiture?

Au premier abord, les pneus d’un véhicule peuvent sembler relativement accessoires à sa performance. Après tout, ce qui fait réellement tourner les roues, ce sont les pistons et les courroies du moteur, n’est-ce pas? Techniquement, c’est vrai, mais cela ne prend pas en compte de nombreux phénomènes physiques.

Tout le bolide se doit d’être conçu de façon à réduire la force de la résistance qui lui est appliquée. Cela comprend la résistance de l’air, bien sûr, qui est réduite grâce à des courbes aérodynamiques. Et il faut aussi ajouter la résistance au roulement. C’est là que les pneus de qualité entrent en ligne de compte.
Pour une voiture de série standard, c’est plutôt pour réduire la consommation d’essence que l’on réduit cette résistance. Pour ce faire, les manufacturiers ajoutent divers additifs à la gomme. Ils dessinent les bandes de roulement dans des formes qui les rendent plus efficaces.

Ce processus, Michelin l’a déjà poussé à l’extrême dans sa conception de pneus de supercars. La dernière voiture à avoir possédé le convoité record est la Bugatti Chiron. Elle était elle aussi équipée de pneus Michelins qui avaient été renforcés de fibre de carbone spécialement pour l’occasion.

La Tuatara, elle, n’a pas besoin de ce genre de renforcements. C’est affublée des mêmes Pilot Sport Cup 2 qui sont disponibles sur Blackcircles.ca qu’elle s’est élancée sur la route 160 à Parham, au Nevada.
Voilà qui en dit long sur la qualité des pneus Michelin! La technologie moderne entourant la fabrication des pneus offre au consommateur la même performance que la voiture la plus rapide du monde… du moins en termes de pneus. Si vous avez toujours voulu essayer votre véhicule sur la piste, assurez-vous d’avoir le bon équipement. Surtout, des pneus adaptés avant de le faire. Votre expérience ne pourra qu’en être optimisée!

À propos de l’auteur

Marc Bouchard is passionate about cars... and many other things. He started out as a general journalist and has been working on cars for the past twenty years. We see him on TV, hear him on the radio and read about him everywhere. Often called upon as an expert analyst.

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